CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  290 

 

 

 

n°290
 

" Charade "

 

 

(1964)-(Am)-(1h54)  -     Policier 

 

Réal. :     Stanley Donen  

 

 

Acteurs:  G.Grant, A.Hepburn, W.Matthau, J.Coburn   . ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Studio Ciné    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec « Charade », sa quatrième collaboration avec Cary Grant, Donen aborde de la plus belle des manières le film à suspense sans jamais se départir de l’humour qui reste la marque de fabrique de Grant. « Charade » fort d’un casting de premier plan (le couple Grant/Hepburn) et de la collaboration d’Henry Mancini pour la partition musicale subit tout à la fois les influences d’Hitchock que Grant connaît bien et de " La panthère rose" que Mancini a mis en musique un an plus tôt. Malgré ce côté hét érogène encore renforcé par l’apport de comédiens français, l’action se déroulant à Paris, le film parvient à une cohérence qui n’était pas acquise d’avance. L’équilibre est maintenu d’une main de maître par Donen entre la franche rigolade et le suspense. Un alliage réussi entre deux genres pas si faciles à combiner.

Charmant film! Comédie policière pastiche d'Hitchcock avec comme héros masculin Cary Grant (d'où les clins d'oeil à la Mort aux trousses) qui forme un couple assez irrésistible avec Audrey Hepburn. L'intrigue est maligne, l'humour omniprésent, les dialogues savoureux et les seconds rôles sont au diapason. On ne s'ennuie pas une seconde, malgré tout on peut trouver ce film sinon désuet (cela fait partie de son charme) un peu trop "plan plan".

Dans la lignée des plus grands Hitchcock, Stanley Donen réalise un de ses meilleurs films. Il aurait pu lui donner la forme d’un thriller paranoïaque, mais il a opté pour la voie de la comédie, en grande partie grâce à des dialogues très affutés, qui rythment le film d’autant d’éclats de rire. Ce n’est pas pour autant qu’on ne frissonne pas, et c’est le génie de Donen d’avoir su restituer toute la tension qui sous-tend le récit de manière très prenante, sans jamais se départir de l’entrain communicatif des protagonistes. En outre, le scénario est absolument parfait (et surtout parfaitement limpide...), implacable et logique jusqu’au dernier retournement de situation, et il y en a un certain nombre ! Mais le meilleur réside dans le trio principal : Cary Grant, Audrey Hepburn et… Paris.

Tres belle surprise!! un thriller mêlant romance,suspens,et action!! un regal de voir gary grant au cote de audrey hepburn!! on s ennuie pas une minute,et l intrigue est bien ficeler,mais si on suit bien on comprend habilement le tout!! bref un film peu connu du grand public,qui s avère être une belle surprise au final

Quelle maestria!!!!! Un film vraiment génial. D'abord Paris dans les années 50 c'est superbe. La légèreté d'Audrey Hepburn et la malice de Grant. Deux superbes acteurs au top niveau. Il est écrit que Grant voulait refaire un film avec elle.... Je comprends.... Ils forment un couple magnifique. Quel romantisme et quel charme....... Tout cela en plus d'une enquête policière formidable et pleine de surprises. Franchement c'est un film stupéfiant de réussite.

Audrey Hepburn. Cary Grant. Un duo qui fait rêver sur l'affiche. Mais qu'en est-il dans le film? Le scénario propose quelques situations invraisemblables mais il est tout de même bien ficelé. Le duo Hepburn/Grant est le grand atout du film, qui aurait pu sombrer dans l'ennui. Ils apportent beaucoup d'intérêt et de folie au film. La bande annonce est excellente avec un thème principal excellent. On aurait aimé un peu plus de péripéties au milieu du film, et alors qu'on commence à sombrer dans l'ennui, les 20 dernières minutes débutent, très palpitantes et riches en suspens. Un final grandiose avec plusieurs retournements de situation. Excellent film.

 

Un film qui mélange habilement les genres (policier, espionnage, action, romance, comédie) et qui propose quelques beaux rebondissements. Le duo Cary Grant/Audrey Hepburn est sublime et dégage une belle alchimie. Malheureusement, on note également des moments un peu faibles et un manque de rythme parfois évident !

On pardonnera à ce charmant duo Grant|Hepburn la mièvrerie et la longueur. Puisque que malgré tout ce film garde une empreinte indéniable dans le cinéma par sa romance et son affaire policière traité efficacement. Grant ne balade pas qu'Audrey mais nous aussi et le mystère autour de son identité est intrigante mais devient répétitive . La fin est prévisible mais c'est à voir rien que pour la candeur et l'élégance des films de cette époque ,que nous offrait encore Hollywood. On ressort de ce film avec un doux sourire aux lèvres et une certaine mélancolie.

 

A part le plaisir de voir Carry Grant et Audrey Hepburn réunis, le film n'a aucun intérêt. Les dialogues sont décevants, l'intrigue bonne mais on s'ennuie, les retournements de situations trop rares, ... Selon moi un film qui ne vaut que par son casting, donc largement surestimé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA