CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  286 

 

 

 

n°286
 

" Erin Brockovich "

(seule contre tous)

 

(2000)-(Am)-(2h11)  -     Comédie dramatique, Biopic 

 

Réal. :     Steven Soderbergh  

 

 

Acteurs:  J.Roberts, A.Finney...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Studio Ciné    Elle     L'Express    L'Évènement        La Croix   

 

Basé sur une histoire vraie, ce thriller juridique nous épargne les longues et fastidieuses scènes de procès. Captivant.

Une mise en scène d'une totale maîtrise colle à une volonté évidente de montrer, sans en faire trop, quelques aspects de la société américaine. Julia Roberts couronne le tout d'un jeu et d'une présence incontestablement efficaces.

Soderbergh a sa manière de regarder. On décèle dans Erin Brockovich cette saisie brusque des gestes les plus élémentaires et des scènes les plus simples, ce ton décalé qui sait rendre compte d'un détail et en véhiculer le sens.

Electrique prestation de cette grande actrice qui donne à ce nouveau procès intenté par le cinéma américain à la société moderne la vivacité et la couleur d'une brillante comédie.

Ce formidable petit film prouve que Julia Roberts est une grande actrice et confirme que Steven Soderbergh est de ces rares artisans conteurs du cinéma américains.

Cette histoire de complot ordinaire, convient bien aux talents de Steven Soderbergh. Dès qu'il le peut, le réalisateur s'efforce d'introduire un peu de trouble, de cerner aussi la beauté du mal.

C'est une histoire vraie, Steven Soderbergh sait y faire, on passe un bon moment avec les jolis décolletés de Julia, on est content de voir que David triomphe de Goliath, et, somme toute, la vie est belle. Voilà tout le cinéma américain résumé.

Pretty Woman et Erin Brockovich, c'est certes agréable, mais c'est du pareil au même.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Steven Soderbergh : que j'aime ce réalisateur ! J'ai quasiment aimé tous ses films. Je trouve qu'il a une réelle aisance derrière la caméra. Il sait ce qu'il veut montrer aux spectateurs, il sait ce qu'on veut voir. Il arrive à capter les émotions des acteurs et arrive à susciter de l'émotion en nous par un simple plan de caméra, aussi banal soit-il. Finalement, je crois que c'est son aisance qui fait qu'on est captés par ses films. Et en ce qui concerne "Erin Brockovich, seule contre tous", cela se vérifie très bien. Steven Soderbergh filme comme souvent "caméra à l'épaule" pour être au plus près de ses acteurs et pour nous transmettre tout le caractère hétéroclite de la vie : les problèmes familiaux, les factures à payer, les querelles d'amoureux, la perte d'un emploi, les enfants à élever. L'intrigue est très intéressante : le film a une dimension sociale et une dimension humaine. Les acteurs sont géniaux (Julia Roberts donc mais aussi Albert Finney). Et enfin, la réalisation est plus qu'efficace. Elle met en valeur les acteurs, les paysages, les lieux, etc. C'est excellent !

Une nouvelle histoire vraie portée à l'écran, et c'est plutôt réussi. On suit avec grand intérêt cette enquête menée par la courageuse et téméraire Erin Brockovitch. Le duo qu'elle forme avec son patron avocat est d'ailleurs intéressant, presque comme une relation père/fille. Et bien sût, Julia Roberts est maître de sont sujet dans ce rôle. Elle en impose vraiment à l'écran, et rien que pour ça, cela vaut le coup. Film intéressant et pas ennuyeux.

 

Un film sympathique qui donne une belle leçon d'espoir. Une mère célibataire débordée, sans diplôme et sans le sou se bat pour réussir, et accomplit le tour de force de se frayer un chemin au travers d'un milieu très fermé et hors de sa portée. Derrière les bons sentiments, plaisants à regarder, on découvre l'histoire vraie et presque trop belle d'une femme qui n'abandonne pas.

Erin Brokovitch livre un combat sans précédent contre une usine extrêmement polluante. Interprétée par une Julia Roberts plutôt à son aise, on suit cette enquête avec intérêt. Cela reste très conventionnel et sans surprises : ni bonnes ni mauvaises d’ailleurs. Un film sympathique.

Ce film est courageux, intelligent, plutôt bien joué, mais je l'ai trouvé ennuyeux et traité de manière assez superficielle. Soderbergh ne semble pas se passionner pour son sujet et le film s'en ressent. Dommage, car c'était un film avec beaucoup de mérite.

C'est essentiellement un film d'acteurs entièrement construit autour de la personnalité de Julia Roberts, de son physique, de son sourire, de son talent, de ses tenues provocantes (pas mal d'ailleurs, même si d'aucuns les qualifieront de vulgaires) et de son langage (autrement dit on se réfère au personnage magique qu'elle incarnait dans Pretty Woman 10 ans auparavant). Et de ce point de vue le pari est gagné, elle crève l'écran et elle le crève bien. Albert Finley est également très bon. Quant à l'histoire, on va dire que ce n'est pas mal mais on a connu plus passionnant, et si la réalisation est bonne, le récit s'encombre parfois de mièvreries totalement inutiles.

Voici un film sympathique où Soderbergh embellit sans vergogne une histoire vraie. Par son charme dynamique, Julia Roberts porte littéralement le film et consacre Erin Brockovich comme l'héroïne universelle des écologistes.

Film correct mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les répliquer de Julia Roberts font souvent mouche mais je ne comprend pas pourquoi elle a reçu un oscar. Ensuite, le film traîne légèrement en longueur. Bref, je l'ai vu une fois, je ne suis pas sur de le voir une seconde fois.

 

Ce film est courageux, intelligent, plutôt bien joué, mais je l'ai trouvé ennuyeux et traité de manière assez superficielle. Soderbergh ne semble pas se passionner pour son sujet et le film s'en ressent. Dommage, car c'était un film avec beaucoup de mérite.

Pour les fans de Julia Roberts. Les autres peuvent allègrement passer leur chemin tellement c'est tarte.

J'avoue que ce qui a retenu mon attention dans le film, c'est Julia Roberts. Une Julia Roberts naturelle, grande gueule et terriblement sexy que le réalisateur met très bien en valeur. Avec ses mini-jupes, micro-shorts, décolletés vertigineux et toute une panoplie de tenues moulantes, l'actrice n'est pas loin du racolage. Sinon l'histoire... bof !

Bidon, malgré qu'il ait été tiré d'une histoire vraie, d'ailleurs l'héroïne éponyme du film y tient un petit rôle,ce film cumule tous les poncifs de la mièvrerie hollywoodienne habituelle. Et pourtant j'aime bien Julia Roberts et je l'ai vu en VO. Ce film manque de tout, de convictions, de tensions et de persuasion.On n'arrive pas à ressentir l'essentiel , c'est à dire le tragique de la situation d'Erin, ça marche pas. Les stéréotypes par contre , on les ressent bien, eux, comme on ne doute jamais de l'issue heureuse des événements.Reste Julia Roberts mais je préfère la voir habillée avec une autre classe que ça, c'est du gâchis.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA