CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  276 

 

 

 

n°276
 

" Shining "

 

 

(1980)-(An,Am)-(2h26)  -     Epouvante, Horreur 

 

Réal. :     Stanley Kubrick  

 

 

Acteurs:  J.Nicholson, S.Duvall,   ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix   

(1980)

On attendait, du grand cinéaste doublé d'un mégalomane, un monument ou un monstre. On a tout cela.

Shining est une parodie-monstre de beaucoup de films de terreur américains, des plus sophistiqués aux plus vulgaires, des plus savants aux plus idiots.

Stanley Kubrick a réalisé avec Shinning un simple film d'épouvante mais qui possède, à y regarder de plus près, d'autres charmes, plus insidieux, plus pervers peut-être.

Alors qu'on escomptait de Kubrick une terreur insidieuse, envoûtante, on se trouve en présence d'un sous-produit du grand guignol à demi sauvé tout de même, par une technique élaborée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film d’horreur psychologique qui renvoient aux terreurs les plus profondes de l’Homme. A travers le labyrinthe et les couloirs de l’Overlook Kubrick entends explorer la psyché humaine et la douce descente dans la folie engendré par la solitude. Solitude extrême ici poussée à son paroxysme car elle est souhaitée par notre protagoniste. Ecrivain raté, amenant sa petite famille avec lui, il va se retrouver nez à nez avec le syndrome de la feuille blanche, le réalisateur démontre comment l’artiste va devoir se séparer de ses biens physique, de sa raison, et enfin de sa famille à la hache ! Rapidement le complexe oedipien s’installe à l'intérieur du trio de personnages, dans l’ambiance glaciale de l’hôtel symbole d’une rationalité extrême et d'une symétrie maladive, comme souvent chez Kubrick. Porté par un Jack Nicholson au top de sa carrière, et qui semble plus fou que jamais dans cet ambiance des plus malsaines, le temps semble se dilater dans ce coin perdu dans les montagnes, et cela dés leur arrivée avec cette effroyable séquence filmé depuis l’hélicoptère, et puis de cartons en cartons et de travellings en travellings, nous assistons à une descente au cœur de folie dans un paysage immaculée…Brillant.

Faire peur avec des couloirs d'un blanc immaculé au lieu d'avoir recours à un manoir lugubre; avec des petites filles bien peignées plutôt qu'avec des morts vivants; avec un silence pesant plutôt qu'avec des cris et des bruits glauques... C'est tout le talent de Kubrick qui, dès qu'il touche un genre, le révolutionne totalement. Ce n'est que trop vrai pour le cinéma d'épouvante qui trouve dans ce "Shining" un maître en la matière. Il faudra attendre plus de 10 ans et l'émergence du nouveau cinéma japonais pour connaître une révolution aussi grande dans ce genre. Un incontournable qui n'a pas perdu de son incroyable efficacité.

L'ambiance unqiue de ce film, le talent immense de Kubrick et l'interprétation hors norme de Nicholson. La scène d'ouverture, avec la musique de Berlioz et la vue panoramique du glacier puis la voiture jaune serpentant la petite route de montagne avant d'entrer dans un tunnel et découvrir enfin cet immense hôtel au milieu de la neige,est d'une maîtrise absolue. Le "Heeeeere's Johnny" lancé par Jack( le visage halluciné)après avoir fracassé la porte, le séparant de son fils et de sa femme, avec une hâche et les cris qui s'y rapportent font partie de l'inconscient collectif de nombreux spectateurs. Le cinéma d'horreur accouche ici d'un de ses plus grands classiques.

 

Il fut un temps où j'ai commencé à m'intéresser à Stephen King. J'ai lu l'un de ses plus célèbres bouquins : Shining. Et quel bouquin! L'un des rares livres à m'avoir fait flipper, génial de bout en bout. Alors j'ai décidé de voir le film. Premier sentiment : je suis déçu, je m'attendais à un truc à la hauteur du bouquin. En fait Kubrick prend beaucoup de libertés avec l'oeuvre originale. Non pas que ça me gêne, mais les éléments que Kubrick change ne sont pas les bons. Il enlève beaucoup de ce qui fait que j'ai adoré le bouquin. Ce qui fait la force du film, c'est son côté angoissant et oppressant. C'est sûr qu'il l'est, mais je ne l'ai pas trouvé aussi flippant qu'on le dit : sans doute du fait que j'ai lu le bouquin en premier ?

Film culte, presque unanimement considéré comme un chef d'oeuvre, il me fallait voir Shining ou The Shinning en VO. Et bien malheureusement je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité des personnes ayant vu le film. Certes le film est très propre visuellement, le Blu-ray rend à merveille en 16/9 les paysages environnant l'hotel Overview mais aussi l'intérieur de l'hotel, avec ses couloirs tapissé, ses gigantesques pièces chaudes contrastant avec l'extérieur froid enneigé. Les acteurs jouent tous très bien, mention spécial à Jack Nicholson qui livre une prestation de folie, c'est le cas de le dire. Oui le film est angoissant, en très grande partie à cause de la musique mais le scénario est pauvre à coté de tous ça et laisse une grande place à l'interprétation, chose dont je ne suis pas fan. Le film est bon mais mérite-t-il autant de louange? Je ne sais pas.

 

Franchement, ce film m'a laissé perplexe... Pourtant j'adore Stanley Kubrick, j'ai été fasciné par son style dans Orange Mécanique, 2001, ou encore Full Metal Jacket, mais là, rien. De mon avis, si le film est un petit bijou d'angoisse et d'horreur, je m'attendais à beaucoup mieux d'un tel réalisateur. C'est une grosse déception : il n'y a pas vraiment d'intrigue, le film est vraiment trop lent et ces lenteurs "plombent" vraiment Shining, et le livre est beaucoup mieux que l'adaptation de Kubrick, qui s'est égaré trop loin dans la folie de son héros. Je ne sais quoi dire : c'est, pour moi, un des moins bons films de sa filmographie hors du commun, mais j'hésite entre gros canular et nanar d'épouvante.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA