CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  270 

 

 

 

n°270
 

" Out of Africa "

 

 

(1986)-(Am)-(2h41)  -    Biopic,  Drame, Romance 

 

Réal. :     Sydney Pollack  

 

 

Acteurs:  R.Redford, M.Streep, K-M.Brandauer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Out of Africa" est un immense poème. Un poème à l’amour, un poème à l’Afrique, un poème à la nature, bref, une ode à la vie. Car même si la romance entre la Baronne Karen Blixen et l’aventurier Denys est très belle, elle ne sert que de toile de fonds à l’hommage qui est rendu à l’Afrique, ici le Kenya, comme l'Afrique ne sert que de toile de fonds à cette histoire d'amour. Tout ce qui a bercé la vie de la Baronne à partir du moment où elle quitte son Danemark natal est conté comme un récit authentique. L’authenticité, voilà le véritable fil rouge de ce pur chef-d’œuvre. En plus du récit, on peut voir cette authenticité dans l’expression pudique des sentiments, dans cette romance née des vraies valeurs de la vie qui a su éveiller chez nos deux personnages principaux un romantisme que ni l’un ni l’autre n’aurait osé soupçonner en lui, mais aussi dans les paysages de cette contrée qu’il nous a été permis, nous spectateurs, de découvrir puisque le film a été tourné en milieu naturel.

Sydney Pollack raconte avec ces souvenirs d'Afrique le récit envoûtant d'une idylle malheureuse dans les grands espaces du Kenya! Le couple Robert Redford (en très charismatique chasseur d'éléphant) Meryl Streep (en baronne danoise) ont fait pâlir les filles de jalousie! Les deux stars incarnent admirablement les héros de cette èpopèe romanesque qui a fait chavirer bien des coeurs en 1985! Dans les paysages à couper le souffle, leur histoire d'amour est souvent belle et bouleversante! Inspirè, Pollack signe l'un des classiques du cinèma romantique récompense par sept Oscars à Hollywood (dont le meilleur film, meilleur rèalisateur et meilleur scènario) et enlevè surtout par la sublime musique de John Barry, qui fût ègalement oscarisée! Dèjà un classique, où la scène mythique du shampooing entre Redford et Streep est à tout jamais dans nos mémoires...

La fresque qui nous est ici présentée est d'une beauté à couper le souffle, le dépaysement est total, tant à l'image qu'a la psychologie. Et cela est dû à une direction d'acteur maîtrisée avec finesse, car le contenu et la forme du film n'ont pourtant rien de bien révolutionnaire ou atypique, il s'agit-là d'une histoire intemporelle, et « Out of Africa » est d'ailleurs une œuvre intemporelle. Robert Redford incarne avec brio cet aventurier humaniste, insufflant à son personnage quelque chose d'unique qui lui donne toute sa force. Bien entendu il est impossible de rester de marbre face à la magnifique Meryl Streep et sa voix sublime pour la narration. L'actrice fait merveille et nous offre une vraie leçon de cinéma et d’interprétation. Vous l'aurez donc compris, « Out of Africa » est une œuvre que je vous conseille grandement, un film magnifique et au-delà des simples mots qui s'adresse avant tout à nôtre âme plutôt qu'a nôtre cœur.

Le film romanesque par excellence avec cette adaptation d'une autobiographie. Meryl Streep est juste parfaite en femme libre... Le couple qu'elle forme avec Robert Redford reste l'un des plus mythique du cinéma. Chef d'oeuvre du genre qui évite l'écueil du brûlot anti-colonianisme qui n'est pas ici le propos. En prime un voyage dans les splendeurs de l'Afrique.

 

Les acteurs jouent bien (Meryl Streep et Robert Redford, c'est pas rien !) et c'est plutôt bien filmé. Ah oui, la musique, signée John Barry, est sublime. Mais franchement il y a des points qui m'ont fortement déplu. C'est long, mais long... Le film aurait mérité d'être amputé de trois quarts d'heure. Parce que c'est trop long. Il y a des films de 3 heures où on ne s'ennuie pas une seule seconde (regardez les versions longues du Seigneur des anneaux ou Il était une fois en Amérique).Dans Out of africa, il y a beaucoup trop de scènes qui font remplissage, et il y a des moments où on s'ennuie. Et malgré un vrai travail d'écriture derrière les personnages, je n'ai pas réussi à être attendri, à me soucier complètement de leur histoire. En somme, je n'ai pas été ému comme je l'ai été dans Titanic ou dans Forrest Gump. C'est dû au fait que leur relation n'a somme toute pas d'obstacles sur son chemin. Un film pas mal, mais qui aurait mérité trois quarts d'heure en moins.

Out of Africa n’est pas un mauvais film, mais je n’ai pas été conquis. Déjà c’est très long, j’ai décroché plus d’une fois, je n’ai pas ressenti d’émotions, du coup aucune sympathie pour les personnages, du coup de l’ennui. Oui les paysages sont très beaux, la musique de John Barry est très belle, oui Meryl Streep est très bonne dans son personnage, mais bon ça ne fait pas tout. 7 Oscars pour ce film, je trouve que c’est beaucoup trop, même si certains sont mérités.

Un très bel univers africain doté de splendides paysages, sauf que l’intrigue mais en particulier l'histoire d'amour est beaucoup trop superficielle et rend le film parfois très long.

Un film beaucoup trop long qui ne décolle pas par son rythme assez lent. Malgré tout de belles séquences sont à noter.

 

Heureusement que les décors sont splendides, la musique belle et les acteurs plutôt bons sinon on aurai le droit a du cul-cul la praline version macho pendant 2 heures 45. Ce qui se dégage de ce film est mauvais, les animaux sont ici pris pour des êtres vivants faits pour servir l'humain comme il le souhaite et qui peuvent être tués sur commende sans ce soucier du fait qu'ils ont eux aussi une conscience et qu'ils vivent comme nous, le film insinue clairement que les femmes doivent être presque mis a part bref le sexisme dérangeant et l'égoïsme humain insupportable ne se marient pas du tout dans des films d'amour privé de sentiments. Donc ce film n'est à regarder que si vous aimez l'amour aveugle sinon, si vous êtes un vraie cinéphile, passez vôtre chemin.

De belles images certes mais quoi de plus ? Que de longueur .... . Etant assez jeune ( 17 ans ) ce film ne m'a en effet pas du tout passionnée et est loin d'avoir la même dimension que des chefs d'œuvres tels que le "Patient anglais". Cependant les amateurs des films languissants y trouverons peut être leur bonheur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA