CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  287 

 

 

 

n°287
 

" Le miroir se brisa "

 

 

(1980)-(Am,An)-(1h45)  -     Comédie dramatique policière 

 

Réal. :     Guy Hamilton  

 

 

Acteurs:  A.Lansbury, E.Taylor, G.Chaplin, T.Curtis, R.Hudson...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Studio Ciné    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le cinéaste Guy Hamilton nous mitonne (désolé pas fait exprès) une très belle réalisation d’ensemble. Il parodie Hollywood en finesse avec une distribution incroyable composée des excellents Kim Novak, Rock Hudson, Angela Lansbury, Elizabeth Taylor, Tony Curtis, Geraldine Chaplin mais aussi l’excellent Pierce Brosnan qui fait sa première apparition (ici muette) au cinéma dans ce film dans un court passage. L’adaptation du miroir se brisa d’Agatha est donc une bonne œuvre au final.

Le cadre de la tranquille campagne anglaise est quelque peu perturbé par un meurtre, que la brave Miss Marple, aidée par son neveu de Scotland Yard, essaie d'élucider. Dans cette univers de cinéma , tout le monde est coupable de meurtre . Avec une distribution 5 étoiles en or , et malgré tout une belle mise en scène et une belle musique . Un climat très intéressant de ces films , d 'enquêtes est tout simplement passionnant . Un film à voir pour la qualité des grands acteurs que nous n'avons plus actuellement.

 Rien que pour son casting (inter-) stellaire, ce film vaut le détour. Fidèlement adapté d'un roman de la grande Agatha Christie, on peut difficilement faire mieux, lui-même inspiré d'un fait divers, l'intérêt de ce film porte cependant moins sur l'enquête machiavélique que sur le portrait acide qu'il dresse du monde du cinéma et ses vices: drogue, jalousie, rivalité, vénalité... et qui donne lieu à des dialogues acérés absolument exquis. A voir impérativement!

 

"The Mirror crack'd" ne vaut que par sa distribution prestigieuse, qui reforme le couple mythique Liz Taylor / Rock Hudson, associés à Kim Novak, Tony Curtis et Geraldine Chaplin, ainsi qu'à Angela Lansbury dans le rôle de Miss Marple. D'ailleurs l'interprète du feuilleton "Arabesques" convient mal au personnage, qui devient trop "jeune" et autoritaire, à l'opposé de la douceur espiègle de la vieille dame anglaise. La première moitié du film reste plutôt agréable grâce à ce casting et à l'atmosphère "christienne", mais l'intrigue manque d'épaisseur et de rebondissements pour passionner, tandis que la mise en scène mollassonne ne parvient pas à dynamiser le récit, si bien qu'on finit par s'ennuyer... A noter que le roman publié en 1962 s'inspire de la tragédie vécue par la grande actrice Gene Tierney,

Adaptation réussie (mais moins connue que les autres) d'Agatha Christie. Ici, pas de Hercule Poirot, mais, à la place, l'autre héroïne de la romancière, Miss Marple, son pendant féminin et 'maison de retraite'...joué par Angela Lansbury, très convaincante. Les autres acteurs (Elizabeth Taylor, etc...) sont très bons. Seul gros défaut : une durée trop courte, un scénario et une fin décevantes... Bref, pas le meilleur, mais se laisse regarder.

Une affiche d'une richesse impressionnante. Ce film permet de voir à l'oeuvre des étoiles d'Hollywood qui se détestent cordialement. Amusant. L'affaire en elle-même manque d'intérêt. Comme la fin du film projeté par le pasteur qui casse et qu'on ne voit pas.

Guy Hamilton(réalisateur de 3 James Bond) parvient à restituer correctement l'ambiance britannique du début du XXème siècle,et s'autorise une certaine satire de la célébrité. Le crêpage de chignons entre Kim Novak et Elizabeth Taylor,deux stars décaties qui jouent de leur image,est jubilatoire. Cependant,pour une comédie policière qui se veut comme un jeu de piste à la recherche du coupable,l'intrigue est bien trop simpliste et les agissements de chacun ne sont pas des sommets de crédibilité. On y regrette le manque de piques spirituelles,en plus évidemment de l'absence d'un véritable mystère.

 

J'en ai lu des romans d'Agatha Christie mais je ne me souviens pas d'avoir lu celui qui est à la base du "Miroir se brisa", quoiqu'il en soit, le film en lui-même m'a paru extrêmement faible et le scénario d'une fadeur qui ne m'a pas quitté du début à la fin. Cela dit, la parodie d'Hollywood était sympa sur quelques points, notamment le producteur incarné par un très bon Tony Curtis. Bref, un film insipide, anecdotique et surtout à l'intérêt limité!!

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA