CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  308   

 

 

 

n°308
 
" Goupi Mains Rouges "

 

 

(1943)-(Fr)-(1h30)  -     Drame 

 

Réal. :     Jacques Becker  

 

 

Acteurs:  F.Ledoux, G.Rollin, B.Brunoy, R. Le Vigan.....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà un film dont la réputation n'est pas usurpée! A le revoir on ne peut qu'être admiratif devant la cohérence du propos, description sans concessions d'un monde paysan pas du tout idyllique, loin des valeurs prônées par Vichy, une distribution formidable avec en tête Ledoux et Le Vigan, mais où tous sont excellents, à l'exception du "jeune premier" trop daté genre gommeux gominé.. On ne peut qu'admirer la maîtrise avec laquelle Becker, pour son deuxième film, je crois, nous présente toute une galerie de personnages immédiatement identifiables!

1943: l'année d'or pour le cinéma français. Avec ce film Jacques Becker, s'affirme comme un maître à part entière et allonge la longue liste d’œuvres qui deviendront des classiques en cette année faste: Le Corbeau, L'éternel retour, Douce, Lumière d'été, Les Anges du péché, Le comte de Monte-Cristo, La main du diable, Le colonel Chabert, Le voyageur de la toussaint, Marie-Martine, Donne-moi tes yeux, Le Capitaine Fracasse et d'autres films moins connus mais néanmoins réussis. Cette inventivité et ce niveau de qualité (a rapprocher de la période de la Nouvelle Vague) sont dues en grande partie aux contraintes d'écriture et de production imposée par les lois de Vichy. Les cinéastes restés sur le territoire français contournent subtilement ces contraintes pour dénoncer la collaboration (cf Le Corbeau, film aux messages incompris, injustement mis au piloris lors de l'épuration), l'influence de l'envahisseur (cf La main du diable) ou encore exalter l'esprit de résistance (cf Les visiteurs du soir de Carné, sorti l'année précédente). Avec "Goupi Mains Rouges", Jacques Becker, adapte un succès littéraire de Pierre Véry et s'inscrit dans l'esprit de résistance.

Un grand film francais sur le monde paysan. Jacques Backer nous offre ici l'une de ses plus belles oeuvres, avec un scénario intelligent et des personnages puissants. L'ensemble est vraiment étonnant, ce film étént doté d'une très grand force, et l'ensemble rest vraiment marquant encore aujourd'hui? A noter la remarquable interprétation de Fernand Ledoux mais surtout de Robert Le Vigan, époustouflant. Un chef d'oeuvre!

Quel merveilleux film avec tout l'humour noir désiré pour cette peinture de mœurs. Cela m'a fait penser à Ettore Scola dans "Affreux, sales et méchants". De plus par rapport à beaucoup de films français de cette époque, la diction et le jeu des acteurs ne sont pas trop démodés.

Tourné sous la censure vichyste, Jacques Becker, dont c’est le second long métrage, détourne habillement les valeurs de l’époque (Travail/Famille/Patrie) pour mieux s’en moquer. Goupi, c’est une famille rurale où le travail est la valeur phare et l’argent… aussi. Chez les Goupi, on se marie en famille ; meilleur moyen de conserver son patrimoine…

 

 

Pour son 1er film Becker ne démérite pas mais il s'attache + aux personnages qu'a l'intrigue policière ,avec pour resultat une ambiance théâtrale parfois pesante malgré la qualité des comédiens. A travers l'histoire de ce clan de paysans ,il dépeint efficacement le monde rural et ses codes proche des mafieux par la loi du silence qui y règne. Le gros point fort réside donc dans une interprétation convaincante d'ou ressort celle extraordinaire d'un Le Vigan en état de grâce campant un ancien militaire des colonies ,le reste de la distribution reposant sur des valeurs sur du cinéma d'avant guerre (Ledoux en tête).Dommage que le scénario soit trop convenu dans son déroulement (la cachette du magot).

Un film tourné pendant la guerre, avec l'interprétation de Fernand Ledoux qui sort du lot, un Le Vigan (collabo) cabotin qui surjoue, et un Louis Seignier jeune comme curiosité ; une oeuvre à l'intérêt documentaire sur une campagne charentaise et ses habitants à cette époque. On lui pardonne son côté théâtral.

Après Casque d'Or, l'excellent Touchez pas au Grisbi et le très très bon Le Trou, j'ai pu visionner Goupi Mains Rouges. On peut y avoir des acteurs renommés (mais assez "anciens") comme Fernand Ledoux ou Robert Le Vigan et Louis Seigner. Ce film ne manque pas de rythme ni d'action mais il m'a déplu dans le sens où j'ai eu l'impression de voir une comédie ou un vaudeville. Visuellement la 1ère partie du film se passe pendant la soirée et la nuit et cela ne contribue pas à la valorisation du film selon moi. L'intérêt du film ce sont bien sur les personnages typés de cette grande famille. Pourtant on ne sait pas toujours qui est qui et qui fait réellement partie de la famille Goupi. Les conflits de génération, les castes, l'argent, le patriarcat, la jalousie sont les thèmes ici traités. Bref c'est un film intéressant mais qui n'est pas le meilleur pour moi de Jacques Becker.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA