CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  280 

 

 

 

n°280
 

" Sans laisser de traces "

 

 

(2010)-(Fr,Be)-(1h35)  -     Thriller 

 

Réal. :     Grégoire Vigneron  

 

 

Acteurs:  B.Magimel, X.Demaison, J.Gayet   ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix   

 

Thriller psychologique palpitant sur le thème de l'ambition et du remords. Une partition impeccablement interprétée par le tandem Magimel-Demaison, sans oublier la belle et troublante Julie Gayet. Du travail d'orfèvre.

A l'arrivée, Sans laisser de traces se présente comme un pur produit de divertissement, parfois excessif, mais qui remplit totalement ses promesses grâce à une écriture, une mise en scène et une interprétation impeccables.

Même avec quelques maladresses d'écriture, ce premier film de Grégoire Vigneron est un polar astucieux et divertissant, sans aucune esbroufe.

Sans laisser de traces renoue de manière plutôt réussie avec un bon sens du suspense et de l'efficacité.

D'une désuétude qui frôle la ringardise, le film prend à ce point un autre visage, dévoilant une noirceur assez antipathique mais drôle et efficace.

Un thriller à la française coulé dans les conventions du film noir, y compris pour un dénouement franchement amoral, surprenant jusqu'à en devenir agaçant.

Ce polar dans la pure tradition du genre démarre plutôt bien. Mais passées les scènes d'exposition, vraiment intrigantes, un air de déjà-vu nous rattrape.

Des personnages stéréotypés, des situations téléphonées, des dialogues pompeux donnent à l'ensemble une tonalité formatée que les interprètes ne parviennent pas à secouer.

Voilà le film parfait pour haïr le cinéma français. Finalement le titre du film ne peut pas mieux porter son nom: il ne laissera aucune trace.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà une fois de plus un bon polar français réussi totalement efficace dans sa mise en scène , son histoire qui va crescendo , ses interprétations réussi notamment un Benoit Magimel surprenant dans ce rôle de PDG plein de remords , un Xavier Demaison dans un rôle ou on a peu l habitude de le voir , une Julie Gayet a l aise dans ce rôle de femme froide.... Le réalisateur prend du plaisir à nous montrer les regrets d un homme qui a réussi car il n a pas toujours été honnête pour accéder a cette place. Petite critique de l ambition et de la façon d obtenir ce que l on veut , le matérialisme , la jalousie .... Vraiment il y a de la qualité dans ce film simple et prenant.

Tres bon Magimel , la valeur sure du cinéma français. Ce film prouve que l'on sait faire du bon ciné en France et qu'on n'a pas besoin de leçons.

 

Ambiance tendue tout au long de ce sympathique thriller dont on imagine en partie le déroulement sans que cela trop pénalisant sur l'intérêt d'autant que le casting est de bon niveau.

Découpe élémentaire. Scénario basique. Ce n'est que du cinéma.

Le film est sans beaucoup de surprise mais se regarde avec plaisir.

Sans laisser de traces ne nous laissera pas de traces indélébiles même si celui-ci est loin d'être mauvais. Un film appréciable à voir une seule fois.

 

Depuis le temps que je voulais voir ce film ! Et bien, je dois dire que j'ai été grandement déçu. Voulant absolument le regarder, je ne voulais me fier à aucune critique... je crois que j'aurai dû ! L'histoire est bien pensée, imaginée. Les acteurs sont bons mais il manque un je ne sais quoi pour pimenter le tout. Au final, on s'ennuie durant 1 heure et demie. Benoît Magimel paraît trop calme alors qu'il devrait bouillonner, ce qui ne laisse pas le spectateur rentrer complètement dans ce "Sans laisser de traces". Une grande déception.

Le scénario est extrêmement mauvais, pas du tout crédible, ennuyeux. Nul a tout point de vue. À éviter.

Gros nanard! honteux! Ce film est réellement mauvais, autant dans sa réalisation que dans le jeu de ses acteurs!

Quel navet! L'histoire est linéaire et sans intérêt, ourdie de stéréotypes. Le meilleur acteur: la BMW. Un long moment d'ennui total.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA