CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  29  

 

 

n°29
 
 " Spartacus "  

 

(1961) - (Am-(3h18)  -  Péplum

 

Réal. :   Stanley Kubrick 

 

Acteurs  :  K.Douglas, L.Olivier, P.Ustinov, J.Simmons, T.Curtis ... 

 

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un très grand péplum, des répliques cultes, d'excellents décors, des scènes de combats convaincantes, un gros casting très réussi. La fin du film est juste énorme. Emouvant, captivant, un chef-d'oeuvre !

Je ne suis pas un grand fan de péplum Mais là c'est quand même Stanley qui est au commande et le menton de Kirk Douglas qui est devant la caméra. "Spartacus", c'est un bon gros blockbuster à l'ancienne. Et qui pourrait rester de marbre face à ces armées de milliers de figurants se mouvant dans un seul et même plan large ? Ça fait quand même plus d'effet qu'une foule numérique et robotisée ! Et puis il y a le menton de Kirk Douglas !

Stanley Kubrick sait vraiment faire des réussites dans tous les genres. Ici, il réalise une vraie merveille. Que ce soient les scènes de batailles très impressionnantes ou les moments plus intimes, tout est superbe. Une oeuvre magnifique où est exalté le combat d'un homme pour la liberté. Un péplum de grande ampleur. Et une fin très forte.

 

Un film très vieillissant, pas toujours captivant, mais qui détient de beaux décors et qui reste un bel hymne à la solidarité, à la liberté, et au soulèvement des plus faibles.

d'étonnantes longueurs et de nombreux moments parfaitement inutiles (on a compris que Spartacus et Varinia s'aiment!) sans parler de la musique extrêmement gavante. Cependant, je dois avouer que c'est tout de même un grand film. Kubrick reste un immense réalisateur, sa mise en scène est grandiose. Certains acteurs sont excellents : Laurence Olivier, le grand Charles Laughton, Peter Ustinov et évidemment Kirk Douglas. Par contre, Jean Simmons est plutôt tête à claque. Bref ma critique est assez mitigée, mais je vous conseille tout de même d'aller voir ce film qui reste, quoi qu'il en soit, un monument du 7e art.

Sir Laurence Olivier joue son rôle à la perfection et donne une réelle dimension au sénat de Rome qui bénéficie pour une fois d'une image  intéressante. Malheureusement, c'est en étirant un scénario aux personnages peu attractifs que Stanley Kubrick commet sa principale erreur, laissant place à de nombreuses longueurs qui semblent éternelles, "Spartacus" voit son intensité décroître avec les minutes qui nous rapprochent trop lentement du générique final.

"Spartacus" demeure un film culte , il est ahurissant de par sa mise en scène ( notamment pour le nombre colossal de figurants ! ). Mais on tombe trop souvent dans le mélodrame et on peine à voir le film jusqu'à la fin.

Pour aimer vraiment ce film il faut clairement aimer les Péplums ! Ça se regarde quand même mais c'est souvent un peu longuet( et je préfère de très loin "Le Colosse de Rhodes" de Sergio Leone sorti la même année!

 

J'avoue être déçu par ce film. Péplum assez vieux, très long, combats (trop peu) pas vraiment spectaculaires ni épiques. Même si le travail sur les décors et les costumes reste correct, on est rarement surpris et l'ennui nous gagne malheureusement très vite. 

C'est une bonne histoire que Kubrick a sous la main mais il nous sert un truc ultra-mou genre guimauve, méga-concentré sur la romance de Spartacus. Du coup ça n'avance pas, mais alors pas du tout, et autant dire que pendant 3h18 il ne se passe pas grand chose !

Un pur film d'époque, avec casting douteux (Kirk Douglas en Spartacus ce n'est pas crédible), jeu d'acteur limite, mises en scène courtes et donc coupées très vite. Tout s'enchaîne de manière approximative et les combats sont mous...  

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA