CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  293 

 

 

 

n°293
 

" Le Juge "

 

 

(2014)-(Am)-(2h21)  -     Drame 

 

Réal. :     David Dobkin  

 

 

Acteurs:  R.Downey Jr, R.Duvall,  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

Ce film bien ficelé mérite d'être découvert.

Sur une mise en scène d’un élégant classicisme, ce drame judiciaire délivre un duel au sommet entre deux acteurs de grande envergure.

Le retour dans la maison d'enfance d'un homme en rupture avec son passé appartient aux thèmes classiques du cinéma. Le Juge le revisite avec force grâce à un scénario intelligent et à un casting parfait.

 

"Le Juge" est plombé par ses ambitions de grand film mais élevé par sa sincérité et ses acteurs.

Moult rebondissements nourrissent le récit. Un peu long par ailleurs. Un développement qui s’alourdit avec une réconciliation familiale, typique du cinéma américain, qui n’en finit pas de finir.

 La surprise, c’est que "Le Juge" a son petit souffle pop, grâce à une stylisation qui frise parfois le kitsch et une écriture bien rythmée.

De l'affiche aux tons eastwoodiens à la présence de Robert Duvall, en passant par le genre même du film, un suspense de prétoire doublé d'un mélodrame à la Tennessee Williams, tout ici fleure bon l'encaustique.

David Dobkin appelle à la barre le fantôme du cinéma hollywoodien. Un plaidoyer grand-public qui peine à emporter les votes du jury.

Un mélo tiré au cordeau, plan-plan, donc longuet, qui emploie toutes les ficelles habituelles du drame judiciaire. On préconiserait de le ranger directement dans la naphtaline sans la joute entre le bouillant Robert Downey et le madré Robert Duvall, qui donne un peu de vie à ce pensum moralisateur. 

Après 2h20 de spectacle, ne demeure que la patine d’un cinéma à papa, poussiéreux et profondément ennuyeux.

Plutôt excitant en vitrine, le film s’avère une pénible équipée dans l’arrière-boutique du fabriqué maison à l’américaine, entre toc provincial et mélo névrogène.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Alors comment vous dire je suis sortie de ce film complétement bouleversée,en larmes,trés émue par l'histoire qui se joue entre un père Juge à l'éducation stricte et un fils devenu Avocat qui en marquant sa distance par 20 ans d'absence de sa famille,n'attendait en fait que la reconnaissance et le fierté de son PERE. On aborde le thême au combien difficile de l'EDUCATION,des relations familiales.On devine combien le poids des mots et des actes peuvent hanter toute une vie. . On ressort de ce film grandi,plein d'élans,plein d'espoir. Que ce mélodrame nous serve de leçon à tous. Nous parents parqu'évidemment il nous renvoie à notre propre histoire. A voir absolument.

On rit, on pleure, on découvre. Ce film est un véritable voyage, on découvre au fur et à mesure ces personnages et leur histoire. On assiste à la rédemption, au pardon en passant par toute une gamme d'émotions. En outre, ce film est servi par de fantastiques comédiens qu'on a vraiment plaisir à voir. Une bonne surprise.

Un grand mélodrame s'efforçant de revenir à ce que faisait Hollywood il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine. Le Juge essaie de viser un cinéma total alliant drame, humour, romance, aventure humaine, suspens... Il y parvient dans une large mesure malgré son classicisme et une recette que l’on ne connaît que trop bien. Et quelle interprétation magistrale !

Émouvant et mesuré, plein d'amour, de nostalgie, de colère et de ressentiment : Un mélange délicat, toujours sur le fil, jamais pontifiant ni grandiloquent. Un très beau film, porté par des acteurs au jeu juste et vrai.

 

J'aime bien Robert Downey Jr, un grand talent qu'il a prouvé durant les années 90 avec des prestations mémorables. J'ai pensé qu'il allait commencer à baisser en signant avec Marvel pour le rôle d'Iron Man mais par surprise il a su donner un jeu de rôle intense. Mais malheureusement les gros chèques commencent à avoir raison de lui en commençant par Iron Man 3 et puis ce film. Une mauvaise mise en scène et bourrée de bons sentiments qui nuisent à l'œuvre. Je mets la moyenne au film grâce à la prestation de Robert et Duvall qui sont je dois l'avouer vraiment bonnes, mais qui restent ceci dit en dessous de ce que peut faire Robert en espérant qu'il ne tombe pas comme Johnny Depp.

Beaucoup d'émotion dans ce film sur une relation père-fils conflictuelle, des acteurs fantastiques (même si Downey Jr fait les mêmes mimiques que dans Ironman), un mélodrame calibré pour nous tirer les larmes et qui y arrive à la perfection....... mais d'où vient ce goût d'inachevé ?...... des personnages féminins quasiment occultés, des personnages secondaires sous exploités, l'éternel débile familial, et surtout trop de non dits qu'il nous faut deviner ou attendre trop longtemps une possible explication....... et puis l'histoire entre le héros et la fille de son ex qui passe quasi à la trappe....... dommage.....

Voilà le film le plus schizophrène de 2014, en effet "Le Juge", première incursion dans le drame de David Dobkin, est autant intéressant dans la partie procès qu'il est lourd dans la partie drame familial, du coup, le film m'a à moitié absorbé. Cela dit, le casting emmené par Robert Downey, Jr. est bon et participe au plaisir même si les personnages sont, ô euphémisme, stéréotypés à outrance. Bref, ça se laisse regarder sans réel ennui, mais Dobkin réussi une heure sur deux!!

 

J'aime ce genre de films, de programmes. L'univers judiciaire (notamment américain) m'a toujours intéressé et passionné. Mais ce film l'utilise au profit d'une histoire de sentiments, remplie de clichés, de choses attendues et tirant, beaucoup trop souvent et avec exagération, sur la corde de l'émotion. Très vite, ce film ennuie un peu et ne comble pas nos envies.Tantôt sérieux, tantôt fait comme une comédie, le film se promène, erre ici ou là sans jamais se poser, emportant dans son sillage plus de confusion qu'autre chose. Et malgré le bon casting, on est rapidement déçu !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA