CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  328 

 

 

 

n°328
 
" Adèle Blanc-Sec "

(les aventures extraordinaires d' )

 

(2010)-(Fr)-(1h47)  -     Aventure fantastique, Policier  

 

Réal. :     Luc Besson 

 

 

Acteurs:  L.Bourgoin, G.Lellouche, M.Amalric ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Les aventures d'Adèle Blanc-Sec, revues et corrigées par Luc Besson, sont aussi rocambolesques et jubilatoires que la bande dessinée de Jacques Tardi.

Luc Besson s'est amusé comme un petit fou, l'humour est l'un des principaux ingrédients de ces Aventures extraordinaires.

Adèle Blanc-sec est avant tout une comédie, travaillée de façon assez profonde par l'enfance, ses rêveries, son innocente idiotie. Et pour une fois chez Besson, cela ne manque ni de fraîcheur, ni de fantaisie.

Lorsque - parfois - Besson lorgne un peu trop vers la fantaisie débridée des Indiana Jones signés Steven Spielberg, l'héroïne trinque. Soudain, la magie disparaît au profit des recettes des block­busters hollywoodiens. L'ensemble est néanmoins suffisamment distrayant.

Quant à Louise Bourgoin, son metteur en scène lui a refusé l'air renfrogné qui faisait tout le charme de l'Adèle de papier. L'actrice doit se contenter de houspiller ses partenaires, ce qu'elle fait avec conviction, au risque d'entraîner une certaine lassitude.

Si cette adaptation de la BD de Tardi satisfait sur le plan visuel, on a l'impression d'être dans du sous-jeunet à la sauce "Indiana Jones". Le film déçoit par son rythme et, surtout, par le manque d'empathie que l'on éprouve pour les personnages.

On sort, on rallume son portable, et on n'emporte pas grand-chose avec soi.

Luc Besson avait promis qu'il arrêtait de réaliser des films. Décidément, il ne tient jamais ses promesses.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Ce film m'a réellement transportée pendant toute sa durée. Même si je connaissais la trame de l'histoire, sa retranscription ciné m'a littéralement bluffée. Des costumes sompteux, des décors superbes, des acteurs méconnaissables, une Adèle impertinente à souhait. Ce film a une place d'honneur dans ma vidéothèque !

Enfin un film qui ose, un film peu commun, un film qui a l'audace de sortir des sentiers battus, un excellent film mis en scène et produit par Luc Besson. Le scénario, lui aussi de Luc Besson, est sublimement fantastique, nous délivrant une aventure délirante, des dialogues drôles, des scènes épiques et comiques. Les maquillages et costumes sont incroyables, tout comme les décors.

 

Le mot qui me vient en premier c'est gentillet...Techniquement c'est parfait, les images retraçant Paris en 1912, la bande son, les costumes , les cadrages sont totalement maitrisés... Les dialogues sont aériens et il règne une atmosphère de légèreté étayée par un humour très bon enfant qui n'a rien de cérébral. Hélas aucune transcendance dans ce film qui se regarde plus avec bienveillance qu'avec passion...Louise Bourgouin est une très convaincante Adèle Blanc Sec et les seconds rôles sont efficaces, c'est très agréable à regarder, jamais ennuyeux mais il manque l'étincelle qui émeut ou étonne... A prendre comme un simple et léger divertissement...

 

Finalement, il me semble que l'énorme problème du film Adèle Blanc-Sec se résume au choix de l'actrice principale Louise Bourgoin !!! Quelle grosse erreur, il était en effet difficile de faire pire tant le jeu de cette... comédienne est mauvais ! Le ton est monocorde, son texte est énoncé au plus vite et rappelle les récitations de notre enfance ! De plus, au lieu d'une certaine impertinence qui aurait pu bien servir le personnage, c'est presque une certaine vulgarité que l'on ressent tout au long du film ce qui devient fort gênant et pesant au fur et à mesure de l'histoire.

Luc Besson a-t-il décidé de ne plus faire que des téléfilms pour cour de maternelle et maison de retraite ? Allez, je continue d'espérer q'uil redresse la barre, lui qui nous a tant excité autrefois.

Une production industrielle qui se veut divertissante,seulement elle n'a ni gout,ni âme,ni aucun intérêt.Quand aux personnages créer numériquement ils sont laids et ne s'intègre absolument pas dans l'image.Même chose pour les maquillages des acteurs,signalons aussi que gilles Lelouch rentre la tête dans ses épaules afin d'obtenir un double menton ce qui rend encore plus pathétique sa pauvre prestation.Encore une fois Besson ne peut pas éviter de faire ces blagues lourdingue,mais quand va t'il comprendre qu'il n'a absolument rien compris a la comédie. Un film aussi mémorable qu'un repas pris dans un fast food.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA