CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  284 

 

 

 

n°284
 

" Les Autres "

 

 

(2001)-(Fr,Am,It,Es)-(1h45)  -     Fantastique, Drame, Epouvante 

 

Réal. :     Alejandro Amenabar  

 

 

Acteurs:  N.Kidman, E.Cassidy, C.Ecclesion...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Studio Ciné    Elle      L'Express       Ouest France     La Croix   

 

Alejandro Amenabar délimite un territoire du surnaturel privé du regard de Dieu. Poète de l'instinct de mort, de l'anxiété, de la consomption, il ajoute une dimension romantique à son film, sans équivalent dans le cinéma contemporain.

Ils (Kidman et les enfants) sont les bougies du film et guident pas à pas le spectateur vers un troisième monde dont l'évocation puissante résume à elle seule l'identité de ce thriller: les limbes.

Faisant fi des effets spéciaux, exploitant au maximum les ressources de la demeure, le metteur en scène installe un suspense que n'aurait pas renié Hitchcock et qui culmine lors d'un final à vous mettre les poils au garde-à-vous.

Le jeune réalisateur espagnol Alejandro Amenabar nous plonge avec sobriété dans le cadre angoissant de ce thriller psychologique. Si son ambiance fantastique lorgne du côté de " Sixième Sens ", le film est bien ficelé et le suspense ménagé jusqu'au bout.

Un bel exercice de style hitchcockien avec peu d'effets spéciaux, un travail splendide sur le clair-obscur, mais sans plus : le propret examen d'entrée à Hollywood d'un bon élève. Le retournement final, très inattendu, sauve le film de la banalité.

Evidemment, le fait que tout soit suspendu à un secret, tardivement dévoilé, a son revers. Une fois la situation de départ exposée et développée, Les Autres paraît engagé sur les rails d'un cinéma d'épouvante à l'ancienne, élégant mais un peu convenu

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bonne dose d'angoisse pour amateurs de maison hantée. Beaucoup d'élégance dans ce film, jamais de situation kitsch, Amenabar aborde le sujet des fantômes avec classe et sans effets spéciaux. A regarder dans le noir sur un gros écran de télévision : effet garanti !

Un grand chef-d'oeuvre, à voir absolument. Un film angoissant de bout en bout avec un final absolument renversant et une Nicole Kidman excellente et magnifique, qui rappelle les meilleurs rôles de Grace Kelly dans les Hitchcock. Le suspense est habilement mené d'une main de maître, on ne s'ennuie pas une seule seconde, en bref, Les Autres réunit absolument TOUS les ingrédients pour être un film culte et un chef-d'oeuvre.

Un sombre manoir isolè sur l'île de Jersey, une femme engoncèe dans ses principes religieux, des enfants allergiques à la lumière et un mari qui n'est pas revenu de la guerre...le dècor est plantè! Plutôt que d'investir dans les effets spèciaux, le cinèaste Alejandro Amenábar a jouè sur les clairs-obscurs, hurlements, portes qui claquent et autres classiques pour soigner une atmosphère assez prenante dans une mise en scène èlègante et efficace! Remarquablement interprètè, aussi bien par Nicole Kidman que par ses deux chèrubins, ce bon film fantastique sèduit surtout par son classicisme surannè, son flottement mèlancolique et son absence d'effets spèciaux! Le dènouement et la surprise finale sont tout de même prévisibles...

" Les autres " est un bijou du cinéma, il s'impose comme le film d'épouvante référence, mêlant une atmosphère lugubre à un romantisme convaincant parvenant à sortir des clichés habituels. Si " Les autres " s'impose comme un film aussi réussi et abouti, il doit également son succès à sa troupe exceptionnelle d'acteurs : Que dire de Nicole Kidman en pleine crise de folie ? Les enfants, eux aussi, jouent remarquablement bien les émotions et réussissent facilement à nous faire partager leurs craintes, douleurs, appréhensions. Ils sont des personnages à part entière.: Le film se déroule sans contrainte majeure, dans un endroit particulier, là ou Dieu ne peut pas pénétrer. Le meilleur pour la fin bien-sur : un twist final impressionnant, une chute qui laisse sans voix, révélant de la qualité de l’oeuvre et de son réalisateur, qui est allé chercher loin dans le détail et la complexité. " Les autres " restera - pour moi - le meilleur film du genre des dix dernières années. Chef d'oeuvre incontesté.

.Des bruits étranges émanant de cette demeure , des pleurs lointains d’un enfant insaisissable… C’est un huis-clos dans le sens où l’on ne sort jamais du domaine ... C’est un film sur les rapport entre les vivants et les morts. Encore que… la barrière est floue entre les deux camps. Il ne s’agit pas non plus de choisir son camp. On est soit dans l’un soit dans l’autre sans avoir le moindre mot à dire. Et Amenabar brouille les pistes… Le film n’épouse pas le point de vue du personnage principal. Les Autres ? Ca pourrait aussi bien être les domestiques (avec un trip à la The Servant de Joseph Losey), l’imagination de la gamine, le mari.. Car si les Autres sont nos semblables, nous sommes aussi les Autres de quelqu’un. Il m’est permis de penser que plusieurs visionnages n'altéreront en rien le plaisir fournit la première fois. (Chose rare dans ce genre précis).

Les Autres, premier film d'épouvante-horreur réalisé par l'hispano-chilien Alejandro Amenábar, est un pur chef d'oeuvre. De bout en bout, nous sommes entraînés dans une atmosphère mêlant tension, poésie, et romantisme de façon merveilleuse. Le suspense énorme et croissant au fur et à mesure que le film avance, jusqu'au dénouement final qui est...Comment dire ? Je n'ai quasiment jamais vu une fin aussi brillante: le twist final hors du commun déboîte la mâchoire du spectateur. C'est parfait. Vraiment parfait. J'ai beau chercher, je ne trouve pas le moindre défaut à ce métrage.

 

Un film qui serait passé inaperçue s'il n'était pas doté de l'une des fins les plus déroutantes du cinéma. Un beau rattrapage.

Un film fantastique ne faisant que peu sursauter mais se laissant suivre et avec un cliffhanger final inattendu. A par cela rien de bien folichon.

Film long, très long pour peu de choses... Plusieurs questionnement tout le long du film non élucidés, peu crédible ou sans intérêt. Aucune peur, stress ou autres autrement dit le film est assez plat. C'est pourtant dommage, quelques scènes intrigantes donnent envie d'en savoir plus et nous tiennent tout de même en haleine mais cette soif d'intrigue n'est pas étanchée. Il faut tout de même reconnaître le jeu d'acteur de Nicole Kidman et des deux enfants.

 

Énorme déception en voyant ce film. Je ne sais pas comment les gens peuvent le qualifier de "chef-d'oeuvre", ou alors je n'ai rien compris ! Un huit clos long, sans action, sans horreur. Des dialogues, encore des dialogues. La seule chose que j'ai aimé, c'est le jeu d'actrice de Kidman, et la fin, à laquelle on ne s'attend absolument pas. C'est long, et ça ne fait absolument pas peur. J'hésite à le voir une seconde fois...

Le twist final - tant apprécié de certains - fait perdre toute cohérence à un film qui avait pourtant du potentiel. De nombreuses excellentes idées (l'obscurité et les pièces closes, l'état psychique de la mère et de la fille) restent inexploitées alors qu'elles auraient pu sublimer ce thriller qui, au lieu d'être psychologique, se révèle bêtement surnaturel.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA