CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  322  

 

 

 

n°322
 
" Les enfants du marais "

 

 

(1999)-(Fr)-(1h55)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Jean Becker  

 

 

Acteurs:  J.Villeret, J.Gamblin, A.Dussolier ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix   

 

Et si nous osions le mot ? Oui, voilà un petit chef-d'oeuvre.

Un long métrage d'une grande fraîcheur, mélangeant humour, émotion, ainsi qu'une pointe de nostalgie vis-à-vis de ces gens simples, remarquablement interprétés par des acteurs talentueux.

Les Enfants du Marais respire l'authenticité et parle à notre cœur. Du cinéma français trois étoiles qui a besoin de votre soutien, tout comme vous, vous avez besoin du bonheur qu'il dispense...

Un vrai film à l'ancienne, qui prend son temps, veut oublier les drames, parle de la mort sans mélo, de la vie avec le sourire et de l'amour avec une fleur bleue dans un coin de l'image. Quel repos !

Pourquoi ce film tourne-t-il autant à vide dès la dixième minute de son récit? C'est un faux film de cinéma qui détourne les acteurs du grand écran pour les emmener vers le petit.

C'est Laurel et Hardy, version rupestre et franchouillarde. Avec une grosse louche de bons sentiments et une petite cuiller de poujadisme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Jean Becker réalise un de ses meilleurs films. Si toutes ses oeuvres sont légères, simples et rafraîchissantes, Les "enfants du marais" dégage une émotion particulière, certainement grâce aux acteurs formidables dans leurs personnages et surtout à l'immense Jacques Villeret.

Une merveilleuse histoire pleine de fraîcheur,de charme et de poésie.Jacques Villeret,Jacques Gamblin,André Dussollier et Michel Serrault sont fabuleux.Petit clin d'oeil à Eric Cantona dans le rôle de Jo Sardi qui est également formidable.On prend un immense plaisir à suivre ce film drôle,tendre et émouvant à la fois.Un très grand film Français.

Superbe film avec des acteurs au Top de leur carrière et de leur talent Une belle histoire, une époque révolue.

Boudé par la presse de l'époque mais adoubé par le grand public, «Les enfants du marais», film de Jean Becker est une délicieuse chronique rurale pleine de nostalgie se déroulant dans la France de l'entre deux guerres. On suit la vie au quotidien de 4 hommes parfaitement optimistes vivant dans un marais en parfaite osmose avec la nature et qui font abstraction des conditions de tout ordre pour mieux profiter de tous les plaisirs que la vie peut offrir (l'apéro, la cueillette des escargots, la cueillette des champignons, la pêche à la grenouille...).

Frais, fruité et enivrant comme un verre de bon vin blanc.

 

"Les Enfants du Marais" est un film reposant de Jean Becker, reposant en dehors de la prestation épileptique d'Eric Cantona - à la limite du ridicule -, que j'apprécie par ailleurs, et qui démontrera par la suite de meilleures aptitudes à la comédie. Un film agréable qui ne transporte pas pour autant, un film un peu trop explicatif au niveau des répliques également, où tout est commenté... "Sympathique" est le terme qui semble convenir, mais l'ensemble demeure tout de même très lisse et sans grand intérêt au final. Il y a un petit côté nostalgique et poétique pas déplaisant, mais le film ne m'a pas vraiment touché pour autant...

C'est pas le grand film , mais les acteurs sont adorable, le film est gentillet , un peu du Pagnol dans l'ame , on regarde ce film rempli de bons sentiments avec le regard sur le temps qui passe

 

Oh le joli petit film gentil à souhait... ça ne fait de mal à personne d'exalter les belles valeurs de la France profonde, mais l'ensemble est tout de même très niais. Il y a plaisir simple et représentation simpliste du bonheur - on est dans la deuxième catégorie.

Histoire sans intérêt… Un film qui montre simplement la joie de vivre de quelques gens vivant autour d’un marais… mais c’est sans le moindre effet sur le spectateur…

En voyant les enfants du marais j ai repensé à une des phrases du Père noël est une ordure :" je n aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille". C est franchement l effet que me fait ce film: un film gentil, qui joue sur la nostalgie de la France d avant faite de bonhommie, de pêche à la grenouille, d alcoolisme rural, et de choses simples. Si le discours n est pas méchant en soi il finit par paraître niais et dépassé. Un peu comme si on se promenait dans une vieille maison. On s émerveille au début de découvrir de l authentique mais on finit par se dire que ça sent le rance.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA