CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  27  

 

 

n°27
 

" Nosferatu, fantôme de la nuit "

 

(1979)-(Fr-Al)(1h24)- Epouvante, Horreur

 

Réal. :   Werner Herzog 

 

Acteurs  :  K.Kinski, B.Ganz, I.Adjani...       

  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Herzog recrée un mythe à partir de points de vue admirables et d'une lumière éblouissante éloignée de l'expressionnisme marqué de l'oeuvre de Murnau. Kinski est comme toujours hallucinant. Ce film impressionne et pourtant, si peu d'effets, si peu de superflu. Une oeuvre magique.

Nosferatu, le fantôme de la nuit" est un joyau du film d'épouvante. Il fascine autant qu'il effraie et pourtant aucune scène de violence sanglante ne se profile tout au long du scénario. C'est vraiment un film qui devrait servir de référence. . Klaus Kinski dans la peau du comte Dracula effectue comme à son habitude une composition parfaite pourtant bien différente de celles qu'il a l'habitude de jouer.   Ici, Dracula n'est ni fou ni violent, il est simplement désabusé et esclave de son attirance pour le sang. Au final, Werner Herzog réalise et signe une oeuvre extraordinaire et parfaite avec un trio Kinski-Adjani-Ganz épatant. Un véritable chef-d'oeuvre!

Chose rare, la copie dépasse l'original ! Herzog a su en retranscrire l'atmosphère expressionniste sombre (jeux de lumières et d'ombres incroyables, décors) mais avec plus de génie, un rythme lent et lancinant ponctué par une musique envoûtante. Un chef d'oeuvre du genre.

Remake trés libre du film de Murnau, Herzog signe là un de ses meilleurs films. Même si celui-ci est un peu daté (esthétique des années 80), nostalgique et tragique, il reste un des plus beaux films de vampire qu'on ait réalisés.

D'une rare beauté. Werner Herzog, ce grand cinéaste, nous offre une oeuvre plus subtile, plus douce et envoûtante que les autres adaptations de Dracula, en mêlant musique de rêve, images somptueuses, mise en scène superbe et un esthétisme fabuleux.

Le film a des allures de peinture flamande et hollandaise, il semble par moment remonter aux Mystères et aux danses macabres médiévaux tout en abordant les rivages du surréalisme.

 

Un remake du grand film de Murnau. La photographie et la réalisation sont superbes, Klaus Kinski y montre une fois de plus son génie. Reste que malgré la couleur, un travail soigné sur le Story-Board et la prise de vue, le film ne possède pas la magie et l'inventivité de son illustre prédécesseur.

Evidemment ce n’est pas aussi envoûtant que le chef-d’oeuvre de Murnau, néanmoins cette version de Werner Herzog mérite clairement le coup d’œil grâce à la superbe performance de Klaus Kinski qui est assez terrifiant dans le rôle de Dracula, mais aussi pour la réelle beauté de la photographie et des décors.

Herzog ne livre pas son meilleur film, mais sa vision de Dracula reste très intéressante. Peut-être que retirer entre dix et vingt minutes de métrage aurait aidé celui-ci à trouver sa force car on ne peut s'empêcher de soupirer durant certaines longueurs.

La version d'Herzog bien que souffrant de longueurs et de scènes qui prêtent à rire n'en reste pas moins digne d'intérêt par sa réalisation et son interprétation. Et certains plans sont saisissants de beauté.. Bruno Ganz est parfait, par contre Herzog a dû dire à Adjani qu'elle tournait un film muet tant elle surjoue !

 

Film sans âme et sans saveurs, voguant sur les mêmes mers que le film d'origine mais coulant assez vite. Le gros problème de se film était de trop vouloir reprendre l'ambiance de l'original mais à trop vouloir y ressembler il en devient une copie soporifique.Tout cela ne prend pas et on s'ennuie ferme.

La langueur qui règne tout au long du film coupe toute possibilité de puissance et d'émotion, et Isabelle Adjani dans le registre de la "valétudinaire hyper-amoureuse pâle comme un cachet d'aspirine" en fait des tonnes. Bref on s'embête et en plus on n'a pas peur, gênant pour une œuvre horrifique !

L'affiche est magnifique mais le film déjà moins. Quelques bons moments et un casting alléchant pour finalement pas grand chose à se mettre sous la dent.

  

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA