CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  323 

 

 

n°323
 
" Le monde ne suffit pas "

 

 

(1999)-(An,Am)-(2h08)  -     Action, Espionnage  

 

Réal. :     Michael Apted  

 

 

Acteurs:  P.Brosnan, S.Marceau, D.Richards ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro    Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

James Bond s'est fait un léger lifting et n'est pas prêt de mourir, tant son succès est éternel !

Cascades, gadgets et jolies filles, la recette est toujours la même. Elle est ici plutôt réussie grâce à une nouvelle James Bond girl de grand charme, Sophie Marceau.

Les scénaristes ont du mal à trouver l'inspiration entre deux explosions. Ce n'est cependant pas une raison suffisante pour bouder le plaisir qu'on a à retrouver une fois encore l'agent le moins secret du monde...

Michael Apted, enivré par les progrès de la pyrotechnie, abuse de scènes d'action très conventionnelles. Paradoxalement, c'est entre ces séances que le film devient réjouissant. Il retrouve alors la dérision qui sied à 007.

On suit avec une certaine tranquillité d'âme les diverses péripéties, en regrettant parfois un curieux manque de rythme (les poursuites sont un peu poussives), mais en se réjouissant de l'ironie des dialogues.

On arguera que les James Bond ont toujours été comme ça. Pourtant, on n'avait pas encore atteint un tel point... de dinguerie. Les explosions sont énormes. Les bastons sont énormes. Le film est énorme. Et un peu vide...

Scénario bas de plafond, dialogues burinés au marteau piqueur, gags réchauffés : « Le monde ne suffit pas » est une tambouille affligeante.

Cela ressemble à du James Bond, ça a la couleur de James Bond, mais tout ce qui fait le charme des précédents Bond est absent.

Lorsque le film se retourne vers l'actualité récente du blockbuster, c'est soit pour ramasser ce qui a déjà traîné partout ou pour se risquer à des pillages au-dessus de ses moyens.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Un excellent dix-neuvième opus de la saga James Bond, la course poursuite du début du film en bateau est géniale. La chanson ''The World is Not Enough'' est géniale, Pierce Brosnan est toujours au top dans son rôle de James Bond, Sophie Marceau joue très bien son rôle elle aussi. Pierce Brosnan et Sophie Marceau vont très bien ensemble pour former un couple, mais malheureusement Sophie Marceau joue le rôle d'une méchante. Dommage que ce soit le dernier opus avec Q. Il y a de l'action, des courses poursuites, des combats. Un Chef d'Oeuvre.

C'est ce que j'appelle un excellent film pour ma part avec un Pierce Brosnan excellent comme à son habitude. Une Sophie Marceau qui joue excellement bien, une histoire bien ficellé. De quoi s'en mettre plein les babines pour ceux qui adore notre super agent et les bon films d'action.

 

Pas un grand James Bond, mais le résultat final est finalement plutot intéréssant, avec un casting haut de gamme, une mise en scène efficace et quelques très bonnes scènes d'actions. De plus, Sophie Marceau a rarement été aussi belle. Plutôt pas mal.

Brosnan est de loin le moins crédible James Bond et en plus il se paie le loisir d'avoir les pires Bond ! Cependant celui-ci n'est pas le plus mauvais. Les cascades et autres action rappelleront à tous d'autres Bond de la franchise. Donc rien de bien neuf, Bond perd de la vitesse, ne se réinvente plus. Sophie Marceau est la seule qui s'en sort avec les honneurs ; elle m'a même surpris ! Robert Carlyle est une bonne surprise également mais employé pour un rôle ridicule d'une caricature. Ça se regarde comme un énième bonbon dont on ne s'occupe même plus du goût.

C'est drôle, plus le temps passe, moins j'aime Demain ne meurt jamais, et plus je trouve de charme à ce 19 ème opus. Sophie Marceau peut-être ? Il faut quand même avouer qu'elle était plutôt magnifique et qu'en outre le scénar est assez bien foutu. Quelques larmichettes pour la dernière apparition de Desmond Llelewyn, quand même.

 

Barbant et long, nébuleux, mauvaise mise en scène, trame trop usée, histoire pas passionnante (et irréaliste), musique moyenne comme les FX, l'humour ne marche plus, 2 James Bond girls pas mal physiquement mais avec un rôle et un jeu très limités, Pierce cabotine, le méchant est certes original mais pas génial, l'action se perd par manque de vraisemblance, les dialogues sont mauvais.

"The world is not enough"(1999).Le 19ème opus est aussi le plus mauvais de toute la saga,je suis formel.Bond perd la plupart de ses charmes,surtout lorsqu'il se balade avec 2 mitraillettes à la main. L'opposition faiblarde, ne convainc pas. Sophie Marceau,pourtant très bonne actrice,se perd ici en mimiques vénéneuses. Et Robert Carlyle en Renard n'existe pas.

Rien à sauver, les deux bond Girls sont aussi crédibles que des navets parlant, la faute à un choix d'actrices peu évident (Denise Richard en ingénieur atomique), et à un scénario qui ne sert pas vraiment la cause de l'autre, S . Marceau, qui traverse ce film comme un fantôme. Les dialogues sont plats, les scènes d'actions pretent à rire...Le méchant ne fait pas vraiment peur...à oublier.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA