CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  311   

 

 

 

 

n°311
 
" Before Midnight "

 

 

(2013)-(Am,Gr)-(1h48)  -     Romance, Drame

 

Réal. :     Richard Linklater  

 

 

Acteurs: J.Delpy, E. Hawke, S.Davey ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix  

 

Julie Delpy et Ethan Hawke, en confiance, se donnent à fond au fil de six scènes brillantes explorant la vie à deux d’un homme et d’une femme d’aujourd’hui. Il y a des sentiments vrais et du beau cinéma dans "Before Midnight".

Une comédie douce-amère sur la déliquescence des choses, prévisible de bout en bout mais merveilleusement servie par ses dialogues et ses comédiens.

De scènes tendres ou tendues en dialogues profonds et saillies drolatiques, le film dresse un portrait humain de ce couple universel.

Il y a du Woody Allen dans cette comédie dramatique ensoleillée, avec ses dialogues pleins de verve et d’humour.

Cinéaste au charme unique, qui déjoue avec grâce les pièges de la futilité et de la comédie romantique, Linklater, au lieu d'épuiser son filon, le creuse, l'épure.

C'est parfois long et ennuyeux comme une dispute à la maison, mais le plus souvent intelligent et profond.

Les dialogues sont toujours brillants mais en circuit fermé. De l’humour en guise d’oxygène aurait été le bienvenu.

Le bavardage est ici centré sur l'usure du couple mais, curieusement, pas sur celle du spectateur, qui peut se croire à un de ces dîners où un convive rit très fort de ses propres plaisanteries pas drôles.

Céline regrette [qu'avec Jesse] ils n'aient plus le temps de dire des bêtises . Pourtant là, ils l'ont trouvé le temps !  Il peut arriver parfois que le spectateur se prenne à espérer le retour impromptu des enfants.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Suite et fin de cette trilogie aujourd’hui culte débutée en 1995 avec Before Sunrise. Après Paris et Vienne c’est au tour de la Grèce, terre de toutes les grandes et belles tragédies, de leur servir de cadre. Doté d’une humanité désarmante, Before Midnight se dévoile comme l’épisode le plus touchant de cette trilogie romantique...

Excellente comédie romantique ! Les dialogues sont magnifiquement écrits par Linklater, Delpy et Hawke, certains passages sont hilarants. On peut tout de même reprocher à Delpy de faire du Delpy tellement ses films sont proches mais j'adore cette légèreté, cette sincérité, cela fonctionne à merveille. Ethan Hawke et Julie Deplpy forment un duo en osmose. Il y a beaucoup de plans séquences très réussis et le paysage grec est magnifique. Un beau moment.

Incroyablement juste, des échanges plein de réalisme et d'humour, une réflexion sur le monde, la société, l'amour et les difficultés du couple. Un excellent moment qui permet de poser son regard sur ce qu'est la vie, ce qu'elle a de difficile mais aussi toute la beauté qu'elle contient et que l'on a parfois tendance à ne plus voir ... Et ce film nous la remet sous le nez, un grand merci !

 

Le scénario manque de fluidité et, surtout, s'engonce dans un dialogue de plus en plus sourd et fastidieux... Malheureusement, si c'est parfois long (la dispute finale) il faut en passer par là pour comprendre que ce couple est aussi le couple universel, parfois drôle, souvent touchant et tellement ancré dans le vrai. Les acteurs sont sublimes de naturel encore 20 ans après. Il y a du Woody Allen, le réalisme en lieu et place de la fantaisie. Un beau et bon film donc malgré quelques agacements.

Je n'ai pas accroché au film. Il ne s'y passe rien sauf de longue discussion, principalement entre un couple. Quelques bons passages ne suffisent pas à éclairer l'ensemble du film. Je ne suis pas parvenu à m'y sentir à l'aise, bien que comprenant tout à fait l'ensemble des arguments sur la vie de couple, ses joies, ses limites, son abysale complexité. Peut-être, comme je l'ai lu sur d'autres critiques, faut-il être marié pour apprécier ce long partage de la vie d'un couple...Peut-être... Ceci étant, la réalisation est correct, le jeu d'acteur idem (mention à Ethan Hawke), et la photo est très réussie, avec quelques trop rares paysages magnifiques.

 

Cruelle déception que ce dernier (?) opus de la série des Before. Fan absolue de Before Sunset j'ai commencé à m'ennuyer fermement dès le premier quart d'heure de Before Midnight. De façon absolument manifeste on reprend les recettes de Before Sunset, les longs plans séquences en voiture, en balade...Mais tout sonne faux, les dialogues sont convenus, Ethan Hawke et Julie Delpy semblent jouer (pas très bien) un remake médiocre. Arrive une scène de dîner où là chacun récite son petit couplet, le tout censé représenter l'amour selon les âges de la vie. Là encore c'est lourd, c'est artificiel. Mais le pire est à venir : l'interminable scène de ménage où Julie Delpy joue la ménagère de 40 ans frustrée, aigrie, mesquine, méchante.

Très déçu par ce troisième volet... J'ai attendu jusqu'aux 15 dernières minutes que le film commence... ça n'est jamais arrivé !

Je me suis rarement autant ennuyé dans un film !! Au bout de 45 minutes je suis sorti de la salle. Ennuyeux a bâiller ! Des dialogues interminables, 4 plans a la demi heure. La scène du début devrait rentrée dans les annales du cinéma. 20 minutes de dialogue a travers un pare-brise de voiture qui roule sur une petite route. Comment peut on réaliser ce genre de film ??? Le cinéma intello je veux bien, mais là......c'est le pompom. J'ai détesté et suis sorti de la salle en colère, comme si l'on m'avait volé

 

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA