CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  278 

 

 

 

n°278
 

" La vengeance du serpent à plumes "

 

 

(1984)-(Fr,Mex)-(1h45)  -     Comédie, Aventure 

 

Réal. :     Gérard Oury  

 

 

Acteurs:  Coluche, F.Chopel, M.Detmers ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ok, ce n'est pas le meilleur film de Gérard Oury qui se montre comme toujours un remarquable professionnel mais comment résister au plaisir de retrouver l'ami Coluche, gentil garçon empêtrè dans une vilaine affaire de terrorisme avec son inoubliable costume moulant de squelette? il faut dire que la méchante a le regard de la sublime Maruschka Detmers! Alors comment ne pas résister à cette folle course au Mexique avec dans les seconds plans, les regrettès Farid Chopel et Philippe Khorsand, sans oublier l'inègalable Luis Règo (il faut le voir aborder une fille en lui sortant: "Dis-moi t'as vu le dernier Bresson ?"). Pas de recettes escomptées pour Oury mais une comèdie d'aventures jubilatoire et fort bien menée! On ne s'ennuie pas un instant avec en plus l'excellente musique de Michel Polnareff...

 

On pouvait en attendre beaucoup et le résultat est moyen. Bien sûr, la distribution est alléchante. Outre Coluche teint en blond pour l'occasion, on note les participations de Maruschka Detmers qui faisait ses débuts, Luis Rego, Farid Chopel, Philippe Khorsand, Jackie Sardou. La première demi-heure tient la route. Là où ça commence à coincer, c'est lorsqu'il se mettra à la suivre au Mexique en compagnie de son ami Alvaro et de son singe. C'est long, très long même, mou et pas vraiment drôle.

Il est toujours sympathique de revoir Coluche et surtout d' découvrir la sœur de Catherine Frot, Dominique. Quoique un peu poussif le film distille quelques scènes très drôles comme celle du lit avec Farid Chopel confondu par Coluche avec Maruschka Detmers et celle dans un tombeau aztèque Coluche pousse ses fameux petits cris face aux ossements de crânes lugubres. Ça reste tout de même un peu maigre.

 

Avec ce film Oury entame sa progressive descente vers la comédie désincarné. Oury cherche le nouveau De Funès il a beau prendre le très populaire Coluche rien ni fait. La magie n’opère plus, il y a bien quelques gags qui fonctionnent de ci de là mais ça n'a rien à voir avec ce qui à fait les beaux jours du cinéma d'Oury. L'homme cherche à renouer avec le succès populaire, mais c'est terminé il ne le retrouvera plus.

Totalement raté, pas drôle et ennuyeux comme rarement!! J'ai vraiment eu du mal à le voir jusqu'au bout, pour rien car ça reste aussi catastrophiquement mauvais jusqu'à la fin...

 Si ce n'est le plaisir de voir Coluche, il n'y a rien à retenir de ce film à l'intrigue minable, aux acteurs grotesques voir caricaturaux et à l'histoire sans intérêt.

Le plus mauvais film de Gérard Oury,pourtant metteur en scène ultra-populaire et auteurs d'oeuvres importantes du patrimoine français(Le corniaud,La grande vadrouille,l'As des As...).Il s'est contenté ici d'appâter l'acteur comique du moment,le regretté Coluche,de greffer une histoire rocambolesque de terrorisme international et de filmer les beaux paysages des pyramides aztèques et de Cancun.Il plensait sans doute que le tour était joué.Seulement,"La Vengeance du serpent à plumes"(1984)rivalise de niaiserie, de vulgarité et trouve le moyen d'être complètement confus et farfelu dans sa seconde partie.Coluche est constamment à côté de la plaque,malgré quelques restes de son humour balourd.

Un des films les plus ennuyeux que j'ai vu en entier. Jusqu'à la fin j'espérais quelque chose, car cela reste (normalement) un film de distraction avec des acteurs populaires et tourné dans de beaux décors, avec du budget (donc normalement un scénario au moins distrayant, ce qui leur aurait couté le moins cher) et puis non, jusqu'à la fin ça reste pitoyablement raté, on ne voit même pas des gags ratés comme dans certains films où on comprend ce qu'ils voulaient faire mais qu'ils ont raté, mais là rien. L'histoire n'arrive pas à distraire non plus. Juste une comédie qui n'est pas une comédie, un film d'aventure sans aventure, une romance sans romance, il y a bien des images qui bougent donc c'est bien un film, juste totalement vide.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA