CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  325 

 

 

 

n°325
 
" Au bonheur des ogres "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h32)  -     Comédie  

 

Réal. :     Nicolas Bary  

 

 

Acteurs:  R.Personnaz, B.Bejo ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro    Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Nicolas Barry [porte] un soin tout particulier à l’image et à la mise en scène pour restituer la fantaisie foutraque de l’univers de Daniel Pennac. Les dialogues, empruntés aux personnages de papier, sont servis par une distribution impeccable.

Si cette adaptation ne se défait jamais d’une certaine révérence vis-à-vis de ses origines littéraires, elle ne dénature pas la prose initiale, ce qui demeure un parti pris somme toute respectable.

Si Bérénice Bejo et Raphaël Personnaz forment un joli couple, le charme foutraque et prometteur du début s'évapore un peu trop vite.

La belle mécanique des décors et des interprètes tourne à vide, sans installer rires et frissons que devrait dégager cette histoire étrange. Hésitant entre parents et enfants, on se demande à qui s'adresse le film.

Tout ça n’a objectivement pas beaucoup d’intérêt, à part qu’on se demande pourquoi un mec de 30 ans - le cinéaste Nicolas Bary - peut ressentir là, maintenant, tout de suite, le désir de filmer comme cela ces personnages sans relief dans toute cette bimbeloterie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Voilà un film qui avait tout pour attiser ma curiosité : la saga de la famille Malaussène de Daniel Pennac enfin adaptée au cinéma !! Et je dois avouer que je suis plus que satisfait : malgré quelques entorses au roman d’origine (Clara a disparu de la famille Malaussène, Louna qui n’attend pas des jumeaux et qui n’est pas avec un docteur, le pourquoi des attentats, l’enquête menée par Benjamin et Tante Julia mais sans Théo), nous sommes devant un bon petit film très sympathique mélangeant astucieusement humour fantaisiste et enquête policière, le tout étant cohérent.

 

Il faut du culot pour vouloir rendre l'univers de Pennac , le parti pris de s’inspirer de Jeunet version "Amélie Poulain" ne m'a pas convaincue. Par contre le film est sauvé par le jeu des acteurs Guillaume de Treguennec qui s'impose peu a peu comme grand second rôle, Raphael Personnaz qui campe un Mallaussène lunaire attendrissant une Béatrice Béjo irrésistible et solaire.

Ce que j'ai aimé, c'est certains dialogues qui semblent bien venus d'un livre....C'est assez spirituel.... Les acteurs aussi Raphael Personnaz et Bérénice Béjo, assurent deux rôles à la fois tendres et drôles... Pour le reste j'ai trouvé le scénario peu convaincant, voire tortueux... Pas beaucoup de musique mais de jolies couleurs dans les appartements et dans le grand magasin : L'histoire du gérant qui essaie de saboter son magasin pour recevoir des indemnités et de mettre ça sur le dos de Personnaz ne m'a particulièrement passionné.... C'est vif, un peu désordonné mais la famille et ses relations sont des personnages sympathiques...... Ne restera pas dans les annales, je pense....

Les décors sont dynamiques. La mise en scène est énergique et loufoque. Une adaptation relativement fidèle à l'esprit du livre. On peut en déduire que Au bonheur des ogres est une comédie assez amusante, légère et très familiale !! Un petit divertissement qui s'oublie vite.

Une comédie loufoque, décalée dans un univers coloré dont l'action se passe dans un grand magasin parisien (j'ai reconnu de suite la petite impasse avec les numéros des magasins de la SAMARITAINE, cela m'a rappelé ma jeunesse quand j'allais avec ma grand mère manger des encas dans un des magasins ) les personnages sont caricaturés, cela part dans tous les sens, c'est un peu brouillon. je m'y suis un peu perdu. Par contre Raphael PERSONNAZ est vraiment un très bon acteur, qui est très à l'aise dans tous les registres et qui sauve un peu ce film décousu a noter également le talent des jeunes acteurs.

 

Qu’il faudra du courage pour rester jusqu’au bout d’Au Bonheur des Ogres ! Une bonne dose d’énergie sera également nécessaire pour ne pas succomber aux bras de Morphée qui nous relancera plusieurs fois au cours de la projection. Une comédie assez catastrophique ...

Daniel Pennac me méritait pas une telle adaptation. Rarement une production luxueuse au casting de classe (Kusturica, Béjo) a accouché d'un film aussi raté, invraisemblable et maladroit. L'humour et son ton original, ne fonctionnent jamais en raison d'un montage inepte et, à l'instar de l'invité au repas qui ne sait pas raconter les plaisanteries et gâche leurs excellentes chutes, les saillies tombent à plat. Ce désastre de construction et de mise en scène, associé à des personnages aussi incarnés que des pantins désarticulés, rend le film rapidement insupportable et pénible. Un immense gâchis impardonnable en raison de la qualité de la matière première.

Complètement incohérent mais surtout d'un grand fouillis et d'une banalité à vous faire déguerpir au bout d'1/4h !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA