CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  274 

 

 

 

n°274
 

" Robocop "

 

 

(1881)-(Am)-(1h42)  -     Policier, Science-fiction 

 

Réal. :     Paul Verhoeven  

 

 

Acteurs:  P.Weller, N.Allen  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En voila un film culte, un vrai! Au contraire de ses deux suites, ce Robocop est un savant mélange d'humour, d'action et de violence. Doté d'une écriture irréprochable et d'une mise en scène extrêmement soignée et efficace, ce long-métrage s'impose comme l'un des meilleurs longs-métrages d'action des années 90!

Alors que le cynisme est souvent de mise à Hollywood, c'est très rarement au cœur des films et pourtant, cette grosse production sera confiée au réalisateur hollandais, justement reconnu dans son pays pour ses films traitant avec réalisme (et talent !) de la violence, du sexe ou encore de la perversion. Se déroulant dans un futur proche où, pour éradiquer le crime, une puissante société industriel et militaire va créer un flic mi-homme, mi machine, Robocop se révèle être une fascinante oeuvre d'action futuriste et violente, où Verhoeven exporte sa vision pessimiste et violente de l'humain et du futur, où seul compte le profit.

Enfin vu ce fameux RoboCop, version director's cut (j'ai lu que c'était une sorte de version non censurée), et aucune déception. L'univers de Verhoeven parvient à dégager quelque chose de crade, de pourri, critiquant explicitement la société américaine reaganienne, les scènes d'actions ont de la classe et sont violentes pile ce qu'il faut, la réalisation est plutôt pas mal... Bon après les effets visuels vieillissent, c'est clair, mais ça participe au charme de l'oeuvre. Un très bon film culte, à la réputation méritée.

Difficile d’imiter le cinéma de Paul Verhoeven. C’est un cinéma viscéral qui ne prend aucune pincette pour parler de ce qu’il entend parler. « Robocop » est dans cette logique. Bien qu’il présente tous les aspects du film de série B à l’américaine, « Robocop » est aussi et surtout un film d’un regard incroyablement cru sur l’Amérique reaganienne. Malgré tout, cela ne l’empêche pas d’être vicieux, drôle et surtout terriblement efficace. Pour moi c’est un must.

Film qui allie intelligemment le spectaculaire et l'émotion. Le réalisateur s'intéresse vraiment à son policier Alex Murphy. Tué en mission et transformé en robot, ce dernier garde des bribes de souvenirs de sa famille et sa maison. Il évolue dans une societé minée par la violence et le crime à tous les niveaux. Le film est entrecoupé de faux journaux télévisés et de fausses publicités qui banalisent cette violence. Déprimant. Personnellement, je pense que c'est l'un des meilleurs films de SF des années 80.

 

Robocop ne m'a pas aussi marqué que certaines personnes. Pour moi, il n'est nullement culte. Mais c'est un chouette film de robots bien gore ! En effet, la violence est très présente et brutale ! Et ça, c'est bien ! Cependant, les effets spéciaux ont vieilli et le scénario n'est pas très complexe. L'idée de base est bonne mais pas assez approfondi. Qui plus est, la fin est vraiment bâclée. Au niveau des acteurs, c'est tout à fait correct. J'ai bien aimé aussi les journalistes qui m'ont bien fait rire. Et les scènes d'action restent très bien fichues. Bref, un film plaisant mais pas mémorable.

Robocop reste tout de même un film intelligent et parfois drôle dénonçant la violence de la société et la réponse idiote des institutions par encore plus de violence. On y voit également une dénonciation de l'abandon de fonctions régaliennes (ici la police) au profit de sociétés privées, des questionnements sur ce qui fait la nature humaine et la problématique chère à Kubrick de la déshumanisation, etc. Il y a beaucoup de sujets soulevés par ce film. Mais profusion de sujets dans un temps cours oblige nécessairement à ne faire qu'un survol de ceux-ci. C'est pourquoi, dans le genre série B futuriste, je trouve Starship Trooper et Total Recall plus réussis.

 

J'ai eu une envie soudaine de voir cette saga car je suis dans ma période nostalgique et aussi parce que je ne l'ai encore jamais vu. Alors certes l'idée de base est bonne et les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais pour le reste, c'est une autre histoire. Déjà, au niveau des acteurs, c'est vraiment pas top. Pas mal de scènes sont ringardes alors que le premier "Terminator" est vraiment plus réussi et pourtant plus vieux. Même au niveau musical, c'est tout simplement pas prenant et ça joue. Pas mal de clichés à noter et surtout pas mal d'incohérences. Franchement, j'ai trouvé le temps long et je trouve que la mayonnaise ne prend jamais.

La réalisation finale laisse vraiment à désirer. Ici, il n'y a aucune finesse, aucun suspense... Tous les personnages du film, de manière assez générale, ressemblent à des robots. Paradoxalement, le seul robot présent dans ce film est le personnage principal, Robocop. Les différents interprètes ne semblent pas ressentir la moindre émotion, nous avons vraiment le sentiment d'être dans un jeu vidéo.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA