CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  292 

 

 

 

n°292
 

" Peur sur la ville "

 

 

(1975)-(Fr,It)-(2h05)  -     Policier, Action 

 

Réal. :     Henri Verneuil  

 

 

Acteurs:  J-P.Belmondo, C.Denner, R.Varte.  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voici un pur polar de très haute volée, avec une atmosphère oppressante, et une intrigue implacable. Les scènes d'action restent plutôt sobres par rapport à ce que Bébel a l'habitude de faire. La mécanique du tueur "justicier" et psychopathe est intéressante, d'autant que le meurtrier en question a vraiment la tête de l'emploi. Les dialogues sont justes et efficaces. Quant à la réalisation, elle est superbe (belles images de Paris la nuit), vertigineuse, laissant une bonne place à de l'action savamment dosée, avec notamment des courses-poursuites assez époustoufflantes. Quant à la musique de Morriconne,...

Thriller avec notre Bébel national qui annonce sa future période qui va du "Professionnel" au "Solitaire". Ce film reste bien le meilleur avec une BO envoutante et culte de Ennio Morricone. Verneuil signe là un must du genre. Belmondo n'est pas en reste avec le summum de sa marque de fabrique "je-fais-mes-cascades-tout-seul". Un tueur psychopathe aussi effrayant et mystérieux et une intrigue parallèle bien ficelé ; car la réussite du scénario reste le fait que Bébel sous-estime très longtemps la dangerosité de Minos.

Mon préféré de Bébel avec "L'homme de Rio" et "Le magnifique", et le seul polar 'hard boiled' de Bébel que je place dans son top 5 (et en position 1). Tout simplement renversant, riche en scènes cultissimes, dont une poursuite incroyable démarrant sur les toits de Paris, se poursuivant en bagnole et s'achevant dans (et sur !) le métro. Un méchant (Minos) terrifiant, digne des giallos italiens. Musique tout aussi terrifiante de Morricone (avec une allusion à la musique du "Clan des Siciliens" lors de la scène du studio d'enregistrement), Belmondo qui belmondise à merveille dans un rôle parfait de flic pur et dur...Chef d'oeuvre absolu du cinoche populaire français !

Sans aucun doute le meilleur film de Belmondo dans le genre policier. L'intrigue est passionante et les scènes d'action sont mémorables. Mention spécial à la musique. Un grand film !!!

 

Belmondo est ici plus cascadeur qu'acteur et multiplie les acrobaties. Le film se limite à un simple affrontement entre un flic obstiné et un tueur en série qui se croit investi d'une mission sacrée. Spectaculaire mais vide.

Peur sur la ville est un film bien. Jean-Paul Belmondo porte très bien le film, ce rôle de flic un peu voyou lui va à merveille. Charles Denner l'accompagne bien. L'intrigue policière se tient amplement, le film n'a pas la prétention d'avoir le scénario d'un grand thriller, mais l'histoire fait l'affaire. Les cascades sont très divertissantes. Elles sont assez simples, mais efficaces. On ne s'ennuie pas. Il n'y a fondamentalement pas beaucoup de reproche à faire au film. Un bon film policier classique qui n'a pas l'ambition d'être un chef-d’œuvre.

Un grand classique du polar , mais qui a quand même beaucoup vieillit avec le temps..L'intrigue est vite éventée, et le suspens moyen.. Les acteurs sont bons, la musique est bien.. Belmondo égal à lui même. Un bon divertissement...

Un de ces films increvables, qui repasse si souvent à la télévision qu'on a l'impression d'y avoir droit un jour sur deux. Et pourtant, dans le genre thriller 70's, moquette aux murs, pattes d'éph et érotisme périmé, c'est pas un grand cru. Une intrigue cousue de fil blanc. Belmondo glisse lentement dans la peau de Bébel l'invulnérable, de cascades en gifles tonitruantes, de répliques à l'emporte-pièces en sourires de vieux séducteur abonné aux bars à putes. Reste une réalisation convenable, de bons seconds rôles, et un tout petit quelque chose qui ne doit être qu'un résidu de nostalgie.

 

Bèbèl, dans son registre sérieux du flic cow-boy qui pratique la justice de manière expéditive ! Malheureusement outre son scénario copie conforme au premier volet de la série des inspecteur Harry (Minos ressemble, tel un frère jumeaux au Scorpio de "Dirty Harry") ce genre de films des années 70 vieillit très mal au fil du temps ! A noter par contre, la très belle BO du géniale Ennio Morricone...

Quitte à faire un film au premier degré, au moins faudrait-il qu'il soit crédible. Un numéro sur mesure pour les performances physiques de Belmondo et même ça, on a du mal à y croire, des cascades dignes d'un James Bond avec l'humour en moins. Les moyens déployés n'auront pas suffi pas à rendre le film captivant, pas de surprise et pas mal d'ennui. Malgré son talent reconnu Denner ne ressemble vraiment pas à un flic, il s'est fourvoyé. Je ne connaissais pas trop Verneuil et je n'ai pas envie d'en savoir plus

Un film culte qu'on aurait mieux fait d'oublier. Peur sur la ville c'est l'accumulation de toute les astuces de mises en scènes que le cinéma d'action nous a revendus des dizaines de fois. Aucune inventivité, aucune audace, aucun panache. C'est plat, le scénario est faible, la tension ne grimpe pas et Belmondo ne s'est pas décidé à briller, plutôt à jouer le cascadeur professionnel. Mal vieilli, trop seventies.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA