CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  331 

 

 

 

n°331
 
" Les mois d'Avril sont meurtriers "

 

 

(1987)-(Fr)-(1h28)  -     Policier  

 

Réal. :     Laurent Heyneman 

 

 

Acteurs:  JP.Marielle, JP.Bisson,  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Chef d'oeuvre que j'ai découvert par hasard. La lutte entre le bien et le mal. Un Jean-Pierre Marielle époustouflant en flic traquant le mal avec la pureté d'un chevalier. Et puis, les dialogues sont d'un cynisme stimulant avec des répliques cultes qui pourraient être du Audiard d'après 1968. Une bande-son qui ponctue les images à merveille, jazz. Et la fin est géniale. A voir et à revoir.

Le film repose pour beaucoup sur une performance impressionnante de Marielle à travers un personnage complexe et saisissant. Le scénario ne souffre d'aucune longueur ou quelconque lourdeur nuisant à l'ambiance du film. A voir.

Très bon film. Le scénario met en opposition deux personnages, un policier et un assassin. Une lutte psychologique s'engage entre eux, jusqu'au final tragique. Un beau film, funèbre et désespéré. Une réalisation impeccable, des extérieurs de banlieue très bien filmés, des couloirs, des bureaux. C'est filmé avec un détachement presque tragique. Qualité des dialogues, des acteurs exceptionnels (Marielle) font de ce film une parfaite réussite sur le plan du langage cinématographique . L'affrontement tragique des deux hommes hausse le film dans registre philosophique : l'affrontement du bien et du mal. C'est un film très stylisé, avec toujours une recherche esthétique : extérieurs, couleurs... Un ton très étrange baigne le film et lui donne parfois un aspect poétique. Beau texte en voix off de Marielle.

Petit chef d'oeuvre du cinéma français et une performance d'acteur hors pair de Marielle et du regretté Bisson. Ah Bisson dans un rôle de méchant et pervers, un rôle qui lui sied à la perfection. Preuve en est, que le cinéma français manquant cruellement de moyens et de distributeurs au niveau mondial, ne peut rivaliser. Ce film m'a fait penser tout de suite à un mélange entre Seven et Garde à vue, un face-à-face implacable entre un tueur (ou présumé tueur) et un flic. Une ambiance noire, des dialogues percutants, tous les ingrédients d'un film noir.

"Les mois d'avril sont meurtriers" a ètè présentè et primé avec un Prix spècial du Jury au 6ème Festival du film policier de Cognac en 1987!Le film est adapté d'un roman policier de Robin Cook, remarqué par Bertrand Tavernier, qui a participé au scènario! Jean Pierre Marielle,utilisè à contre-emploi,est impressionnant de flegme et d'autorité dans son rôle de flic morbide revenu de tout!Face à lui,le regrettè Jean Pierre Bisson campe un personnage cynique et inquiétant à souhait!Un grand thriller français dans la tradition de Simenon ou les mots font plus mal que les balles,le tout bercé par un climat angoissant et des décors de banlieues réels et déshumanisées...

 

« Les mois d’avril sont meurtriers » est un polar dans lequel Marielle joue le rôle d’un flic qui va traquer jusqu’au bout un assassin sadique. Rapidement, on assiste à un duel entre les deux hommes. Un duel disputé à armes égales dans lequel les mots ont plus d’impact que les balles de flingue. Cependant, malgré des arguments de taille,  « Les mois d’avril sont meurtriers » souffre d’une mise en scène atone et qui se montre très hésitante sur l’exploitation de l’espace et multiplie les cadrages hasardeux. Et ces erreurs ont une conséquence directe sur le rythme, lequel se retrouvant branché sur courant alternatif. Cependant, le tout est « sauvé » par un casting solide, à l’image de l’interprétation saisissante de Jean-Pierre Marielle, d’une fin qui, mine de rien, est foutrement bien trouvée et de dialogues bien écrits et percutants comme ils se doit. Un film rare.

Très belle interprétation des 2 Jean-Pierre, Marielle et Bisson, l'un joue le flic l'autre le voyou, une certaine complicité va naître entre ces 2 individus solitaires et à signaler des dialogues incisifs bien écrits mais malheureusement ce polar souffre d'une mise en scène trop calme voire paresseuse. Et moi j'aime que les polars soient nerveux mais Les Mois d'avril sont meurtriers n'en est pas pour autant un mauvais film.

 

Oui mais non. Il est rare de tomber sur un film vraiment antipathique, qui prend tellement son public pour un conglomérat d'imbéciles. Pour moi ce sera celui-là. Faire sonner Marielle comme le Gabin des années 60 (son génie est dans l'arbitraire de l'accord) relève du sacrilège. Qu'il n'y ait pas un plan pour sauver l'autre, que le héros cultive une nécrophilie fétichiste (le fameux syndrome Navarro), que le scénario patine (pas que lui, mais notamment), tout cela plombe le film, qui de sinistre devient glauque. A éviter.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA