CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   31 

 

 

n°31
 
" La grande bouffe "  

 

(1973)-(Fr-It) - (2h05) - Comédie dramatique

 

Réal. :   Marco Ferreri

 

 

Acteurs  :  M.Mastroiani, P.Noiret, M.Piccoli, U.Tognazzi...   

  

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

J'ai rarement vu un film aussi cru. Le film a fait scandale en 1974, il le ferait encore plus aujourd'hui en 2015 ! Je trouve ce film génial avec le message que veut faire passer Marco Ferreri. On est choqué, on est ému, on est dégoûté, on rit avec ces 4 immenses acteurs que sont Mastroianni, Piccoli,Tognazzi et Noiret. Un très grand classique à voir au moins une fois dans sa vie.

Ce film serait un pamphlet contre la société de consommation ! Ben non, ce n'est pas un film à message, ce n'est (et cela n'a rien de réducteur) qu'un excellent exercice de style avec des scènes d'anthologie !

Un film vraiment incroyable .. un chef d'œuvre de la provocation ! Le film est poussé a l'extrême dans l'humour noir, on assiste avec passion a des scènes ou les quatre bons amis mangent comme des porcs. Ce film, à l'excellent scenario s'avère être une sorte de "défouloir fantasmagorique" et il faut attendre un certain temps pour se rendre compte qu'on a assisté à un chef d'œuvre !

Ce chef d’œuvre vaut autant pour sa réalisation que pour le scénario et les acteurs. Tout est minutieusement pensé et les acteurs ne pouvaient être autres, dans ce film ils sont tout simplement « grands ».

La grande bouffe" a marqué ma vie.Pourquoi? Parce que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce film est incroyablement intelligent et profond ...De plus je le trouve superbement interprété et d'un anticonformisme salutaire !Et cette fin tragi-comique pour ces gens qui ne savent plus que faire de leur vie. C'est beau et sombre comme un tableau de Rembrandt !

 

Film d'un autre temps, d'une autre époque. Alors, j'ai bien compris la fable absurde, le côté anti-société de consommation, mais... Bon dieu que c'est laid. Fallait-il vraiment des plans aussi alambiqués pour faire passer le message ? Rien à dire sur le jeu des acteurs, relativement bien en phase. Malgré son anti-conformisme, force est de constater qu'il a vieilli et qu'il cède aujourd'hui plus le pas à l'ennui qu'à la réaction. Un chef d'œuvre surestimé ?

Le côté décalé et esthétique du film lui donne une bonne prestance mais, peut être parce que j'en atendais trop, j'ai trouvé ce film moyen sans plus.

Film étrange, difficile à cerner et en même temps fascinant.  Est-ce qu’il faut prendre cette histoire au premier degré telle qu’elle est ou y voir tout un symbole ? Aucune idée, à vous de voir mais pour ma part je suis mitigé…En gros, j’ai à la fois aimé et pas aimé !

 

Je n'ai pas du tout aimé ce film. Si les personnages engloutissent à tout rompre, pour ma part j'ai vite été gavé et avais hâte que  ça se termine. Manque de bol, cela dure 2 heures! Je ne vois pas du tout en quoi ce film est une critique de la société de consommation. Je n'y ai vu qu'aberration et vulgarité !

C'est un enchaînement d'immondices visuelles et sonores. Les flatulences des uns, les orgasmes des autres, se mêlent avec une dysharmonie désarmante. Mais que font Michel Piccoli and co dans ce caca cinématographique ? Beurk !

Une satire chronique in vivo de la décomposition des chairs, à la violence morbide, jusque dans les détails les plus scabreux. Assez insoutenable.

Le sujet du film est intéressant. La manière de l'exploiter franchement perturbante. J'ai arrêté le film quand la blonde mangeait du cassoulet la foufoune à l'air. Grotesque. Et puis ces bruits de mastication insupportables !  Et la laideur des corps qui se lèchent entre deux bouchées de viande. Je ne suis pas maso : voir et entendre la laideur pendant deux heures, ça m'indispose !

Le film s’essouffle vite, excédé de son propre excès et ne laisse plus que sa vulgarité. Le prosaïsme poussé et morne laisse le film tomber à plat, déroulant alors la provocation sur une ligne monocorde et lassante qui finit par indifférer.

J'ai pas vraiment compris quel était le message et le but du réalisateur de raconter cette histoire inintéressante si ce n'est d'utiliser les artifices les plus bas et les plus ignobles, histoire de provoquer et scandaliser stupidement. Bref, j'ai détesté!!

On subit deux heures assez répugnantes finalement à voir s'empiffrer un groupe de nantis peu sympathiques et à reluquer des arrières trains peu ragoutants. Même l'émotion n'y est pas.

  

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA