CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  279 

 

 

 

n°279
 

" French Cancan "

 

 

(1954)-(Fr,It)-(1h42)  -     Comédie dramatique, Musical 

 

Réal. :     Jean Renoir  

 

 

Acteurs:  J.Gabin, F.Arnoul, M.Félix, J-R.Caussimon, P.Clay, M.Piccoli,   ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mis à part quelques aspects qui font un peu antiques, c'est un hymne à la liberté individuelle, un petit chef d'oeuvre d'orchestration générale. L'amusement général de l'équipe sous le travail minutieux se perçoit dans le film, ainsi que les tiraillements du réalisateur bigame de retour des Etats-Unis où il se sentait à l'étroit. On nage en pleine parenté entre le peintre Auguste et son fils désormais enrichi des connaissances acquises dans le sanctuaire hollywoodien. Tout le meilleur de la comédie musicale est ici remouliné à grands renforts de piments made in France. Aucune gauloiserie cependant. Jamais vulgaire et cependant drôlement audacieux pour les fifties...

Un film magnifique et rafraîchissant sur les débuts du Moulin Rouge et du French Cancan dans un Montmartre de carte postale de la fin du XIXè siècle. Les acteurs, en particulier Jean Gabin et Philippe Clay, sont excellents. A voir sans modération par petits et grands.

Un film hors du commun, construit sur le rêve poétique de Jean Renoir et sur son immense talent. Il est accompagné en ça par deux acteurs d’exception, Jean Gabin et Françoise Arnoul dont ce fut sûrement le rôle de sa vie. La mise en scène est superbement réussie, de nombreuses séquences relevant du chef-d’œuvre – en particulier l’éblouissant final – et faisant parfois penser à… Auguste Renoir, Toulouse-Lautrec et autres impressionnistes français. Une comédie musicale qui égale les chefs-d’œuvre du genre américains.

Il ne faut pas prendre "French Cancan" comme un film historique sur la fondation du Moulin Rouge - les personnages étant fictifs - mais bien comme une belle histoire de persévérance et d'amour; amour physique et amour de l'art. Avec un tel sujet, la musique et la danse tient évidemment une place importante. On y entend d'ailleurs quelques grandes voix de l'époque (dont Edith Piaf) mais la palme de la meilleure chanson est décernée à Cora Vaucaire pour la chanson "La Complainte de la Butte". "French Cancan" contient son lot de magnifiques séquences et l'on passe un super moment dans la joie et la bonne humeur.

Il n'y a pas grand chose à dire sur French Cancan si ce n'est que c'est un des chef d'oeuvres de son auteur. Renoir nous raconte ce que c'est d'être un artiste. Un film très personnel (même si l'idée n'est pas de lui au départ), quasi autobiographique (Danglard est le reflet de Renoir lui-même) qui se démarque des autres films de cette période rendant hommage à la belle époque. On retrouve également des hommages à l'impressionnisme et à son père. Un film magnifique, très profond, Jean Gabin est extrêmement touchant. Le grand Renoir nous rappelle ce qu'est le cinéma, faire du Vrai avec du Faux.

 

Ce très grand film aurait sans doute été un chef d'œuvre s'il ne comportait quelques erreurs de castings : ainsi "Paulo" est mauvais (il aurait fallu un Reggiani pour ce rôle), Esposito fadasse et Clay peu supportable. Et  le film s'approche souvent dangereusement du mélodrame ou de la guimauve, mais n'y entre jamais(on a eu très peur quand même). On peut aussi se questionner sur cette tournée des cabarets avec le prince, elle ne sert à rien du tout, fait remplissage, mais elle a de la gueule. Sinon, Renoir quand il veut : quel artiste ! Il se sert du champ de la caméra comme d'un boite où on entre, on sort on explore le fonds, les mouvements de foules sont gérés à la perfection.

Le reconstitution-carte postale du Paris de la Belle époque a du charme, on est heureux de retrouver une pléiade d'excellents comédiens et artistes, néanmoins French cancan souffre de nombreuses faiblesses, à commencer par un scénario convenu, des longueurs et des scènes ratées comme la bagarre de l'inauguration. De plus, ce film apparait aujourd'hui, non seulement comme suranné, mais comme franchement sexiste. Un regard un peu subversif sur cette société où l'insouciance et le luxe côtoyaient la misère, préparant la boucherie de 14-18, fait cruellement défaut. Tout est sacrifié au pittoresque. On ajoutera que le comédien qui interprète le jeune boulanger est franchement mauvais, que Giani Esposito en prince amoureux transi est ridicule et que, si Françoise Arnoul est jolie, elle ne crève pas l'écran. Quant à Gabin, il est égal à lui-même, mais passe difficilement comme amant d'une danseuse qui pourrait être sa fille voire sa petite fille. J'ai donc un peu de mal à voir un chef d'oeuvre dans cette bluette hyper datée...

 

Film de cabaret et festival de couleurs qui pètent de partout, donzelles qui lèvent la jambe bien haut, une Espagnole qui ressemble à Ava Gardner qui fait la danse du ventre, siffleur et chanteurs, redingotes et hauts-de-forme, on fait le plein de rupins ! Bref, c'est le Moulin Rouge... Et bien sûr Gabin le magnifique, la définition incarnée du charisme, cela va de soi mais va mieux en le disant. C'est bien mignon tout ça mais c'est à dormir debout ! Futile et sans objet, sans intérêt, désuet et suranné. Et tarte.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA