CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  288 

 

 

 

n°288
 

" Green Card "

 

 

(1991)-(Fr,Am,Aust)-(1h48)  -     Comédie dramatique 

 

Réal. :     Peter Weir  

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, A.McDowell ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Studio Ciné    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie sympathique entre une andie mc dowell en américaine rigide et un gérard depardieu saltimbanque obligés de se réunir un week-end. Le film est doux et charmant, et depardieu "qui entend à nouveau de la musique dans sa tête" est parfait.

Un classique de la comédie romantique .Deux acteurs habités ( mention spéciale à Gérard Depardieu qui est incroyable de naturel et qui donne de sa personne puisque son personnage raconte sa véritable enfance ), des seconds rôles croustillants , un scénar qui tient la route , de l humour , de l émotion et du romantisme , une bande son super et New York superbement filmée . Bref un super film , injustement méconnu , qu ' on prend plaisir à voir et à revoir .

Très sympa ce film car il se dégage une tendresse particulière entre les deux. Des passages comiques également. Même si la trame est ultra-classique. C'est très bien joué et très optimiste.

Green Card, de Peter Weir, est une petite comédie entre Gérard Depardieu et Andie MacDowell, centrée sur le mariage arrangé. Ayant déjà réussi d'autres thèmes, Weir s'attaque cette fois-ci à la comédie, et une fois de plus, il a tout compris. N'allant jamais dans le niais, c'est un humour spécial qui ne pourra plaire qu'aux gens ouverts et appréciant les comiques de situation. D'ailleurs, les rôles ont été faits pour eux, on se demande mal qui d'autre aurait pu jouer ces personnages. C'est donc un bon film de plus dans la filmo de Maître Weir.

Je l'ai trouvé vraiment sympathique. J'avais pourtant une grande réticence à le voir, les comédies US ce n'est vraiment pas mon truc! Cependant il faut reconnaître que Andie MacDowell joue très bien, mais le film est surtout porté par Gérard Depardieu qui est exceptionnel dans ce rôle. A voir !

 

Bon film, jolie romance, mais qui met un peu de temps à décoller et manque un peu de contenu. Reste que Gérard Depardieu et Andie McDowell sont excellents et rendent le film agréable à visionner.

Un comédie romantique très agréable à regarder avec un Gérard Depardieu comme toujours excellent. Le film n'a pas un scénario exceptionnel mais est fait de plein de petits moments cocasses qui font qu'il se trouve au dessus de beaucoup de comédie américaine qui ont souvent beaucoup de mal à évoluer au dessus de la ceinture.

Le scénario est sympa car il démarre assez bien et on se laisse assez vite prendre au jeu. Malheureusement c'est un peu trop gros. Depardieu en fait des tonnes (on le lui a peut-être demandé). Du coup, même si on arrive à adhérer à l'histoire d'amour qui se crée lentement, la fin sonne tout de meme faux. Se laisse regarder facilement malgré tout, d'autant que la bande son est agréable.

 

J’ai été déçu de revoir « Green Card » dernièrement alors que j'en gardais le souvenir d'une agréable comédie. Alors que Depardieu tire son épingle du jeu, j’ai trouvé que l’interprétation qu’Andie MacDowell n'était pas terrible. On sourit de temps à autre, mais dans son ensemble, le film de Peter Weir est plat et manque indéniablement de saveur.

Encore un film avec Gérard Depardieu qu'il ne serait pas nécessaire de voir apparaître dans sa filmographie.

Un Peter Weir bien flemmard qui tente de nous mettre Gérard Depardieu dans une romance avec une actrice américaine, Andie McDowell avec un personnage écolo un peu niais Je vous préviens de suite, la carte verte est gagner pour dire que Gérard l'acteur tourne au States, la suite rien ne suit, on ressent bien que Peter veut nous tirer des larmes de joies sur la fin mais l'émotion ne m'a pas transpercé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA