CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  305 

 

 

n°305
 
" Le tombeau "

 

 

(2000)-(Am,All,Isr)-(1h48)  -     Drame, Thriller 

 

Réal. :     Jonas McCord  

 

 

Acteurs:  A.Banderas, O.Williams, D.Jacobi....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Écran fantastique   La Croix   

 

L'originalité du sujet, la beauté du site et les accents de tragédie confèrent à cette oeuvre envoûtante un parfum d'authenticité fort louable.

Scènes sans surprises, musique et mouvements de caméra appuyés. Même si le scénario tient en éveil, nul ne parviendra à sauver les ossements du Sauveur des rivalités de clans.

La mollesse de la réalisation dissout l'intérêt de l'ensemble qui est à ranger au rayon des grotesques productions hollywoodiennes anticatholiques qui dépeignent cardinaux et évêques comme des mafiosi dans un film de Scorsese.

Bon prétendant au titre du film d'aventures le plus ennuyeux jamais réalisé, Le Tombeau aborde avec un sérieux désarmant un sujet passablement fantaisiste : que se passerait-il aujourd'hui si l'on authentifiait les ossements de Jésus ?

Ce thriller religieux s'engage au nom d'une réflexion dite « bien-pensante ». La découverte de ce tombeau est un prétexte pour que le film glisse progressivement dans un conflit de religion. Le Tombeau, qui se voulait si divertissant, s'idéologise grossièrement,

Le film prend, sous une direction maladroite, toutes les tangentes faciles : jolie archéologue veuve, méchants fanatiques, fusillades à pas cher et grand n'importe quoi général.

Ce film d'aventures se ratatine en minuscule série B exotique, couronnée par un kitschissime amour impossible entre le bel homme de foi et la sexy archéologue juive à l'origine de la découverte. Voilà comment la colline hollywoodienne accouche d'une souris.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Soulève un vrai problème éthique et religieux !!! Et vraiment l'ensemble est une super réalisation !!! Je recommande !

 

Assez agréablement surpris ! Une histoire des plus intéressante, avec un certain parti pris, le tout prenant jusqu'au bout ! Même si cela manque de profondeur, un peu léger par moment, avec quelques scènes,notamment la scène d'action à la fin, ne servent pas à grand chose, mais le tout est convenable !

Loin d'être un passionné de religion, j'avoue que l'idée de ce « Tombeau » est intelligente et originale, ouvrant la porte à une multitude de possibilités, de réactions et d'interrogations. Cela fonctionne d'ailleurs un temps : on voit bien où Jonas McCord veut en venir, et le scénario exploite plutôt bien ces différents aspects. Hélas, le film finit par afficher ses limites, à l'image de cette médiocre sous-intrigue opposant israéliens et palestiniens, ou encore la volonté de ne surtout pas froisser le peuple juif au risque de passer pour des Dieudonné en puissance. Ce n'est pas désagréable (malgré un dénouement assez longuet), mais plutôt tiède, ne se donnant clairement pas les moyens d'être une œuvre majeure sur le sujet.

Un tout petit film , qui se rapproche plutôt du Télé scénario est bancal, l'action est poussive, on y croit pas . Banderas fait ce qu'il peut, et l'actrice principale est très bien. Leur pseudo romance n'est pas crédible, mais tout cela est très bateau. Le plus intéressant sont les beaux paysages de Jesuralem et d' Israel, sur des lieux rares , souvent très bien filmés.

 

L'idée de base était bonne mais comme d'habitude un scénario qui souhaite faire passer des idées politiques! Un film israélo américain donc on connait déjà la musique! Il parle du conflit israélo palestinien, devinette qui sont les méchants dans le film? bref je n'ai pas du tout aimé ce film, dommage.

Le film s'embourbe très vite dans un pseudo-conflit politico-religieux et manque complètement son sujet. Dommage, l'idée initiale était bonne. Il fait réfléchir à tout ce qui est pour nous une évidence ou une vérité. Les valeurs de certaines personnes sont ébranlées. Finalement, faut-il vivre dans un monde de valeurs ou de vérité? Les deux sont parfois incompatibles!

Un sujet excellent complètement bâclé... Un grand manque de travail de compréhension des grandes religions, des cultures en amont du film: en bref, le monde selon Hollywood. Banderas et son personnage ne sont pas du temps convaincant en prêtre consciencieux. Un grand nombre de clichés s'accumulent les uns plus ridicules que les autres.

 L'idée de départ est carrément géniale : on a peut-être trouvé le corps du Christ, ce qui remettrait sérieusement en question le catholicisme dont un des fondements est la foi en la résurrection de Jésus. Ça tue, comme hypothèse ! Dommage que le sujet ne soit pas mieux exploité, car il faut bien avouer que Antonio Banderas en prêtre ancien de la CIA, on n'y croit pas une seconde. Et que dire de ces méchants palestiniens et de ces juifs ultra. Ça s'agite, ça se questionne, c'est pas hautement philosophique tout ça. On a même droit à un baiser furtif (grand dieu, avec un prêtre !!!). La fin est bâclée, et au final, on se sera pas mal ennuyé.

Eprouvante accumulation de clichés entassés autour d'un postulat moribond, faussement scandaleux et finalement plutôt ramassé sur une démarche et des intentions traditionnels. A tel point que le seul vainqueur à l'issue de cette purge est peut-être bien le Vatican.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA