CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  32  

 

 

n°32
 
 

 " Banzaï "

 

(1983) - (Fr) - (1h42)   -   Comédie

 

Réal. :   Claude Zidi

 

 

Acteurs  :  Coluche, V.Mairesse, F.Perrot ...   

 

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

On prend plaisir a suivre Coluche  a travers le monde et ses périls où le dépaysement est assuré . Une comédie remplie de scénes cultes a mourir de rire ( Coluche avec la tête de éléphant man , le chameau qui blatère derrière Coluche ... ) et de répliques hilarantes. Une excellente comédie . On passe un très bon moment .

On adhère ou pas! Moi c'est oui. Quelle rigolade! Coluche était vraiment exceptionnel et il nous manque.Des dialogues à la Zidi c'est à dire savoureux, un Coluche égal à lui même c'est à dire trop bon (voir la scène du chien dans la voiture), "Vous parlez le chien"? Bref Coluche est plus cabotin que jamais et je me suis vraiment bien marré. Si vous êtes fan de Coluche, ce Banzaî est à voir absolument. Rigolade assurée.  

Cultissime !!! Qui n'a pas explosé de rire sur les gags de Coluche dans ce film comme on n'en fait plus !

Coluche en fait des tonnes mais l'histoire reste bonne , j'aime.

 

Un comédie qui tient uniquement sur le talent de Coluche. Pas mal de bons gags, d autres tombent un peu plus à plat. Mais cela reste un très bon moment à passer.

Une histoire sens dessus dessous ... un scénario bidon ... et un personnage principal extraordinaire. Ces trois critères nous rendent un film très bête mais très drôle. Je le conseille donc finalement.

Gros succès populaire(4 millions d'entrées)pour cette comédie cartoonesque de Claude Zidi,propulsée par un Coluche irrésistible de gaucherie et de maladresse. Les gags s'enchaînent sans temps mort,parfois poilants(le moustique,le chien Rex),d'autres fois juste lourdaux. C'est parfois d'un goût douteux mais on ne peut pas nier un certain capital rire un peu light. Bref, du cinéma à papa.

Une comédie réunissant un clown sympathique et une belle hôtesse de l’air. De quoi rire et s’attendrir pour le meilleur et parfois le pire…Les gags sont d’un niveau inégal, mais le talent de Coluche donne une continuité parfaite à ce scénario quelque peu étiré malgr é tout. La musique apporte beaucoup au film tant elle fait corps avec lui :Vladimir Cosma a composé une mélodie légère et enjouée qui reste en tête longtemps après la fin du film…

Je garde un très mauvais souvenir de ce film idiot, ennuyeux. Mais comme j'adore y voire Coluche je ne le trouve pas complètement nul !

Ce film est un abattage de péripéties qui ne sont pas très biens reliées entre elles, mais les scènes une à une sont très drôles et Coluche est fidèle à lui même.

A force de le voir il lasse un peu, mais Coluche et Mairesse sont en pleine forme dans ce film cul cul des années 80....un film culte voulais-je dire, en tout cas pour l'actrice !

3ème collaboration entre Coluche et Zidi qui comme à son habitude donne un cocktail détonnant. Mais dommage qu'elle soit aussi inégale puisque la 2ème partie, beaucoup moins bien réussie que la 1ère, est trop compliquée et donne l'impression que Zidi s'est égaré en chemin, ce qui rend la fin du film interminable.

 

Filmé à l'arraché malgré des moyens techniques relativement confortables, cette production Zidi est une comédie bâclée, cumulant les invraisemblances sur un scénario de 3 lignes afin de justifier les pitreries d'un Coluche en roue libre. On est bien loin des oeuvres phares comme l'Aile ou la cuisse ou l'Inspecteur la bavure...

Que des gags éculés, des clichés sans nombre, pour ne pas dire des préjugés envers les Arabes, les Noirs de New-York, les Noirs d'Afrique, les Chinois... Pour les moins de 14 ans, à condition qu'ils n'aient pas un Q.I. trop élevé. Et les acteurs n'arrivent pas à sauver le scénario !

Vaudeville poussif et sans imagination et quelques blagues sur les français peu enclins à faire du tourisme, "Banzaï" est mené par un Coluche en petite forme et un Claude Zidi dynamique mais maladroit derrière la caméra.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA