CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  272 

 

 

 

n°272
 

" Le clan des Siciliens "

 

 

(1969)-(Fr)-(2h00)  -    Policier, Drame 

 

Réal. :     Henri Verneuil  

 

 

Acteurs:  J.Gabin, A.Delon, L.Ventura  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Grand classique du cinéma français alliant savamment scènes spectaculaires, psychologie, sentiments et suspense! Jean Gabin en parrain sicilien, Alain Delon en gangster ambitieux, Lino Ventura en inspecteur désorienté! il y a largement de quoi s'enflammer avec une telle affiche! Trois monstres sacrés pour ce polar carré à la mise en scène efficace d'Henri Verneuil! Réalisé en 1969, "Le clan des siciliens" n'a pas pris une ride, mais dont, en authentique classique, il ne peut que se flatter! L'atmosphère, les dialogues aux petits oignons de José Giovanni et la mythique musique d'Ennio Morricone y sont pour beaucoup! Mais ce film repose aussi sur trois grandes gueules qui ont fait de ce « clan » un essentiel du cinéma policier! In-con-tour-na-ble...

Certes, on aurait préféré voir Delon, Ventura et Gabin se réunir devant la caméra de Melville. Verneuil, en adaptant avec brio cette histoire efficace et réaliste, dont la scène d'un des hold-ups les spectaculaires jamais filmés, réussit tout de même à réaliser ce qui est sans conteste le meilleur film de gangsters que nous ait jamais offert le cinéma français. Cette œuvre incontournable, avec sa superbe musique signée par Ennio Morricone, a permis une nouvelle fois de prouver que 7ème art hexagonal est parfaitement comparable à celui importé d'Hollywood.

Henri Verneuil en grande forme, un scénario signe José Giovanni digne des meilleurs polars américains et un casting 4 étoiles de monstres sacrés... Voilà un chef d'oeuvre du film policier français quasi parfait. Le suspense notamment dans l'avion est juste savamment dosé. Dans le TOP 10 des meilleurs films policiers de l'hexagone.

 

Avec "Le Clan des Siciliens", Henry Verneuil nous livre un polar à la Française devenu un "classique" de notre cinéma au fil du temps. Ce n'est pas le meilleur film de son réalisateur ou des acteurs (dans les deux cas, il y a une belle concurrence) mais un bon polar qui se regarde sans déplaisir.

C'est ce qui s'appelle un film de pro. Verneuil, sans être un génie, était vraiment un metteur en scène très solide, capable de vous créer d'excellents polars, inférieurs à ceux de Melville certes mais tout de même extrêmement solide et intéréssant. L'ensemble est ici d'une grande habileté et les personnages, bien typés, sont intéressants et ne tombent jamais dans la surenchère. Intrigue bien mené jusqu'au bout. Sinon, c'est du solide coté interprétation également.

Le clan des Siciliens est un très bon film policier d'Henri Verneuil avec un trio mythique, enfin surtout un duo pour moi, je ne suis pas un fan de Delon. J'ai trouvé la scène d'ouverture superbe, ensuite le scénario est bien construit même s'il manque un peu de rythme. Et j'ai été un peu déçu par la fin un peu rapide. Je m'attendais à un affrontement un peu plus classe entre les trois hommes, dans le même genre que dans Le bon, la brute et le truand. Bref, ça reste un grand classique français qu'il faut voir. Et j'allais oublié la superbe musique d'Ennio Morricone!

Le Clan des Siciliens est un film ambitieux : réunir trois superstars du cinéma français dans un film de gangsters qui se veut anthologique, et qui a finalement assez mal vieilli, comme tous les films de Henri Verneuil. La musique d'Ennio Moriconne, elle, n'a pas pris une ride. Jean Gabin n'est pas très crédible en chef de famille sicilien, il a plutôt une tête de commissaire, Alain Delon est comme un poisson dans l'eau, puisqu'il ne change jamais de registre et Lino Ventura, est, comme toujours, le meilleur, le plus charismatique et le plus mémorable.

Henri Verneuil signe là un film policier assez peu convaincant au scénario brouillon et trop léger, bourré de raccourcis maladroits, pour carrément verser dans la facilité par moments. Malgré un casting avec les meilleurs acteurs français de l'époque, des prestations littéralement monolithiques. Reste heureusement un bon suspense malgré l'absence criante de rebondissements. Sans plus.

 

Un ratage absolu et absolument incroyable à mes yeux tant j'apprécie et admire d'ordinaire le génie populaire d'un Henri Verneuil. Ici l'équation initiale des "Clans des Siciliens" avait de quoi drainer un petit chef-d'oeuvre à l'arrivée. Tout d'abord trois pointures absolus de l'époque pour la première fois réunies à l'écran : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Une musique intéressante (même si ce n'est pas sa partition la plus mémorable) du maître Morricone. Et le tout donc couronné par un cinéaste ayant déjà fait maintes fois ses preuves dans le domaine. Or, cet étalage de belles promesse ne trouvera au final qu'un vulgaire pétard mouillée. Hormis la fort prometteuse scène d'ouverture, le reste se complait en parlottes interminables, si bien que l'on s'ennuie très vite à mesure de ce (très) long essai. Les trois acteurs vedette sont de surcroit incroyablement froids et fades, très loin de l'exercice de charisme attendu. Préferez donc revoir les classiques "Mélodie en sous-sol" ou encore "Peur sur la ville" plutôt que ce film qui n'a donc malheureusement pas le même prestige que son casting.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA