CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  289 

 

 

 

n°289
 

" Dieu seul le sait "

 

 

(1957)-(Am)-(1h48)  -     Drame 

 

Réal. :     John Huston  

 

 

Acteurs:  D.Kerr, R.Mitchum. ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Studio Ciné    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

John Huston arrive à nous faire passer un moment bien sympathique grâce d'une part à une mise en scène raffinée et solide et aussi et surtout grâce à l'interprétation bien sensible du duo que forme la talentueuse Deborah Kerr ( nominée à l'oscar pour sa brillante performance ) et le charismatique Robert Mitchum ( qui nous offre une composition d'une grande subtilité ). Il s'agit d'un film qui mélange habilement l'univers du drame et du film de guerre ( pour les scènes de bombardements notamment ), et le tout est porté par une bien jolie photographie de Oswald Morris et d'une partition musicale bien mélodieuse du compositeur français George Auric. Une oeuvre donc qui se doit d'être découverte.

L’aventure est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur de cinéphiles et nous rappelle une époque où les cinéastes savaient prendre leur temps pour laisser la tension monter et à multiplier les obstacles sur le parcours des personnages principaux.

Si le contexte de la guerre intéresse Huston (sans ça, ces deux personnages n'auraient sûrement jamais appris à se connaître), ce qui l'intéresse plus c'est la rencontre entre deux êtres aussi différents qui se rapprochent pour une cause commune : la survie sur leur île. Malgré leurs différences, les deux personnages ont comme point commun la religion (les marines pour lui, Dieu pour elle) et avec leurs maladresses et ignorance de certaines choses, ils se retrouvent à égalité et se rapprochent à tel point que l'amour et l'amitié se confondent, donnant lieu à de brillantes scènes de dialogues. Jamais ennuyeux, le film est un vrai régal, Huston n'excluant jamais les décors du jeu des acteurs et offrant à Robert Mitchum et Deborah Kerr de superbes rôles.

 

Les dialogues sont un peu sommaires, le manque de réalisme est criant (la religieuse garde son maquillage impeccable et sa robe bien blanche en dormant dans une grotte), certaines scènes sont un peu rocambolesques (notamment lorsque le militaire va chercher des boîtes de conserve chez les japonais, il y a des longueurs et on vire un peu au ridicule). Mais le film est plaisant, l'actrice est belle, les paysages sont exotiques, la survie sur une île déserte est une valeur sûre du rêve et de l'imagination. Le film se regarde agréablement même si on a beaucoup de mal à le prendre au sérieux et à s'apitoyer sur les personnages. Au bilan, un agréable divertissement, des thématiques intéressantes, mais on est loin d'un chef d'oeuvre.

Une histoire d'amour sur une île déserte en temps de guerre mais l'idylle est presque celle de jeunes amoureux qui découvrent tout de la vie! C'est franchement gentillet et pas folichon mais c'est agréable à suivre. Évidemment on devine la fin!

Ca change un peu du film de guerre habituel il est seulement dommage que Huston ne se lâche pas un peu plus et que le scénario ne propose pas quelques rebondissements plus consistants. Si on n'était mauvaise langue on pourrait dire aussi que c'est la victoire du sabre et du goupillon.

Un film d'aventure dans la lignée de "African queen" mais qui manque de souffle et de rebondissements pour enthousiasmer complètement !

Dans un décor de guerre, une nonne et un Marine vont se rencontrer et vivre seuls pendant plusieurs mois une histoire à la Robinson Crusoé. Le début d'une solide amitié́ et d'une fragile histoire d'amour… Ou le mariage de la carpe et du lapin, gentiment tramé sur le professionnalisme de deux grandes vedettes de l’époque Robert Mitchum et Deborah Kerr. Ils vont apprendre à se connaître, lui découvre tout ce qu’une nonne doit accepter pour se retirer de la vie publique et parfois cela le laisse sans voix. Le ton est badin, les situations souvent incongrues, ça ne me mange pas de pain, mais ça ouvre l’appétit.

Subtil mélange entre film d'aventures, de guerre et même romantique (fallait oser entre un marines et une nonne). Le film est aussi assez drôle, Robert Mitchum est comme d'habitude excellent. Mais le côté Saint-sulpicien par moments peut être agaçant.

 

Un film d'aventure dans la lignée de "African queen" mais qui manque sérieusement de souffle et de rebondissements et n'est guère enthousiasmant  quand il n'est pas carrément ridicule ou invraisembable !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA