CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  294 

 

 

 

n°294
 

" L'aventure intérieure "

 

 

(1987)-(Am)-(2h00)  -     Aventure fantastique 

 

Réal. :     Joe Dante  

 

 

Acteurs:  D.Quaid, M.Short, M.Ryan,  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un excellent divertissement de science-fiction avec un amusant Martin Short et toute la spontanéité et la nervosité du style de Dante...

Excellent!! Voila un des films de mon enfance. Les mésaventures de ce pauvre cassier loser, transcendé par la tchatche de tuck Pendelton m'ont souvent fait tordre de rire. L'idée est originale et on a la chance de voir Meg Ryan (à l'époque ou elle était encore mignonne) et Dennis Quaid en début de carrière. A l'époque j'avais osé espérer une suite mais rien. Tant pis, l'important c'est qu'on ne se lasse pas de ce super film. Jack Putter à la rescousse !!!

Passé une petite mise en route un peu laborieuse, le film décolle et offre un divertissement fantastique, autour du pauvre Martin Short assailli de toute part, aussi bien à l'intérieur de son corps qu'en dehors. Des scènes cultes (quand Tuck Pendelton se connecte à l'ouie et aux yeux de Jack Putter...) les situations s'accumulent entre humour et action. Une formidable idée de cinéma bien servie par des rebondissements et des personnages attachants (avec la charmante meg Ryan). Culte.

Une comédie fantastique particulièrement réussie! Plus je le vois et plus je me marre! Martin Short est comme toujours délirant, Meg Ryan y est charmante et Dennis Quaid éxcellent. De tous les films de joe Dante, l'Aventure Intérieure est mon préféré.

Imaginative, drôle, spectaculaire et terriblement riche, cette aventure intérieure est aussi un très bon moment de cinéma qui n'a pas vieilli du tout. Film très sympathique.

Joe Dante mériterait d'être plus reconnu. Chacun de ses films est un petit bijou d'inventivité, et l'Aventure intérieure ne fait pas exception. Le plus frappant, c'est la générosité étonnante du scénario qui ne lésine pas sur les péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres, et ce pour notre plus grand plaisir. Ici, rien n'est trop gros pour nous divertir, les scènes d'anthologie s'enchaînent avec une bonne humeur communicative. Ajoutons à cela des effets spéciaux vraiment sympas et la performance excellente du duo Quaid / Short tout deux hilarants (même si finalement ils ne jouent pas ensemble). Un très bon film dont je ne me lasse pas.

 

Joe Dante prend le contre-pied du Voyage Fantastique de Fleischer (1966). Ici point de scénario prétexte à base de guerre froide, mais du farfelu comme s'il en pleuvait filmé à 200 à l'heure, rebondissement et surprises s’enchaînent à une telle cadence qu'arrivé vers la fin du film on a du mal à suivre, et une petite lassitude s'installe (c'est sans doute le point faible de ce film, trop long pour ce qu'il a dire). L'avant derrière scène est amusante, puisqu'on se demande si ce mariage qu'on vient de célébrer ne va pas s'élargir à un ménage à trois ! Quant à la toute dernière scène sans doute pouvait-elle espérer une suite… qui n'a jamais été tournée. Ce n'est pas parfait mais ça vaut le coup d'œil pour son sujet, la façon dont c'est traité et aussi pour le charme de Meg Tyan.

Sans être génial, ce petit film fantastique se révèle intelligent et extrêmement agréable a suivre. Les personnages sont sympathiques et attachants et il y a quelques scènes d'action assez réussies. Un bon divertissement.

L'histoire est abracadabrantesque avec toute une faune désireuse de mettre la main sur cette puce révolutionnaire,et l'humour fonctionne une fois sur deux. Mais on ne s'ennuie pas une seconde,et le film ne prétend pas être chose qu'un bon divertissement légèrement décalé.

Vaguement inspiré du Voyage Fantastique datant des années 60, L'aventure intèrieure est un bon divertissement qui mélange efficacement plusieurs genres, Martin Short apporte la dose d'humour, il y a une romance entre le héros et la jolie fille (du moins à l'époque Meg Ryan était mignonne), un peu de suspense car il y a des méchants. Tout ceci nous donne un film très agréable à voir.

 

Certes il faut se projeter dans les années 80's pour pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur si valeur il y a. La miniaturisation, l'infiniment petit pour un film qui restera à l'état de microbe. C'est tellement ridicule que l'on en rigole et la science en paye les conséquences.

Le casting alléchant (pour le public des 80's) et l'histoire parait originale. Le problème, c'est qu'avec un scénario totalement débile et une réflexion digne d'un épisode de la starac... De +, il faut se coltiner Dennis Quaid, le petit frère de Tom Cruise : égocentrique au talent surfait. Meg Ryan a toujours une façon de jouer aussi plate et Martin Short en fait des tonnes. Bref, ça vole pas bien haut.

Le début est très banal, sans surprise. Le milieu est ridicule. La fin est pitoyable. Emmenant l’histoire dans des extrêmes de banalité, de ridiculité, de manque de crédibilité, le film s’appauvrit péniblement en intérêt. Il faudra fouiller dans les moindres recoins pour essayer de trouver de quoi provoquer un début de sourire chez le spectateur. Qu’est-ce qu’il reste ? Les acteurs ? Et non ! Le casting a réuni les plus grandes têtes à claques du cinéma, en particulier Dennis Quaid. Pour gagner en intérêt, le film aurait dû se concentrer un peu plus sur l’intérieur du corps et non sur l’extérieur.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA