CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  313  

 

 

 

n°313
 
" Oh Boy "

 

 

(2012)-(All)-(1h35)  -     Comédie dramatique

 

Réal. :     Jan-Ole Gerster  

 

 

Acteurs: T.Schilling, K.Schütler ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix  

 

De ce mélange frappé nait une agréable surprise. "Oh Boy" est de l’essence des premiers films pétris d’influences où se distingue la patte d’un auteur à suivre.

Vingt-quatre heures de rencontres bigarrées que nous conte le cinéaste Jan Ole Gerster dans ce premier film à la fois beau, désabusé et jazzy. Le résultat, porté tout en légèreté par le comédien Tom Schilling, a le charme d'un Woody Allen.

Une œuvre de jeunesse joliment désabusée (…) qui séduira les amoureux d'un cinéma farouchement indépendant. On en ressort les yeux gorgés d'images et les oreilles bercées de répliques décalées. Le renouveau du cinéma allemand.

Grâce à un scénario modeste et fluide, chargé de dialogues incertains mais pleins de vie, le film allie finesse et pince-sans-rire, pour aboutir à un résultat des plus captivants.

Sans excès démonstratif, cette galerie de portraits contemporains forme un ensemble cohérent qui confirme, en substance, que l’on est toujours potentiellement l’importun ou la béquille d’autrui.

Un certain charme opère. Dommage que la structure du récit soit si compartimentée et empêche d’évoluer vers le romanesque.

Son scénario et sa mise en scène s’appuient sur des béquilles beaucoup trop voyantes qui enferment le film dans un exercice de style par trop scolaire et mécanique.

La mise en scène reste à la surface du sentiment d’étrangeté dont il est question. "Oh Boy" n’en est qu’une vitrine qui peine à dépasser l'anecdote.

 L’ennui est tel qu’on s’interroge sur les raisons de cet enthousiasme, outre-Rhin, qui reste pour le moins mystérieux.

Une tranche de vie insipide.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ne ratez pas "Oh Boy" de Jan Ole Gerster, ènorme succès en 2013 en Allemagne! Comme son hèros, on erre librement dans les rues de Berlin car cette grande ville est bien l'un des personnages principaux de ce film en noir et blanc alliant humour et poèsie! Un zeste de Woody Allen, un rien de François Truffaut, et pas mal de personnalitè! Voilà comment faire l'unanimitè critique et public (plusieurs nominations à divers festivals internationaux). C'est inventif, sensible et rèjouissant! Avec un acteur à suivre, Tom Schilling, dont le rôle a ètè ècrit spècialement pour lui! C'est dire les espoirs placès en ce jeune comédien prometteur au charme certain!

J'ai vu ce film par hasard car j'avais raté la séance de ce que je convoitais ( Shokusai) la surprise n'en a été que meilleure Le film rend attachant un jeune Berlinois qui rate tout ce jour la . Le sort s"acharne pour l'empêcher de satisfaire le besoin primaire et légitime de boire un café Dans cette quête triviale il attire comme un aimant tous ceux qui ont besoin de parler voire de transmettre... On rencontre ainsi des témoins de l'histoire de la ville Là il est vrai que l'acteur nous fait ressentir sa grande capacité d"écoute : vertu à classer car en voie de disparition A recommander donc aux taiseux comme aux bavards qui cherchent à communiquer.

Un très bon film, à la fois léger et mélancolique par moments, à l'image de son héros, espiègle mais désabusé. L'intrigue est simple, mais les personnages attachants, en particulier Tom Schilling, excellent dans le rôle principal. L'atmosphère qui se dégage du film invite le spectateur à le suivre dans son errance à travers Berlin, sur un fond de musique jazz parfaitement appropriée. Les dialogues sont bien écrits, souvent drôles, et abordent aussi des sujets plus graves avec finesse. Le travail sur la prise de vue et sur la lumière est magnifique, très esthétique, ce qui rend le film vraiment agréable à regarder. Un très bon moment !

La bonne surprise du moment ! Très très très chouette ! A la fois pointu (par ses références) et grand public. Difficile de croire qu'il s'agit là d'un premier film.

L'errance , la recherche , la nuit , un jeune perdu , Berlin , le hasard , les retrouvailles , les rencontres , l'expérience , l'initiation .....une espèce de road movie au trvars de la nuit en noir et blanc à suivre la transformation , on l'espère d'une jeune en homme ... très bon film , à voir .

 

Ni plus ni moins, un film qui a le mérite d'exister, mais qui n'a rien de foncièrement palpitant ni de déshonorant. Il manque peut être un peu de passion et d'engagement pour que ce film nous touche d'avantage. Sans grand intérêt!!

 

Oh Boy est ce que l’on pourrait qualifier d’essai raté. Jan Ole Gerster déborde de bonnes intentions mais ne les exploite jamais totalement. Peut-être n’a-t-il pas osé se laisser aller, peut-être manque-t-il encore de maturité… quoiqu’il en soit, Oh Boy laisse un goût de frustration une fois la séance terminée. C’est exactement le contraire que nous étions venus chercher…

J'y suis allé avec une amie nous en sommes sortis tous les deux relativement déçus. Certes le jeune comédien joue bien, on s'amuse de ses péripéties dans le 1er tiers du film, mais en toute sincérité dans la seconde moitié on peine réellement à s’intéresser à ses aventures. On peut dire qu'on pique sévèrement du nez, jusqu'à cet épilogue plutôt incongru. Peut être y a t'il une atmosphère propre aux allemands, je ne sais pas, mais en matière de film allemand du même calibre je préfère très très nettement Good bye Lenin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA