CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  314  

 

 

 

n°314
 
" Pédale douce "

 

 

(1996)- (Fr)-(1h40)  -     Comédie

 

Réal. :     Gabriel Aghion  

 

 

Acteurs: P.Timsit, F.Ardant, R.Berry, J.Gamblin ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix  

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie culte des années 90 . C'est l'histoire de Adrien aymar ( Patrick timsit ) qui est un respectable homme d'affaire la journée . Mais Adrien mène une double vie . C'est également un homosexuel qui n' hésite pas a se travestir en drag- queen le soir . et il le cache a son patron Alexandre Agut ( richard Berry ) . Un jour Adrien est inviter par son patron Alexandre a un repas d'affaire . Adrien demande alors a eva ( Fanny hardant ) une amie qui est patronne d'une boîte de nuit gay de se faire passer pour sa femme. La b.o du film est également génial avec des musiques connues et qui mettent bien la pêche dont l'énorme tube de Mylene Farmer " sans contrefaçon " qui colle a merveille a l'ambiance du film et qui nous met la patate . Une comédie très sympathique a ne pas louper. 

 

La réflexion selon lequel le film caricaturerait la communauté homosexuelle ne peut tenir, le scénario étant l’œuvre de Pierre Palmade, (en fait la communauté homosexuelle n'existe pas et le milieu n'est pas homogène, il y a des tas de comportements homosexuels différents). Sinon que dire ? Que Fanny Ardant est rayonnante de présence et de beauté, qu'il y a des très bonnes scènes, qu'on ne s'ennuie pas, mais qu'il n'y a pas non plus de quoi s'affoler. C'est un bon petit film, sans plus.

 

Difficile d'imaginer un tel naufrage, faisant presque passer "La Cage aux folles" pour du Lubitsch, c'est dire! Car que de grossièretés, d'hystérie, de bêtise satisfaite transpirant de long en large durant cette soi-disant comédie "acerbe". Hélas, Gabriel Aghion n'est resté qu'au stade du machisme primaire, les dialogues se faisant d'une rare indigence et les différents rapports entre les personnages des plus affligeants. Et que dire de certaines scènes, dépassant indiscutablement le stade du soutenable. Même les acteurs semblent perdus dans cette océan de nullité, chacun jouant son rôle caricatural sans âme et sans inspiration (à l'exception peut-être de Timsit, pourtant pas gâté ici). Mais écrire plus longtemps sur ce film serait lui donner trop d'importance, car vous l'aurez bien compris, "Pédale douce" (rien que le titre vous donne les sommets de subtilité auxquels on pouvait s'attendre...) est un navet comme on a rarement l'occasion d'en voir.

Dans la série film lourd ... seul Fanny Ardant s'en sort bien dans le film, les autres personnages sont carituraux, en plus la vulgarité est gratuite . patrick timsit, que j'aime bien d'habitude livre un cliché total de l'homosexuel et donc si c'est un plaidoyer contre l'homophobie c'est raté .

Insipide et pas drôle du tout. On s'ennuie ferme devant cette soi-disante debauche de gags tous plus douteux les uns que les autres.

Je ne comprends rien à l'enthousiasme de certains. Le thème de ce film est, malgré ses apparences racoleuses, banal. Il est traité de façon vulgaire. Vulgarité de l'approche "sentimentale" à deux balles, vulgarité et superficialité de l'approche soi disant psychologique des personnages, vulgarité de la mise en scène. Les acteurs se caricaturent eux-mêmes, surtout Ardant.Timsit n'a jamais été aussi mauvais, et pourtant… Jusqu'au titre… même pas digne de l'Almanach Vermot. Ce film dégouline d'auto satisfaction et de bonne conscience prétentieuse. Navet d'or...

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi est-ce que ce film a obtenu un tel succès lorsqu'il est sorti. En plus d'être jamais drôle, le film du père Aghion aurait même tendance à devenir très chiant. Personne n'y croit. Pas même les acteurs. Richard Berry a l'air de se demander ce qu'il est venu faire ici, Fanny Ardant est complètement hors du coup et Patrick Timsit est carrément insupportable. La première mouture est déjà nulle, alors je n'imagine même pas la seconde...

C'est vulgaire, pas drôle, ennuyeux. Et dire qu'il y a eu une suite... , il ne me tarde pas de la voir !

Je n'ai pas du tout été emporté par ce film, qui je pensais était une pure comédie tandis qu'elle est plutôt une farce jouée sur un ton (très) dramatique. Pas du tout amusant, et encore moins touchant.

Autant je l'avais adoré lors de sa sortie autant je le trouve nul aujourd'hui. Il a très mal vieilli et Fanny Ardant tombe le masque : oui, c'est une très mauvaise actrice. Quelle déception ! je n'aurai pas dû le revoir (merci la TNT !!!).

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA