CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  327 

 

 

 

n°327
 
" Epouses et concubines "

 

 

(1991)-(Twn,HK,Chin)-(2h05)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Yimou Zhang 

 

 

Acteurs:  G.Li, C.He, C.Cuifen ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro    Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 Un grand film. Huis clos qui se teinte de suspense. Le film monte en intensité dans la deuxième partie, les décors sont très beaux aussi avec la prédominance de la couleur rouge, quatre femmes sont soumises au désir d"un maitre qu' on ne verra qu' en plan large, dans une demeure qui est aussi leurs prison... leurs rapports seront faits de méfiance, de ruse, de ressentiments et de vrais moments d'humanité. Mais chacun doit porter des masques...la franchise est dangereuse. Voila c'est finement dépeint, ça pourrait s'accommoder avec pas mal de situations de notre quotidien, je trouve "Je préfère etre morte que vivre sans espoirs " dit aussi Gong Li, ça méritait d'être dit. Avec un final impressionnant.

Quand la perfection de l'image rejoint l'intelligence du scénario... C'est un film profond, esthétiquement splendide, une guerre psychologique entres des femmes recluses pour le plaisir d'un seul homme. On contemple le film comme une oeuvre d'art de bout en bout. Un énorme chef d'oeuvre.

Un pur chef d'oeuvre de Yimou où l'asservissement de la femme est dévoilé avec justesse et intelligence. Gong Li tient là le rôle de sa vie et excelle comme jamais. C'est un véritable scandale qu'une telle perle n'ai toujours pas eu le droit à être édité en DVD! A bon entendeur...

Une oeuvre splendide de Zhang Yimou, beaucoup plus intimiste et très différent des derniers films qu'il a pu réaliser. Un film bouleversant sur les conditions de la femme chinoise dans les années 20, le film qui a véritablement révélé une actrice d'exception, Gong Li! Un drame poignant à voir et à revoir.

Zhang Yimou prouve qu'on n'a pas besoin d'un budget colossal et d'être implanté à Hollywood pour faire du grand cinéma. Tout confère à une atmosphère unique. Un empereur humain mais dépersonnalisé ; une BO inexistante, juste ces bruits de gong qui apparaissent à certains moments du film ; un fond d'ennui, d'inertie, d'hypocrisie et de ressentiment qui se traduit par une ambiance lente mais intense. En somme, une franche réussite, un pilier du 7ème art asiatique.

Un bon film au côté plastique irréprochable, la réalisation classique est très bien faite et le scénario bien ficelé. Le film est profond mais j'ai eu du mal à trouver un réel enthousiasme à le regarder; je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre mais une belle pièce du cinéma chinois.

En plus de bénéficier d'une esthétique impeccable, le film se révèle passionnant par son scénario qui nous réserve de nombreuses surprises, le tout emmené avec talent par Gong Li.

 

Un bon film au côté plastique irréprochable, la réalisation classique est très bien faite et le scénario bien ficelé. Le film est profond mais j'ai eu du mal à trouver un réel enthousiasme à le regarder; je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre mais une belle pièce du cinéma chinois.

La première demi-heure est extrêmement lente. Par la suite les choses s'améliorent mais dans l'ensemble Epouses et concubines souffre d'un manque d'intensité. La réalisation est très austère, multipliant les plans fixes. Les actrices sont excellentes, charismatiques face à un maître que l'on ne voit jamais de visage, symbole plus que réelle personne. Une histoire forte d'oppression, d'un système aliénant que finalement ces pauvres concubines finissent par incarner et entretenir entre elles. Certaines scènes dans la deuxième heure sont poignantes. Quelle échappatoire trouver... Une tragédie qui aurait mérité une réalisation plus forte.

Un film maîtrisé sur un plan esthétique et scénaristique, Zhang Yimou dirige avec succès cette histoire complexe, malgré des longueurs et une lenteur ennuyeuse, on y trouve son compte.

Gong Li est parfaite, les images magnifiques, le sujet intéressant; mais le rythme est beaucoup trop lent et on s'ennuie malheureusement quelquefois devant ce film au charme pourtant indéniable.

 

Malgrè d'indéniables qualités esthétiques , je me suis ennuyée et encore ennuyée .

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA