CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  301 

 

 

 

 

n°301
 

" Alamo "

 

 

(1960)-(Am)-(2h47)  -     Western, Historique, Drame 

 

Réal. :     John Wayne  

 

 

Acteurs:  J.Wayne, R.Widmark, L.Harvey ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Alamo, c'est l'histoire réelle de patriotes texans résistant à l'armée mexicaine pour l'indépendance du Texas avec l'appui des Etats-Unis. C'est aussi l'histoire de deux figures légendaires, Davy Crockett et James Bowie (Jim dans le film) incarnés par deux non moins légendaires héros du cinéma hollywoodien, John Wayne et Richard Widmark, sans oublier Richard Boone (général Sam Houston). Le tout est orchestré par John Wayne, l'une de ses rares réalisations. Si le film comporte de nombreuses erreurs historiques, il reste emblématique par sa longueur (près de trois heures), le fond historique, le charisme des acteurs et l'ampleur des moyens, notamment pour la reconstitution des combats. L'héroïsme est élevé ici à son paroxysme à la gloire d'une grandiose épopée. A inscrire au Panthéon des westerns.

Ce film est juste une pure merveille. Du 100% western. John Wayne avait dit qu'il ne réaliserait qu'un seul western. Il en a réalisé un, mais un vrai. Ce film est tellement bon qu'on ne voit pas les 2h47 minutes passer. John Wayne était le meilleur acteur de westerns. Il a très bien incarté de nombreux personnages. Dans ce film, il a joué le rôle de Davy Crockett (Alamo est d'ailleurs le seul film avec Davy Crockett). J'ai appris pas mal de trucs sur Davy Crockett ( je ne vous dis pas quoi. Les fans de western qui ne l'ont pas vu pourront le découvrir).

Des acteurs prestigieux (Richard Widmark et bien entendu John Wayne, également réalisateur), des personnages archétypes, un discours très moralisateur, une musique pimpante, une multitude de figurants... "Alamo" a certes un peu vieilli (quoique grâce à une photographie exceptionnelle pour l'époque la casse soit limitée), mais cette fresque archi-classique de 2h47 mérite sa place dans la grande légende du cinéma.

 

John Wayne s'essaye à faire du John Ford, mais sans la finesse et la sobriété du Maître d'où un côté un peu balourd pour ces dernières. Le fait aussi que le film soit assez long à démarrer achève d'empêcher "Alamo" d'être un grand western. C'est dommage car il y a quelques instants qui étaient en tout point dignes de figurer dans un grand du genre à l'exemple de la discussion qui se déroule sous l'arbre âgé de plusieurs millénaires, très beau moment de lyrisme sublimé par la belle partition de Dimitri Tiomkin. Ces quelques beaux instants, le contexte historique passionnant de l'histoire, le trio d'acteurs formé par John Wayne, Richard Widmark et Laurence Harvey arrivent quand même à faire de ce film un western honorable.

Le meilleur western de John Wayne, inspiré d'une histoire vraie, qui donne un peu plus de réalisme au film. Mais mon dieu ce qu'il à mal vieilli !! C'est dommages, on ne peut s'empêcher de le regarder sans avoir un certain esprit critique vis à vis de...tout ( comme par exemple le fait que les Indiens soient les méchants, ça m'énerve !! ) à cause de son âge !! Enfin, à part cet énorme défaut, la réalisation reste soignée, l'interprétation bonne et la mise en scène, comme dans la plupart des grands westerns, tout simplement magnifique ! En tout cas un excellent western, l'un des meilleurs.

On ne peut dénier à John Wayne un certain talent pour la mise en scène (on sent l'influence de John Ford durant tout le film) cependant Alamo souffre d'une première partie trop longue comportant beaucoup de scènes n'apportant pas grand chose à l'histoire de plus le ton solennel peut parfois agacer. Reste un magnifique final (les combats sont toujours impressionnants de nos jours) et de grands acteurs au service d'un beau film mais souvent ennuyeux.

 

Cette fresque patriotique relatant un épisode de l’histoire du Texas doit énormément à son producteur-réalisateur-acteur John Wayne qui rêvait de ce projet depuis moult années. Il y incarne Davy Crockett, l’un des 187 défenseurs qui résistèrent plusieurs jours durant aux assauts de milliers de soldats mexicains à Fort Alamo. La musique est fort belle et en dépit de quelques rares moments, dont de spectaculaires d’affrontements, ce western n’est que bavardage, synonyme d’un film long, ennuyeux et surestimé.

Décors au rabais ( mannequins visibles sur le fort ), scènes de bataille répétées, dialogues de fond de bistrot, morale guerrière au ras des pâquerettes, Bref le duke ne fait que nous présenter à sa bande d'ivrognes ( mais du tennessee ), affligeant !

Le film est vraiment à regarder en deux fois tellement il est long et ennuyeux à mourir par endroits. Une interminable première partie qui doit au final bien durer 2h15 sur les 2h30 du film, et le dernier quart d'heure, une bataille vite expédiée où les Mexicains font (évidemment vu leur nombre) un massacre en bonne règle. Je me demande pourquoi ce film est un classique du genre. Je reste très dubitatif.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA