CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  269 

 

 

 

n°269
 

" Suspect "

 

 

(2013)-(Am)-(1h49)  -     Thriller, Drame 

 

Réal. :     Scott Walker  

 

 

Acteurs:  N.Cage, J.Cusack, V.Hudgens ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très beau thriller tiré d'une histoire vraie. Un scénario impeccable qui souligne bien le tueur sadique de l'Alaska qui a tué des femmes sans pitié. Nicolas Cage joue un très bon rôle qui lui convient bien avec son style, John Cusack n'est pas du tout dans le rôle du tueur et je dois dire que Vanessa Hidgens m'a surpris dans son rôle de prostituée. Les scènes sont bien filmées et bien cadrées, surtout quand on voit l'emprisonnement d'une fille chez le tueur qui nous glacent le sang, cela nous fait en sorte qu'on regarde le film jusqu'à la fin. Le suspense est omniprésent et on sent bien l’acharnement du policier envers le tueur, surtout à la fin du film. L'Alaska nous offre de beaux décors avec la neige et les costumes sont bien choisit. Un thriller à regarder absolument et qui rappelle bien les femmes qui ont été tué par ce tueur.

Cage dans un rôle de flic acharné, Cusack incarnant un tueur en série mystérieux et l'Alaska comme théâtre idéal pour ce thriller glacial et captivant. Parfait.

 

Nicolas Cage ne joue pas ici le rôle le plus important de sa carrière mais une fois de plus il s'en sort très bien, ce que j'aime chez cette acteur c'est son panel de rôle très variés. John Cusack dans son rôle de détraqué est des plus crédible, je ne l'avais pas encore vu dans ce type de rôle et on a qu'une envie c'est lui faire la peau. Cette histoire d'enlèvements et de meurtres se passe dans les territoires gelés de L’Alaska. Ce qui donne le plus froid dans le dos c'est de penser que ce genre d'individu existe dans le monde réel, c'est peut-être même votre voisin. Un film poignant dont le dénouement final est très intense alors que le reste du film reste très posé.

Thriller tiré de faits réels relatant l'histoire d'un tueur en série psychopathe qui a tué plus d'une trentaine de jeunes femmes en les violant et en les tuant comme des proies. Grâce à une survivante et à la ténacité d'un inspecteur, celui ci a été incarcéré. les acteurs sont bons, film pas mal du tout malgré une lenteur au démarrage.

Un film en demi teinte. Malgré un casting alléchant et une histoire horrible de tueur en série, inspiré en plus de faits réels, ce film n'a pas réussit à me convaincre. La mise en scène est laborieuse, les acteurs ne sont pas assez convaincants, le scénario est très linéaire. Le film aurait gagné à se concentrer d'avantage sur la personnalité de ce macabre tueur en série plus que sur la prostituée.

Voilà qui prouve que Nicolas Cage + John Cusack ensemble ne signifie pas un bon film à coup sur. L'histoire est sans grand intérêt et le film est plutôt ennuyant d'un bout à l'autre. Pourtant on peut saluer le casting qui est vraiment bon même dans les seconds rôles et un Cusack vraiment charismatique dans ce rôle de tueur en série. Mais il reste pour moi un film sans grand intérêt et qu'on oublie bien vite.

Un bon polar tiré d'une histoire vraie. Un manque sérieux de suspens, heureusement que Cusack est là pour l'interprétation très réussi de son rôle (Cage en dedans, trop lisse). L'histoire, scénarisée, se veut trop commerciale et aurait méritée un traitement purement thriller.

Pas très original mais l'atmosphère qui se dégage d'Anchorage et de cette histoire vraie tient éveillé.

Un film correct mais sans plus, certes deux très bons acteurs, un scénario réel mais qui manque de panache

C'est un film assez efficace, mais au final, totalement flippant... Dans ce face-à-face, on a envie de de hurler la culpabilité de ce tueur... Et la réalisation du film y contribue grandement...Cela dit, bien que ce thriller soit tellement vrai, il y a qq éléments qui ne lui donnent pas le cachet d'un "grand film"... La lumière notamment n'est pas à la hauteur de l'intensité dramatique de l'histoire, tout comme la musique qui est un peu trop présente et grandiloquente...

 

Vous l'aurez compris le scénariste ne s'est pas foulé la cheville pour jouer dans l'original . Le souci du film est de trop se concentrer sur le personnage de la prostituée qui est assez ennuyeuse et agaçante, mais pas seulement car le film oublie l'aspect même du thriller qu'est de nous offrir une intrigue . C'est assez plat et fade et il n'y a pas de tension pour le moins du monde . Rajoutons que c'est très souvent filmé avec les pieds, exemple dès la première minute ou un flic va péter une porte, et on va nous offrir un jolie mouvement de caméra inutile exagéré et qui surtout donne mal a la tête.

Ah ces "tueurs en série" c'est une mode, à la télé et au cinéma aussi, un de plus ! Un film avec un tueur qui viole, chasse et tue ses proies. Erreur de casting impitoyable, john cusack/ nicolas cage, on s'y perd, on les confond à l'écran, pourquoi avoir pris ces deux acteurs? Les images sombres font que parfois on confond l'un avec l'autre !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA