CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  315 

 

 

 

 

n°315
 
" Le grand chemin "

 

 

(1987)-(Fr)-(1h44)  -     Drame  

 

Réal. :     Jean-Loup Hubert  

 

 

Acteurs: R.Bohringer, Anémone ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix  

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le Grand Chemin réalisé par Jean-Loup Hubert en 1987, touche par le jeu juste et simple de Richard Bohringer ,portant un lourd secret dont seul l 'alcool parvient à le soulager .... Le Grand Chemin c 'est une maison ,un jardin ,des parfums de vacances ou les histoires se mélangent dans un récit bien linéaire ..C'est également un couple qui se déchire mais dont l 'amour est toujours présent ,c 'est enfin une relation entre un homme et un petit garçon qui va offrir à celui-ci la possibilité de replacer sa vie vers un nouveau départ salutaire ... L'oeuvre est remplie d'une grande sensibilité et fut un joli succès populaire lors de sa sortie . Elle permit à Anémone et à son acteur principal de remporter un César.

Un film rare de simplicité qui a le charme de nos souvenirs d'enfance!!Le petit Louis passe des vacances à la campagne et vit des moments uniques loin de la tension parisienne:la petite cabane dans l'arbre, les escapades avec la gamine Martine, les virées dans le village, la messe avec Marcelle, la pêche avec Pelo.. Un succès inoubliable:tendre et touchant!Le couple Anémone et Bohringer est exceptionnel!Richard dira de cette aventure "c'est un film gourmand,çà a le goût de nos bêtises quand on était petit..."

Un chef d'oeuvre, sans hésiter. A l'heure où le cinéma français savait nous faire pleurer à chaudes larmes, on va pas faire la fine bouche. Cette histoire d'un petit garçon parisien qui va découvrir la campagne des années 50 via un couple déchiré est touchante à un point inimaginable. Servi par un tandem Anémone et Bohringer impérial (sûrement les plus beaux rôles des deux acteurs), voilà un film intelligent sur le couple, un film touchant au plus près de l'âme de ses personnages, pleins de vérités, nuancé avec la vision d'enfants et d'adultes en même temps. "Le grand chemin" est un film avec un cœur gros comme ça et d'une grande finesse.

Pour moi le plus beau film français, avec le fin la plus émouvante jamais vue. Simple, tendre, beau, drôle, triste, magnifiquement joué, bien écrit. Ce film m'a touché comme jamais. Merci.

C'est simple ce film me fait pleurer a chaque fois.le jeu des acteurs est tellement sublime que l'on est automatiquement emporter dans l'histoire. Un film à voir et à revoir!

Je suis cinéphile / collectionneur sur le cinéma américain en général et ses acteurs. Par conséquent je vois assez peu de films français. Comme tous les cinéphiles, j’ai néanmoins quelques film français cultes. Et « le grand chemin » est de ceux -çi. Ce film m’accompagne depuis le jour de sa sortie en 1987 :c’est lors d’une sortie cinéma du lycée que je l’avais découvert. Dès lors, j’ai vécu une passion folle avec : j’ai été le voir à 3 reprises en salle et collectionne tout ce qu concerne ce long métrage depuis. Ce film, touché par la grâce, est un enchantement universel de la première à la dernière image… Comme certain spectateurs, j’avais l’impression de me voir enfant devant le personnage du petit Louis : même sensibilité et émotivité. Même copine que cette Martine délurée.

 

Un mélo rural à l’histoire touchante mais souvent d’une grande mièvrerie, couronné par les césars mérités d’Anémone et Richard Bohringer.

Sympathique tranche de vie française, dans une campagne où il fait bon vivre et courir les champs (ou les toits d'église...), le Grand chemin est très conventionnel, sans aucun surprise de mise en scène, mais il fait passer un bon moment.

Ce film s'appuie à fond sur la différence entre la vie parisienne et la vie à la campagne(comment on tue les lapins et comment on les prépare), et nous offre moult clichés. Le scénario instaure une ambiance dramatique au milieu de la vie de ce jeune garçon qui découvre la campagne et qui va tout changer. Assez simpliste, cette intrigue donne quelques bons passages d'émotion et d'autres plus légers, mais hélas ce film n'atteint jamais les sommets en matière de drame et de comédie. Heureusement, l'excellente Anémone et le très charismatique Richard Bohringer font passer la pillule et cette comédie dramatique légère et un peu stéréotypée se regarde sans plus.

 

Si la mise en scène est plate ; les deux enfants (surtout la fillette très espiègle) et Richard Bohringer tirent leur épingle du jeu. Ce n'est pas le cas d'Anémone dont le timbre de voix me tape sur les nerfs. Même si le contexte fait remonter certains souvenirs d'enfance ; il n'y a pas réellement d'histoire. C'est un film de plus à classer dans les comédies dramatiques pas vraiment drôles ni franchement bouleversantes.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA