CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  319  

 

 

 

n°319
 
" Mon père ce héros "

 

 

(1991)-(Fr)-(1h43)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Gérard Lauzier  

 

 

Acteurs: G.Depardieu, M.Gillain, P.MIlle ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix  

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Une comédie dramatique tendre, drôle et agréable.. Les échanges entre Gérard Depardieu, papa-poule remarquablement interpréter par ce dernier (l'un des plus grands acteurs français), et la toute jeune et jolie Marie Guillain, sont particulièrement savoureux. Des quiproquos et situations comiques qui le sont pas moins, "Mon père ce héros", tourné dans les paysages paradisiaques de l'île Maurice, m'a fait passer un très bon moment sans prise de tête.

Moi, ce film m'a toujours bien fait rigoler. J'aime quand Depardieu se prend au jeu des mensonges de sa fille et qu'il en rajoute dans le rôle de l'amant, aventurier, malade incurable et nul en planche à voile. J'aime quand Marie Gillain arrive dans la chambre en sautillant ou en claquant la porte en fonction de son humeur du jour (très variable, l'humeur). Ces deux-là sont adorables en père attentif et fille prête à s'envoler. Et au final, on passe un très bon moment, au soleil de l'île Maurice, dans cette jolie comédie à voir sans hésiter.

 

Après deux rôles très forts dans "Cyrano de Bergerac" et "Tous les matins du monde", Gérard Depardieu retrouvait la comédie dans le premier de ses deux films avec Lauzier. Bien que ce rôle ne compte pas parmi ses plus mémorables, il fait preuve d'humour et d'auto-dérision. A ses côtés, on retrouve trois jeunes acteurs qui ont tous débuté au cinéma avec ce long-métrage : la très belle Marie Gillain (convaincante), Patrick Mille (un peu tête à claque) et Eric Berger (les futurs Tanguy et Bretling). Citons également Catherine Jacob et Charlotte De Turckheim. La musique de ce film est très sympathique, en particulier les deux chansons chantées par Depardieu ("Ca va ?") et Gillain ("Sans mensonge"). A noter un remake américain complètement inutile dans lequel Depardieu reprend son rôle.

Film de ma jeunesse,"Mon père ce héros"(1991)ne supporte plus tellement le visionnage à l'âge adulte.Cette comédie vaudevillesque parle forcément plus aux adolescents(ceux des années 90 j'entends),habitués aux mensonges,aux fantasmes de carte postale et à l'enthouiasme contagieux.Marie Gillain,15 ans,est une adorable chipie.Elle fait tourner en bourrique son père lors de vacances paradisiaques sur l'île Maurice.Gérard Depardieu ajoute les touches tendresse et compréhension à sa panoplie de père-nounours.La mise en scène très télévisuelle de Gérard Lauzier,ne magnifie pas les paysages.Les quiproquos autour de la gamine faisant passant son père pour son amant aventurier,finissent par être redondants.Les situations se ressemblent toutes,autour de la piste de danse,ou sur l'eau,ou dans le bungalow.Le film est léger,parfois pétillant,mais finalement très vain tant il manque d'arguments scénaristiques et d'un réel penchant pour la verve humoristique familiale.

Une honnête comédie explorant les complexités des rapport père/fille. Après un très bon début, l'histoire s'étire un peu en longueur ayant du mal à se renouveler et la deuxième partie du film tourne un peu en rond. L'ensemble est néanmoins ponctué de quelques bons moments et bénéficie d'un atout majeur : Le duo Gérard Depardieu – Marie Gillain . Cette dernière, très à l'aise, est la révélation du film. Quant à Gérard Depardieu, il est très bon en père de famille un peu dépassé et surtout très drôle quand son personnage dépasse les bornes.

Comédie familiale sans prétention autre que de faire passer un bon moment aux spectateurs.

Une comédie gentillette mais un peu limitée et très convenue, malgré les efforts du casting.

Depardieu est parfait mais le film est assez ennuyeux. Dommage le duo fonctionnait pourtant bien.

 

Un Depardieu dépassé par les événements, et Marie Gillain dans son rôle de mytho, un film laborieux.

Depardieu un peu médiocre, scénario tiré par les cheveux. Cette jeune ado n'a rien compris, en entraînant son père dans ses mensonges elle se ridiculise plus qu'autre chose. Mauvais scénario et mauvaise prestation.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA