CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 3

 

 

 

n°3
 
 " La neuvième porte "  

 

(1999)-(Am-Es-Fr)(2h12)  -  Fantastique, Thriller

 

Réal. :   Roman  Polanski

 

Acteurs  :  J.Depp,  , E.Seigner  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point    

 

Johnny Depp prouve qu'il est décidément à l'aise dans les personnages étranges. Il contribue largement à la réussite de ce suspense angoissant.

Un plaisant film d'aventures à l'ancienne, un divertissement qui fonctionne bien et qui porte la marque personnelle de l'auteur du Bal des vampires.

 

Le Diable semble avoir vaincu Polanski, qui s'englue dans un finale en forme de grand-guignol. Mais jusque-là, du diable si l'on ne se laisse pas embarquer dans cette super-BD de grand luxe !

Pour le plaisir, il reste le savoir-faire de Roman Polanski: l'art de nous passionner, même avec des personnages qui nous indiffèrent et animés de passions dont on se moque.

Le détachement trop grand de Polanski pour ses personnages mais aussi le manque de cohésion dans le style général enlève au film une partie de son attrait.

 

Le sentiment que le film patine vient assez tôt et qu'il faudrait que cette succession de scènes, ces morts subites en imprévus assommants, ces entrelacs d'intrigues en viennent à ouvrir sur autre chose !

Il est clair que Polanski se fout royalement de la trame mystico-religieuse qu'il traite avec une légèreté navrante. Tout au plus se sert-il du satanisme pour pimenter un peu l'intrigue fadasse de son film.

La Neuvième Porte devrait faire date dans l'histoire du merdouillage forcené et de la gabegie intégrale.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est simplement passionnant, (je me demande où certains auraient vu des lenteurs ?) superbement maîtrisé techniquement. Johnny Depp est parfait.Une fin laissée volontairement ouverte (sur la 9ème porte où chacun pourra imaginer ce que l'on va trouver). Bref, un régal de fin gourmet !

Cette enquête sur le secret d'un livre diabolique nous plonge dans un suspense énorme et en fait un thriller comme on n'en voit pas si souvent.

Un suspens à couper le souffle, une histoire slalomant entre thriller et fantastique, des acteurs superbes...C'est un film à voir absolument, qui laisse penser que le "Da Vinci code" n'a rien d'extraordinaire...

L'histoire est passionnante et Johnny Depp est convaincant! Seul petit bèmol : un final qui mèritait d'être mieux traitè pour faire de "The Ninth Gate" une totale rèussite! On notera pour finir les dècors fabuleux de Dean Tavoularis qui instaure au mètrage une atmosphère satanique très polanskienne...

 

Il y a de l'écriture, il y a un univers intéressant, Depp est plus attachant dans ce genre de rôle que dans les Burton mais c'est plutôt moyen et même un peu en dessous à croire que Polanski cherche uniquement à faire tourner sa femme et ne se pose plus de question niveau casting.

Un film assez inégale, mais tout de même plaisant. Tout au long du film, l'ambiance ésotérique et le fantastique sont bien présents mais le scénario souffle parfois. et pas mal de choses nous restent inexpliquées. Mais si vous aimez le fantastique, ça reste un bon film, bien interprété, qu'on appréciera sans doute mieux seul.

Le film souffre de longueurs vers la fin. Polanski délaye un peu trop son récit. Curieusement, la partie finale qui aurait dû constituer le summum du film, est la moins intéressante. Mais globalement, c'est un film captivant.

La première heure est très réussie, brillante mais ensuite l'intrigue devient abracadabrante et le final grotesque. Un Polanski plutôt mineur donc même si sa caméra est souvent virtuose. 

 

La partie thriller est plutôt bien tenue mais pour ce qui est de sa conclusion c'est un vrai ratage. La neuvième porte et un petit film assez bâclé.

La neuvième porte n'est vraiment pas à la hauteur de Polanski, la faute à un scénario confus.

L'univers finit par s'effriter et on ressent comme quelque chose d'inachevé. Un film qui nous laissera donc un petit goût amer.

Malgré une histoire de base qui était intéressante, le film s'avère ennuyeux par un cruel manque de rythme surtout dû à bien peu de surprises dans le scénario et à une fin longue et agaçante, peu claire.

Long et confus. Difficile de parler de bouquins dans un film j’avoue. Johnny Depp a beau être un bon acteur, c’est comme un bon nageur dans une baignoire, ça ne sert à rien ! 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA