CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  282 

 

 

 

n°282
 

" Snow Therapy "

 

 

(2014)-(Sued,Dan,Fr)-(1h58)  -     Drame, Comédie 

 

Réal. :     Ruben Östlund  

 

 

Acteurs:  J.Kuhnke, L.Loven,    ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité     Première    Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix   

 

Snow Therapy laisse le spectateur durablement exalté par la virtuosité ahurissante avec laquelle le réalisateur arrive à actionner, à partir d'un événement finalement assez anodin, une avalanche irrésistible de conflits, de crises individuelles et de remises en cause...

La finesse du scénario repose également sur le juste dosage entre le comique et le tragique à travers une écriture subtile, un bon sens du timing porté par d’excellents comédiens (...) et l’ambivalence de certaines scènes auxquelles on ne sait comment réagir.

Que la montagne est belle dans « Snow Therapy », film suédois très réussi, où le décor sublimé devient vite un personnage à part entière.

Fabuleuse chronique étalée sur une semaine, cette sombre comédie de Ruben Östlund repose sur la sublime beauté des paysages, le décor géométrique de l’hôtel merveilleusement situé, lieu d’un huis clos qui tourne à l’aigre, l’humour habilement distillé par le metteur en scène.

Un sujet fort, qui vient ébranler la figure paternelle, mené de façon à la fois tendue et non dénué d’ironie.

Fort de son pitch imparable, de son cadre précis et de son rythme prégnant attisant la tension, Ruben Östlund tricote ici une comédie grinçante sur un couple en crise ouverte, soudain torpillé par ses peurs et sa culpabilité. Savoureux.

Luis Bunuel nordique biberonné à l'aquavit, Ruben Östlund signe là une comédie mordante mais profondément humaine, dans laquelle on rit avant tout de nous-même.

Un film impressionnant et mystérieux d'un cinéaste qui aura eu l'audace de faire déraper la psychologie sur le versant du fantastique.

Entre rancunes, évitements, déception, oubli ou pardon, ce psychodrame tragicomique sait créer le malaise derrière l’esthétique carte postale. Un film-catastrophe au sens propre et figuré.

Si le film est écrasé par son formalisme, il trouve tout de même les ressources nécessaires pour échapper à sa cruauté programmatique.

Il y avait de quoi fabriquer, au choix, une fable philosophique, une comédie bien grinçante sur la crise contemporaine de la masculinité, ou un psychodrame sur un ménage en crise. Le problème, c’est que le réalisateur passe toutes ces hypothèses en revue sans jamais en choisir aucune

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Si ce n'est jamais franchement hilarant, c'est souvent insupportable de justesse et sidérant de cruauté (comme l'incroyable scène ou nos deux héros boivent une bière et se font aborder par une jeune femme), à tel point que le sourire (jaune, c'est vrai) est pratiquement toujours là. La démarche serait un peu vaine et factice, si Snow therapy n'était pas aussi un grand moment de cinéma. Ostlund y déploie une mise en scène souveraine et surprenante, qui mélangerait le sens du décors de Tati et la finesse des observations de Bergman. Il donne à voir une nature grandiose qui offre un contrepoint parfait à la mesquinerie de la petite famille. Il invente des scènes extrêmement surprenantes. Le film installe une atmosphère trouble et mystérieuse dans laquelle la réalité semble toujours à la limite du fantastique (cet étrange employé de l'hôtel toujours présent dans les moments de dispute, cette séquence de fin incroyablement ambigüe). En ce sens il dépasse et fait exploser le cadre dans lequel on pourrait être tenter de l'enfermer : une étude de caractère du bobo moderne. Une oeuvre majeure.

 

Une réflexion intéressante sur le couple, la vision de l'un vis à vis de l'autre, le regard d'une famille sur l'un ou l'autre des parents. Snow thérapy est une bonne analyse sur un acte ayant de lourdes conséquences. Les acteurs sont bons (le passage avec le père en pleurs est très touchant), les images superbes. Les plans sont astucieux et les dialogues efficaces. Toutefois, un film bien trop long, de nombreuses séquences inutiles, une fin également déroutante et curieuse. Impression mitigée.

 

C'est un point de départ absolument formidable. A condition de savoir ensuite en faire quelque chose. Qu'en fait Östlund? Absolument rien. Déjà, il enferme son film dans un carcan de conventions idiotes pour qu'il ait l'air le plus faux possible. Où ont ils été chercher cette station qu'on ne voit jamais, cette résidence hôtelière dont on ne voit jamais que l'immense vide intérieur genre prison (mais en bois...) sur lequel donnent les appartements. Le

Avant d'aller voir ce film, je me suis demandé comment le réalisateur pouvait faire 2h de film autour d'un père qui a abandonné sa famille face au danger d'une avalanche. Après avoir vu Snow Therapy, je me demande encore comment il a fait. Snow Therapy est un film lent qui tourne constamment autour de son sujet sans vraiment l'aborder pleinement. J'ai trouvé les conséquences de l'avalanche beaucoup trop exagéré. Elle ne semble être là que pour remplir le vide. Un film d'1h20 aurait peut être été préférable. Les seuls passages qui m'ont fait sortir de ma torpeur sont ces magnifiques plans tournés dans la station.

Avec ce film scandinave on peut dire avec certitude qu’on reste aussi froid que l’est le contexte dans lequel il se déroule. L’exemple parfait du film d’auteur chiant et complètement hermétique qui plutôt que de faire plaisir à son public se complait dans un nombrilisme lénifiant et soporifique. Tout est hermétique dans ce long-métrage, de la psychologie des personnages à la réalisation en passant par certaines séquences incompréhensibles. Ce « Snow Therapy » pourtant primé dans pas mal de festivals laisse de glace autant que les personnages désagréables qui l’habitent. Franchement, une thérapie ennuyeuse à fuir !

Aucun intérêt . Réalisation prétentieuse qui laisse le spectateur sur le bas-côté , intrigue superficielle et surjouée, fin complètement hors sujet . A éviter absolument.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA