CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  30  

 

 

n°30
 
 

 " Le bonheur est dans le pré "

 

 

(1995) - (Fr) - (1h46)   -   Comédie

 

Réal. :   Etienne Chatiliez

 

Acteurs  :  M.Serrault, E.Mitchell, S.Azéma ...   

  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un bijou de comédie avec un duo Michel Serrault-Eddy Mitchell irrésistible. Sabine Azéma est aussi très bien en bourgeoise guindée. Des dialogues incisifs pour un comique quelques fois extravagant et vachard et un côté attachant des personnages. Sans aucun doute une des meilleures comédies françaises de ces vingt dernières années.

Ce film est un vrai régal, de ceux qui vous laissent un sourire indélébile sur la figure même plusieurs heures après la fin. Serrault, Mitchell et Azema sont savoureux. Une comédie qui agit comme un puissant anti-depresseur !

J'adore ce film. Le scénario est original et très bon, les dialogues sont excellents, M. Eddy me surprend comme acteur. J'adore la fraîcheur de ce film. Drôle, tendre, amusant, super !

 

. Sans être la comédie du siècle on passe tout de même un agréable moment devant cette sympathique comédie grâce à quelques scènes cocasses et répliques amusantes . De plus le cadre campagnard où se déroule le film ( à Condom dans le Gers ) est trés agréable.

Le casting est génial et le scénario plutôt bàn. Mais les gags sont trop limités en nombre et en réussite (2-3 rires maxi) et le summum est sans nul doute la scène de délire de Sabine Azéma qui est carrément trop ridicule et poussive. Comme toujours chez Chatiliez ses scénarios sont bons et il y a de l'idée mais la mise en scène manque cruellement de punch. Mais c'est sympa et on sourit c'est déjà bien.

Tous les acteurs sont d’une parfaite justesse, au point qu’Eddy Mitchell réussit à devenir drôle (et mérite son césar du meilleur second rôle) et que Sabine Azéma trouve son meilleur rôle en BCBG hystérique. Bien qu’il soit bien écrit et rempli de dialogues intelligents, le scénario m’a semblé manqué de finalité et est trop rarement amusant.

 

D'accord il fit un très bon film très original (La vie est un long fleuve tranquille). Seulement voila: Chatillez n'a AUCUN talent de mise en scène et AUCUNE idée à présenter! Alors il nous ressort les mêmes cartes en boucle, les mêmes caricatures pour nous forcer à rire (Gros bourges sans vie, personnages ultra vulgaires) avec une mise en scène des plus plates et fausses dans le jeu: c'en est revulsant!

Les aventures de ce fabriquant de cuvettes de chiottes me laisse froid. Et puis pas un film de Chatiliez sans que celui ci nous impose la vision d'un couple en pleine action. Cet individu connait il le sens du mot "délicatesse" ? Sûrement pas. Bref, avec Chatiliez, le bonheur est dans le pré mais rarement dans la salle !

Très certainement l'un des moins bons films de Chatilliez. D'où sort cet humour en dessous de la ceinture? A-t-il  choisi de faire dans le grivois et le vulgaire... afin de cacher son manque d'inspiration? Parfois un peu rigolo rigolo mais rien de plus. Vite vu, vite oublié!

 
 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA