CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  303 

 

 

 

 

n°303
 

" Tatie Danielle "

 

 

(1990)-(Fr)-(1h50)  -     Comédie 

 

Réal. :     Etienne Chatiliez  

 

 

Acteurs:  T.Chelton, C.Jacob, E.Prat ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tatie Danièle est la grand-mère, la mère, la tante ou la marraine que l'on ne souhaiterait JAMAIS avoir... Cynique, profiteuse, méchante, irrespectueuse, autoritaire, immorale et sans aucune pitié... Tels sont les adjectifs pour la définir. Son entourage fait son chemin de croix face à elle, les personnes gentilles comprennent leur douleur. Il faudra juste l'arrivée d'une personne aussi caractérielle qu'elle pour la remettre à sa place. Avec de bons dialogues cinglants et des situations explosives, ce film fait passer un bon moment aux spectateurs qui aiment l'humour noir. Pour les autres, certaines situations pourraient les inciter à abréger. Tatie Danièle est un film avec un humour particulier, soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, j'ai aimé.

Qu'est ce que cette vieille est insupportable !! Mais c'est sans doute ce qui fait le charme de cette comédie. A la fois dans l'humour et dans l'émotion ce film parvient à nous faire passer un moment très agréable.

Après l'immense succès de "La vie est un long fleuve tranquille", Etienne Chatillez récidiva avec la comédie caustique "Tatie Danielle". Ce fut là encore une totale réussite avec en point d'orgue une prestation de trèshaut vol signé Tsilla Chelton. Le reste du casting est aussi pas mal avec C. Jacok, I.Nanty ou encore Eric Prat. Une très bonne comédie française comme on en voit hélas trop rarement. A voir absolument ne serait ce que pour la performance d'une Tatie Danielle plus vraie que nature ...

Enfin un très bon film sur le sentiment de solitude chez les personnes âgées, et le caractère aigri qui peut en résulter. Le tout est traité de façon simple, entre le comique et le tragique, sans caricature, et les acteurs sont excellents, Tsilla Chelton en tête.

 

Un vieux film, certes mais qui est plutôt sympa. Ça change complètement de ce que j'avais l'habitude de regarder. L'histoire d'une grand-mère qui ne fait pas vraiment de cadeaux aux gens qui l'entourent.

Il faut savoir apprécier l'humour noir pour apprécier ce film. Je m'attendais à mieux. Un scénario moyen, un humour moyen pour un film moyen...

J'avoue que le premier tiers du film est assez réjouissant : Tatie aigrie est une misanthrope éminemment sympathique, merveilleusement haïssable et au bout d'un quart d'heure, on l'aime déjà. Hélas, le film se délite par la suite jusqu'à se liquéfier littéralement dans un sentimentalisme naïf et une mièvrerie certaine. Beaucoup trop long, il devient terriblement ennuyeux et se prend les pieds dans le tapis comme une mamie qui dégringole dans l'escalier.

Une comédie un peu lourde par moment, mais assez divertissante.

Une comédie humaine qui rappellera à tous une personne de sa famille, de près ou de loin.

 

Plat, sans inventivité, sur un scénario qui aurait pu être porteur , "Tatie Danielle" m'a terriblement déçu. Je me suis presque ennuyé , spectateur dépourvu de passion sinon d'émotion devant les pitoyables méchancetés de cette vieille dame. Trop vieillot, trop retenu, trop sage, conventionnel et presque aussi plat que la Beauce, voici un film globalement décevant.

L'histoire d'une sadique manipulatrice, dont l'analyse psychologique est assez bien menée. Par contre la caméra est elle-même perverse : elle se propose de provoquer chez le spectateur une jouissance en contemplant la descente aux enfers des proches de Tatie Danielle. Comme tout manipulateur, le film cherche un alibi à ses perversions : les neveux sont présentés comme "bourgeois", un peu niais. Cette pseudo-satire sociale, dont le but n'est que de pouvoir se moquer des neveux sans remord, est peu ragoûtante.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA