CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  321 

 

 

 

n°321
 
" Sept ans de mariage "

 

 

(2003)-(Fr)-(1h37)  -     Comédie  

 

Réal. :     Didier Bourdon  

 

 

Acteurs:  D.Bourdon, C.Frot, J.Weber ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Télé-Ciné Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix  

 

Sans jamais tomber dans le graveleux ou le vulgaire, Didier Bourdon a réalisé une comédie tendre et caustique où l'amour et le sexe réussissent, de haute lutte, à faire bon ménage. C'est assez rare pour s'en réjouir !

Son film est drôle, émouvant et tendre.

7 ans de mariage n'a pas vocation à apporter des réponses, mais juste à énoncer, avec une pointe de causticité, ces petites mesquineries et compromissions avec lesquelles, les années passant, chacun compose.

Cette première réalisation de Didier Bourdon, délesté des Inconnus, affiche un gros manque d'inspiration, mais devrait toucher un public assez large.

Par trop d'invraisemblances scabreuses, cette comédie, pourtant emmenée par deux bons acteurs, donne l'impression d'avoir raté le coche!

Le sexe, dans tout ça? Un leitmotiv ressassé dans le seul but d'entretenir la maigre flamme d'un comique archiconsensuel

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Cette comédie est avant tout une nouvelle illustration du talent comique de Didier Bourdon. Qu'il soit devant, derrière la caméra ou à l'écriture, c'est toujours réussi. Cette comédie sur la sexualité d'un couple marié en est un nouvel exemple.

Une bonne comédie ou les acteurs s'en donnent à coeur joie. on s'amuse beaucoup avec ce couple qui cherche un second souffle. catherine frot est géniale.

 

"7 ans de mariage" est une comédie qui m'a beaucoup surpris. Après avoir rapidement aperçu les notes des internautes d'Allociné, je m'attendais vraiment à un film moins que moyen, à une grosse déception. Il n'en est rien. Didier Bourdon a ainsi signé une comédie d'un bon niveau, suffisament drôle et originale pour que je lui mette une telle note. Bon, c'est pas non plus exceptionnel, mais dans le paysage morose des comédies actuelles, où les références par excellence demeurent, aujourd'hui encore, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" et "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est vraiment très rafraîchissant de visionner un métrage de cette qualité ci.

Voila où mène la routine conjugale! Être contraint de faire la tournée des sex-shop en mode camouflage, ou encore se transformer en star du X des temps modernes. Le désire doit il forcément laisser la place à la monotonie? Le phénomène est exploité de manière burlesque par Didier Bourdon qui sombre un temps soit peu dans le clicher, mais la réalité est parfois cocasse. Une comédie sans grande ambition ni prise de tête, plutôt bien tournée, surtout dans le sens de la dérision. Rien d'extraordinaire, juste un agréable moment entre adultes qui se respectent.

Sur un bon postulat de départ, le renouvellement du désir, le film a les idées courtes et ca tire vraiment pas mal à la ligne. l'histoire fait du surplace, ca ressemble à une accumulation de saynètes, plus ou moins bonnes. Heureusement, le film bénéficie de la présence de Catherine Frot grandiose, décalée, en Bovaryenne des temps modernes qui se prête au jeu.

Un film à regarder, une légèreté qui rend le film assez agréable, C.Frot et D. Bourdon sont bons comme à leur habitude. Le sujet est subtilement traité.

Comédie sympathique à regarder avec l'excellente Catherine Frot mais je reste sur ma faim malgré tout car le film aurait pu être beaucoup mieux.

Bof des fois on rigole des fois on se lasse devant ce film dont le concept est banal.

 

Si le sujet du film ne me choque aucunement, je dois admettre que sa mise en scène m'a particulièrement dérangé. Entre voyeurisme, insanité et tentatives désespérées de paraître drôle, le réalisateur propose un film peu ragoûtant.

Ennuyeux, sans grande performance des acteurs que l'on a connu mille fois meilleurs ailleurs, et avec un nombre trop important de crises et de disputes pour que cela ne fasse rire. Catherine Frot et Didier Bourdon n'y feront rien, on s'ennuie passablement devant les déboires amoureux de ce couple qui ne s'aime plus, et le fait bien (et beaucoup trop) savoir. Une fin anecdotique pour un film sans rebondissements, sans grand intérêt et dont le scénario a été vu et revu des dizaines de fois.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA