CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   333  

 

 

 

n°333
 
" Jean de Florette "

 

 

(1986)-(Fr,Sui,It)-(2h00)  -     Drame  

 

Réal. :     Claude Berri  

 

 

Acteurs:  Y.Montand, G.Depardieu, D.Auteuil  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Adapte du livre de Marcel Pagnol, Jean de Florette est un film rural mettant en scène deux escrocs, le Papet et Ugolin, qui n'hésiteront pas à épuiser un homme pour qu'il leur vende ses terres sur lesquelles se trouve une source (dont l'homme ignore l'existence, contrairement à nos deux bonhommes). Ce qui frappe en premier dans Jean de Florette, c'est cette ambiance dramatique et rurale, ces paysages magnifiques et ces personnages assez complexes. Daniel Auteuil crève l'écran, Gérard Depardieu s'en sort à la perfection (je n'aime pas le bonhomme dans la réalité, mais il faut le reconnaître : c'est un bon acteur) et Yves Montand, dans un rôle plus en retrait, est tout de même bon. La musique est belle (même si un peu répétitive) et l'histoire est tragique et passionnante, même si à mon goût il y a quelques baisses de rythme. Un beau film, ambitieux et réussi. A voir.

Première partie du dyptique que Claude Berri réalise à partir de l’œuvre de Marcel Pagnol, "Jean de Florette" a tout pour charmer, s'imposant comme du grand cinéma français comme on n'en fait plus aujourd'hui avec une qualité d'écriture, de mise en scène et d'interprétation irréprochable. Si l'histoire n'est pas toujours passionnante, il est pourtant intéressant de voir le simplet Ugolin (Daniel Auteuil dans son premier rôle éloigné de la comédie) tiraillé entre son amitié naissante pour l'optimiste et naïf Jean de Florette (Gérard Depardieu, dans une période bénie pour sa carrière) et son intérêt pour la terre de son dernier qu'il convoite, poussé par le sournois Papet (Yves Montand, excellent en vieux rusé salaud). Les décors sont superbes et Berri filme cette histoire avec sincérité et passion, faisant des paysages de la Provence les seuls témoins du drame qui se joue.

Un monument du cinéma français. Les meilleurs acteurs réunis : Depardieu, Auteuil et le grand Yves Montand! Un film à voir et surtout à écouter! Les dialogues, les accents, les cigales et la musique sont magiques!

Magnifique adaptation de Pagnol, sans aucun doute la meilleure. Chacun des acteurs du film trouve ici un rôle qui restera parmi les meilleurs de leur carrière a commencé par Daniel Auteuil qui, il faut bien le dire, mérite son César. Depardieu est lui aussi magnifique de sobriété (il le sera moins quelques années après) Tout y est très juste, de la reconstitution de l'époque aux dialogues... Chef d'oeuvre d'émotion et d'humanité.

C'est un très bon film bien marqué par les passages drôles où Daniel Auteuil ne comprend rien et dit des bétises et la tristesse de la famille de Gérard Depardieu.

L'un des rares films qui surpassent le roman dont il s'inspire ( très fidèle d'ailleurs ), la première partie de "L'Eau des collines" de M. Pagnol. Formidable BO pour formidables acteurs ( Auteuil, Montand, Depardieu ) pour formidable histoire ( sur l'égoisme, l'altruisme, la bassesse humaine )! Un chef-d'oeuvre français! L'un des plus grands!

 

Ça a les longueurs d’un film français, doublées de celles qu’on retrouve dans la plupart des adaptations de romans. Mais bon… Y’a quand même des acteurs d’anthologie à l’écran (Auteuil ! Mais « Waouh » quoi !), une musique mythique, et une histoire finalement sèche comme je les aime. Au final je ne suis pas transcendé mais je dois avouer que j’aime bien quand même.

Honnêtement, je m'attendais à mieux. Depuis toutes ces années ou l'on me ventait les mérites de ce film, j'ai pu m’apercevoir qu'en réalité, il a peut-être été surestimé. Je vais peut-être m'attirer les foudres de masses de gens mais c'est clairement ce que je pense. Certes le jeu d'Auteuil est formidable et celui de Depardieu, comme à son habitude, flamboyant mais en ce qui concerne Yves Montand, je l'ai trouvé insupportable et pas naturel. En fait, il y a des ingrédients que j'ai aimé comme l'atmosphère, l'histoire et surtout les paysages mais d'autres non. Je pense notamment à cette musique qui se répète pendant tout le long métrage et à des scènes de dialogues interminables.

 

Le film est un fidèle adaptation du plus mauvais livre de Pagnol, valorisant les magouilles et la traitrise, punissant la naïveté et la bonté de mort et montrant tous les clichés du monde paysan (le vieux plein de fric est machiavélique, le pas beau pas malin est son complice, le gars de la ville est très instruit mais très con, tous les autres campagnards s'en foutent, la campagne, c'est le paradis, mais faut tout faire soi-meme).Bref un film nauséeux et caricatural. Dommage pour les acteurs...

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA