CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  332 

 

 

 

n°332
 
" Boudu "

 

 

(2005)-(Fr)-(1h44)  -     Comédie  

 

Réal. :     Gérard Jugnot  

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, G.Jugnot, C.Frot  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Elle, c'est Catherine Frot, assez étonnante en dépressive dyslexique. Lui, c'est Gérard Jugnot, dans l'habit qu'il s'est taillé au fil de ses propres films : un type un peu médiocre que les événements vont pousser à chercher - et à trouver - l'humain au fond de lui. La remise en cause sera cruelle : farce truculente par instants, ce Boudu, qui souffre par ailleurs d'un démarrage un peu mollasson, s'offre des abîmes de vraie noirceur.

Une farce douce-amère, une comédie bonhomme, qui a perdu en mordant mais gagné en tendresse.

Modernisée, ensoleillée, toilettée aux couleurs de la Provence, cette nouvelle version de Boudu sauvé des eaux ne prétend pas rivaliser avec l'oeuvre célèbre de Renoir, mais invente tranquillement ses propres chemins et offre une comédie populaire sympathique et distrayante.

Une adaptation du film de Jean Renoir par Gérard Jugnot sur le ton de la grosse farce.

"Renoir, c'est qui?" pourrait-il demander car il s'est bien gardé de revoir le Boudu sauvé des eaux de son prédécesseur et même de relire la pièce qui l'a inspiré. Pour mieux faire entrer le thème dans la tendresse joviale et la saveur bonhomme de son univers à lui.

Difficile de croire à cette fable franchouillarde ripolinée, pleine de cocufiage et de bons sentiments. Reste Catherine Frot qui campe avec le rare talent qui la caractérise une alcoolique mondaine plutôt rigolote.

Remake repoussant de Boudu sauvé des eaux. Vulgaire à pleurer.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Un très bon travail de la part de Gérard Jugnot, qui réalise là, un très bon remake de Boudu sauvé des eaux (1932), réalisé à l’époque par Jean Renoir.

 

Depardieu assure plutôt bien, Catherine Frot est vraiment très marrante en femme un peu paumée et névrosée. Mais Jugnot est vraiment très moyen. Mais ne faisons pas la fine bouche hein, cela reste tout de même une comédie légère et sympathique mais il est bien évident que ce n'est pas un chef d'oeuvre.

Remake sans surprise mais assez sympa à voir avec un Depardieu qui en fait des tonnes .

 

Cette comédie balourde et bâclée ne rend pas justice au cinéma bonhomme de Gérard Jugnot et encore moins à l'esprit de la fable d'époque de Jean Renoir. "Boudu"(2004) en devient presque un nauvrage,tant il est pôli,ripoliné,droit dans ses bottes alors qu'on y parle quand même d'un clochard parasite qui envahie la vie d'une bourgeoisie de province rigide. En fait,Jugnot semble indiquer qu'être libéré est un meilleur art de vivre que rester coincé. Un peu mince Monsieur! Et ce n'est ni Catherine Frot en mondaine alcoolique,ni Gérard Depardieu en morne squatteur qui changent quoi que ce soit au problème.

Seul Gerard Depardieu - bien marrant - surnage dans ce navet sympathique.En effet, le niveau pipi caca est assez bas et rien de nouveau sous le soleil coté mise en scène... Nanardesque.

Nouvelle grosse "comédie" française ultra-décevante, de part son manque d'humour (à part 4-5 trucs éparses sur tout le film), son manque d'intelligence et son manque de respect (envers les spectateurs et ses personnages parfois). Cette réactualisation est un vrai naufrage, mal rythmé, mal écrit et joué avec suffisance (sauf C. Frot qui sauve la plupart de ses scènes) voir surjoué par un Depardieu perpetuellement dans l'excès.

Un film sale qui se veut comique mais tourne a la blague salace et vulgaire. Des personnages haissables,et un scenario cedant au vulgaire,au gras,en amenant sa fin emplie de bons sentiments a l'odeur nauséabonds. Gérard Depardieu n'est present que sur l'affiche,il cabotine ici dans la peau d'un insupportable cretin. Dans son petit coin du sud tire des cliches cartes postales, Gérard Jugnot livre une mise en scène inexistante. A oublier tres vite, ce Boudu est a bouder.

Citation de Michel Audiard: "Les cons, ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît". Gérard Jugnot s'attaque donc au remake du film de Jean Renoir "Boudu, sauvé des eaux" avec Michel Simon. Seul les acteurs(Depardieu et Frot en tête) réussissent à rendre presque regardable (je n'ai pas dit supportable!) cette farce grossière et maladroite.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA