CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  306  

 

 

n°306
 
" Sueurs froides "

(Vertigo)

 

(1958)-(Am)-(2h09)  -     Drame, Thriller, Romance 

 

Réal. :     Alfred Hitchcock  

 

 

Acteurs:  J.Stewart, K.Novak, Barbara Bel Geddes,.....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix   

(1959)

Idées et formes suivent la même route, et c'est parce que la forme est pure, belle, rigoureuse, étonnament riche et libre qu'on peut dire que les films d'Hitchcock, et "Vertigo" au premier chef, ont pour objet (…) les idées, au sens noble, platonicien, du terme.

Enrobé par la douloureuse musique de Bernard Herrmann, "Sueurs Froides" est un film "à nu", où la chair est invisible mais obsédante.

La maîtrise d'Hitchcock a rarement été aussi éclatante que dans ce film.

Enlevez la tournée touristique de San Francisco ainsi que celle des couturiers et des instituts de beauté, que reste-t-il ? Une histoire qui, dans le roman, m'avait paru tenir debout de justesse alors que dans le film, elle devient d'une invraisemblance vertigineuse.

Soyons justes : parce qu'il savait raconter des histoires, Hitchcock le roublard, Hitchcock le tricheur a pu séduire ou endormir les scrupules et le sens critique. Mais maintenant ses films distillent un tel ennui qu'ils n'endorment plus que le spectateur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film mythique du 7ème art où, rarement roman aura été si scrupuleusement respectè dans ses moindres détails surtout si l'on se souvient des modifications assez profondes apportées par Hitchcock à l'intrigue de "Vertigo"! Décuplant les facultés du spectateur, l'amenant à ressentir plus intensément chaque émotion, le suspense devient moyen poètique au service de l'émotion! il est très difficile de parler d'un film aussi parfait, tant par la mise en scène, absolument remarquable, que par le scénario, complètement déroutent! Le seul reproche que l'on puisse faire à ce film romantique, magnifique, dérangeant et glacé, c'est qu'il reçut un accueil mitigé lors de sa sortie en salles en 1958!

Ce film représente la pure quintessence hitchcockienne. Un homme tombe amoureux d’une femme qui se suicide. Un jour il croit la reconnaître dans la rue. Sosie ? Revenante ? Hallucination ? Non : complot. Vertigo est un grand film paranoïaque, nécrophage, vampirique, infernal sur notre monde d’apparence et sur la représentation de l’amour comme force destructrice. Un film inépuisable et désespéré, l’un des plus grands de toute l’histoire du cinéma.

Un thriller mystérieux qui nous tient en haleine tout au long du film. Une histoire d'amour sous-couverte d’acrophobie, et empreinte d'angoisse, qui nous laisse découvrir une intrigue sombre et intense. Il y a un joli travail cinématographique, une belle puissance visuelle, des dialogues et une musique parfaitement maitrisés. "Sueurs Froides", plus connu sous le nom de "Vertigo", constitue encore une belle œuvre du maître du suspense !

Et si Vertigo était tout simplement la synthèse du cinéma d'Hitchcock ? Le sommet d'un immense metteur en scène qui compte un peu plus d'une cinquantaine de films achevés et l'oeuvre où il pousse le plus ses limites ? En tout cas, on n'en est pas loin et, à l'heure où le maître du suspense était de plus en plus ambitieux et innovant, il sort en 1958 cette oeuvre fascinante, défiant l'épreuve du temps et dont un seul visionnage ne suffit pas à en cerner tous les contours. On peut y déceler plusieurs niveaux de lecture tant Vertigo est d'une immense richesse, d'abord d'écriture mais surtout de mise en scène. Le titre d'origine est d'ailleurs représentatif de l'oeuvre tant Hitchcock nous entraîne dans un vertige émotionnel. Assez vite il rend son oeuvre intrigante, notamment grâce aux personnages, d'abord James Stewart en ex-policier puis surtout la magnifique et troublante Kim Novak qui, dès sa première apparition, nous envoûte et permet à Hitchcock de mettre en place une atmosphère de plus en plus obsédante, fascinante, dérangeante, hypnotique et complexe. 

Malgré ses quelques longueurs narratives, cette œuvre onirique est devenue, grâce à sa construction anticonventionnelle et ses rebondissements devenus cultes, une référence intemporelle du cinéma.

Et dire que je pensais qu'il allait être dur pour moi de préférer un autre Hitchcock à "Psychose", que je trouve absolument magique! Si je pensais ça, c'est parce que je n'avais pas encore vu "Sueurs Froides", qui est pour moi encore meilleur! Quelle gestion du suspens, quelle ambiance! Mystérieuse, étrange, parfois paranormale mais toujours parfaitement gérée... Après 3 films vu, je pense que c'est pour moi le mot qui défini le mieux les films du 'Maître' ; Parfait! Hitchcock nous attrape au début du film et ne nous lâche pas avant la fin, et pendant plus de deux heures, il fait ce qu'il veut de nous, il joue avec nos émotions, avec nos sentiments.

Vertigo est non seulement mon film préféré d'Hitchcock mais aussi mon film preferé tout court. J'ai rarement était aussi fasciné par un film, c'est un chef d'oeuvre. James Stewart est excellent (comme d'habitude) et Kim Novak et plus belle et mystérieuse que jamais. Ce film ne prendra jamais une ride.

 

 Assez déçu par cet Hitchcock que l'on m'a pourtant vendu beaucoup de fois comme l'un des meilleurs ! Techniquement impressionnant certes, avec la naissance du fameux travelling contrarié donnant l'impression de vertige, le scénario est cependant bien moins sympa que les autres du "maître du suspense". En effet, même si l'histoire dans son ensemble est très bonne, la narration souffre d'un énorme défaut : on nous révèle la fin au milieu du film, comme un cheveu sur la soupe ! Pourquoi ne pas nous avoir laissé un twist final à la Psychose ?! Du coup toute la fin du film je me suis ennuyé.

Bon thriller, policier, tout ce que vous voulez mais d'après les dires de certains et les avis que j'ai lu, j'attendais beaucoup mieux de ce film. Certes il y a un bon scénario mais qui n'est pas extraordinaire. Un peu déçu pour dire. Ah oui, et l'acteur principal que je déteste. Je le trouve sans expréssions et il se sent tellement coincé! Et les musiques typiques de cette époque que je déteste (les musiques) de films d'amour.

 

Si on met de côté la romance entre Stewart et Novak peu crédible tant elle est mal amenée et précipitée, l'intrigue est plutôt intéressante malgré le lot habituel de facilités qui mettent quelques peu à mal sa crédibilité. Le scénario tient relativement la route jusqu'à la révélation de Judy, le flashback et la lettre — aussitôt déchirée — qui arrivent comme un cheveu sur la soupe ce qui casse le travail effectué précédemment. Les 30 dernières minutes apparaissent ensuite comme un supplice tant l'histoire peine à trouver un second souffle, et ce jusqu'à un dénouement final raté, beaucoup trop abrupt. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA