CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  291 

 

 

 

n°291
 

" Elephant Man "

 

 

(1980)-(Am)-(2h05)  -     Fantastique, Drame, Biopic 

 

Réal. :     David Lynch  

 

 

Acteurs:  A.Hopkins, J.Hurt, A.Bancroft  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif       

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Le Nouvel Obs    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

(1981)

Le film de David Lynch est très beau. Très beau par le sujet qu'il traite très beau également par le tact et la délicatesse de la mise en scène.

Un moment d'émotion superbe et un chef-d'œuvre d'humour noir.

Fantastique "Elephant Man" l'est par la qualité de sa réalisation, l'originalité totale de son propos et la formidable émotion qui s'en dégage.

Le cinéma fantastique s'est trouvé un nouveau maître : David Lynch.

Etrange, le film l'est de bien des manières. Elephant Man est une suite de coups de théâtre, certains drôles, d'autres plus troublants.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je n'ai jamais eu le courage de regarder ce film en entier ... Quand j'étais petit, par peur et par la suite car ce film était beaucoup trop triste à mes yeux . Je l'ai donc regardé pour la première fois en entier et à la fin, je me suis dit que des films aussi beaux sont tellement rares ! Elephant Man est donc un chef d'oeuvre puissant, unique et magnifique ... Il présente des passages émotionnellement très dûr, et des passages superbes accompagnés d'une musique splendide . Ce bijou du septième art regorge de sentiments, est interprété par d'excellents acteurs qui usent énormément de leurs talents ( John Hurt est absolument formidable et tellement touchant, jouant un très beau personnage ; et Anthony Hopkins incarne le docteur Treeves à merveille ) et excelle par sa mise en scène, ses cadrages et un choix du noir et blanc intelligent . Il est donc nécessaire de regarder au moins une fois un film de ce genre et la définition de "merveille cinématographique" vous apparaîtra naturellement ! Exceptionnel ...

Un chef-d'oeuvre absolu dont les images, les dialogues et les cadrages subliment le contenu. Indémodable, philosophique, bouleversant, humain... le plus grand film de Lynch et son meilleur contre-emploi.

Avec Elephant Man, David Lynch réalise un monument du 7eme art. La mise en scène est sublime. John Hurt est incroyable, Anthony Hopkins génial. Plusieurs scènes sont d'une tristesse vraiment intense. Amoureux de cinéma courez le voir. Un chef-d'œuvre magnifique et bouleversant.

Rares sont les films qui vous poursuivent, celui-ci en fait partie, tant les thèmes qu'il aborde sont universels. Une réflexion sur le regard que l'on porte sur autrui, sur l'acceptation de soi, et sur la cruauté de certains hommes. Une palette de réactions et d'attitudes diverses face à ce "phénomène" nous est offerte par David Lynch, qui fait ressortir d'autant mieux les caractères indéfinis de l'être humain: de la peur, à la cruauté, en passant par la tendresse, et enfin l'humilité face aux êtres éphémères et si petits que nous sommes

Avec sa morale, Elephant man devient une antithèse du Freaks de Tod Browning, puisqu’il est dit que pour devenir humain il ne faut pas accepter mais bien rejeter son statut de monstre. Cette histoire vraie, filmée à travers une mise en scène et une ambiance très sombres dans lesquels on retrouve la patte de David Lynch et clôt par un inoubliable final musical, est tout simplement le plus beau pamphlet humaniste de l’histoire du 7ème art.

 

On ne ressort pas nécessairement bouleversé de ce film réalisé par D.Lynch, bien que le propos soit noble. Question image, c'est exemplaire. Le N&B permet de plonger aisément dans l'histoire, lui donnant un côté suranné pas désagréable. Le travail sur les contrastes/lumières est superbe. Idem pour les décors et costumes. Mais la réalisation fait son job, sans plus. Les acteurs sont excellents, surtout Hopkins, dans un rôle inhabituel. Mais John Hurt surjoue sur certaines scènes, faisant parfois passer de la compassion à l'exaspération. S'il y a un seul véritable reproche à faire sur ce film culte, c'est qu'il est trop prévisible. On sent à l'avance ce qui va se passer. Du coup, ça tue une partie de la magie des 1ères minutes. D.Lynch a fait mieux que ça et avec beaucoup moins de pathos.

Bon je dois l'avouer, ce n'est pas un film que je regarde le coeur joyeux et l'esprit détendu, c'est un drame intense, douloureux, bouleversant, inspiré d'une histoire véridique, d'une tristesse absolue, qui réserve des moments pathétiques et qui vous fout le moral à zéro. C'est probablement un chef d'oeuvre aux yeux de beaucoup, mais le sujet qui ne m'attire pas ne peut pas me faire attribuer une note au-dela de "bien", j'en suis conscient et je le regrette. Cependant, je reconnais ses immenses qualités, car en traitant de l'acceptation des différences et de la reconnaissance de l'être humain quelles que soient les apparences, David Lynch (qui est produit par Mel Brooks, et qui frappait un grand coup) a réussi un film d'une rare sensibilité, sans voyeurisme ni caricature, ni mélo... Il est soutenu par une photo en noir et blanc de toute beauté.

 

Un Lynch certes accessible mais sombrant dans le mélo gratuit. Les nombreuses déformations avec l'histoire originale de Joseph Merrick laissent toutefois planer le doute sur les réelles motivations de Lynch. Réalisation plate et peu inspirée. De toute évidence David Lynch avait besoin de croûter. Sortie de là, la dualité de l'espèce humaine, pour le coup très manichéenne mais tellement vraie ne laisse pas insensible ; sûrement le propos que Lynch voulait aborder, mais les ficelles sont grosses pour un film des années 80, et difficile d'y adhérer.

Qu'est-ce que c'est lent!! Le côté sirupeux de l'histoire englue le reste et le résultat est qu'on s'ennuie terriblement! Les moments où l'on ne dort pas, c'est lorsqu'on découvre le visage de John Merrick, quand les cris des gens qui le rencontrent retentissent et pendant certains passages tellement durs qu'on ne peut s'empêcher de libérer une larme de nos yeux gonflés par le sommeil. En conclusion, je dirais que je suis infiniment déçu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA