CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  28  

 

 

n°28
 
 

 

 " A la poursuite d'Octobre Rouge "

 

(1990) - (Am) - (2h15) -  Espionnage, Aventure, Action

 

 

Réal. :   John Mc Tiernan

 

Acteurs  :  S.Connery....   

  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Quand l’un des plus grands réalisateurs de films d’action rencontre le maître du roman d’espionnage, j’ai nommé Tom Clancy, on se retrouve avec l’un des plus formidables films de guerre sous-marine. Tous les ingrédients sont réunis pour faire le meilleur film possible : une histoire palpitante  où les protagonistes jouent au jeu du chat et de la souris, une tension et un suspense palpables jusqu’à la dernière minute, des effets spéciaux d’excellente facture et des acteurs exceptionnels !

L'intrigue est passionnante. De plus, le suspens est au rendez-vous. Les dialogues sont intéressants et le film parfaitement mis en scène. Le film est plein d'énergie, les acteurs sont à fond dans leur rôle... Bref tout est parfait. Résultat: "A la poursuite d'octobre rouge" est un divertissement de qualité qui fait passer un excellent moment de Cinéma !

Un huis clos oppressant interprété par deux acteurs de talent , l'excellente adaptation et la parfaite réalisation dans un lieu aussi confiné font de ce film un chef-d'oeuvre.

«Octobre Rouge» est un bon thriller qui sait nous garder intéressés du début à la fin. L'atmosphère de confinement des sous-marins et la finesse de la partie d'échecs que jouent, à l'aveugle, chasseurs et chassé constituent les points forts du film.

 

J'ai pas trop aimé ce film. Le point fort est la présence de Sean Connery, le point faible à mon gout c'est le scénario. C'est quand même loin d'être le film de sous marins le plus excitant. On même droit aux poncifs habituels "est ce que la coque va tenir?"etc.. Disons que ça se laisse regarder mais c'est moyen.

Sean Connery est bon, suspense et immersion en eaux profondes sont au rendez-vous, le plaisir de voir un sous marin de classe typhoon dans un film accompagné de musiques sensationnelles plaira à coup sûr au grand public. Malheureusement un film plutôt moyen avec beaucoup trop d' incohérences qui gâcheront le spectacle aux initiés de submersibles, tel que je suis, en y rendant le contenu par moments presque burlesque !

Il y aune certaine confusion entre les sous-marins. Sean Connery est toujours aussi bon, mais ce n'est pas ce film qui le met le mieux en valeur je trouve. La fin n'est pas mal. Mais sinon dans l'ensemble j'ai trouvé ça moyen sans plus et surtout trop long et lent.

Le film en lui-même est efficace et la mise en scène suffisamment nerveuse pour vous tenir en haleine durant 2H, on ne s'ennuie pas. Mais très et trop pro-américain pour regarder ça d'un oeil neutre car le manque d'objectivité des films américains de la période de la guerre froide se sent un peu trop. Dommage.

 

Un film trop lent et trop technique pour retenir constamment l'attention. De plus, on devine très vite la conclusion même si on ne sait pas comment on y arrivera. De plus certains acteurs, notamment Alec Baldwin, ne sont pas crédibles dans leur rôle.

Je trouve que c'est un film vraiment statique, et qui laisse le spectateur complètement en dehors de son univers. Y avait pourtant de quoi faire, ne serait-ce qu'en s'attardant sur la vie quotidienne des marins (voir ce que fera plus tard Peter Weir avec Master et Commander). Sean Connery se la pète vraiment trop dans ce film là, avec son interprétation "statue du Commandeur".

Je n'ai pas aimé ce film qui manque de peps et de mise en scène plus constructive. Etre dans des sous marins a écouter des échos pendant deux heures, c'est assez lassant pour ma part...

  

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA