CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  268 

 

 

 

n°268
 

" Meurtre dans un jardin anglais "

 

 

(1984)-(An)-(1h50)  -     Comédie dramatique 

 

Réal. :     Peter Greenaway  

 

 

Acteurs:  H.Fraser, N.Cunningham, L.La Plante ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une œuvre forte, d'une finesse exceptionnelle, portée par un scénario qui s'efforce de trouver le juste équilibre entre tension des événements, retenue des sentiments, drames et mystères. L'ensemble forme un kaléidoscope unique et scintillant où brille tel un phare l'intelligence humaine. Un seul petit bémol, la multiplicité des personnages et des intrigues nuit à la bonne compréhension de l'histoire.

Pas tout à fait convaincu... Clairement, c'est beau et esthétique mais l'ensemble me semble quand même opaque quand au scénario et ça manque surtout d'un peu de chaleur humaine tout ça, les personnages jouent des rôles froids avec un style de dialogue hyper-formel parfois inintelligibles à la première audition/lecture. Du cinéma pour intellos donc, mais alors pour ceux logés dans les derniers étages de la tour d'ivoire.

Dans le rôle du peintre / paysagiste ambitieux et rèputè, Anthony Higgins est exceptionnel d'un bout à l'autre! Parfaitement maîtrisè, c'est un somptueux film où Greenaway nous empoigne, nous transporte, nous passionne, nous intrigue au travers des esquisses successives du peintre et atteint à l'essentiel! Formellement le film sèduit par sa demeure, son jardin, ses costumes, splendidement photographièe! Mais "The Draughtsman's Contract", c'est aussi la musique marquante de Michael Nyman, gravèe dans nos mèmoires à tout jamais! Un Greenaway qu’il faut absolument voir en version originale...

Une perle. Un film unique à bien des égards. On se place à la fin du 17ème en Angleterre, ce qui suggère la réalisation de costumes à la hauteur. Et bien c'est une réussite. Les costumes sont au niveau de ceux de Barry Lyndon. On est totalement trompés. Les plans sont magnifiques: une jolie demeure de haute bourgeoisie, avec de grands jardins. La musique est des meilleures: légère, mais percutante. Suffisamment pour agrémenter plaisamment la légèreté feinte de dialogues tranchants. Les dialogues, donc, et le jeu des acteurs, sont remarquables. On retrouve dans ce machiavélisme des allures de Liaisons Dangereuses. Tout n'est que jeu, tromperie, duperie, fausseté, sarcasmes et coups dans le dos. Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce film.

3 etoiles pour le souvenir que laisse ce film avec ses personnage tres attachants, une musique formidable, un humour particulier, un univers farfelue qui nous comble de bonheur comme ils nous laisse pantoie, plein de question, n'expliquant pas grand chose ou plutot fournissant des explication dans la logique de ce cinéma qui est alambiqué, pas raisonnable, pas cartésien ou logique... Bref un labyrinthe burlesque dans un jardin anglais magnifiquement filmé...

 

Objet bien classieux voire académique, enfin c'est soigné, très british quoi... Ca a tendance à m'énerver même s'il faut bien admettre que le film est bon. C'est également très théorique, avec toute une réflexion sur l'image, sur le détail, le cadrage, dans la veine de ces "faux-remakes" de Blow Up. Après j'ai pas trop été emballé par l'intrigue ni rien, j'ai encore une fois l'impression d'un petit problème au niveau du dosage entre l'aspect théorique que développe le film et l'intrigue en elle-même, les deux se confondent et alternent leur importance ce qui fait qu'on ne sait pas trop sur quoi on doit se concentrer, qu'est-ce qui explique quoi... Du coup c'est un film assez complexe qu'il faudrait que je revois, comme tout ceux qui suivent cette ligne de réflexion de Blow Up à Thesis qui sont très intéressants même s'ils peuvent se montrer parfois assez austères et hermétiques.

 

Bla bla bla... Quelle logorrhée! Il serait intéressant de comparer les films de Fellini et de Greenaway pour tenter de comprendre ce qui différencie un génie d'un artiste bas de gamme. A mon sens la principale différence réside dans le fait que l'imaginaire de Fellini touche à l'universel, quelque soit l'originalité de ses visions (son oeuvre ne se résume d'ailleurs pas à ses extravagances picturales, loin de là). Au contraire, Greenaway filme des fantasmes qui n'intéressent que lui, et ses longs métrages ne reposent que sur leur formalisme et leurs dialogues ampoulés.

Les décors et les plans sont superbes, mais ça ne suffit pas à rattraper une trame insipide et un dénouement décevant. Ennuyeux au possible, sans doute trop inspiré par la "nouvelle vague" et ses tortures mentales. Allez plutôt voir "Tous les matins du monde" si c'est l'époque baroque qui vous inspire !

Si en faisant ce film le but de Peter Greenaway était d'ennuyer le spectateur, celui-ci est parfaitement atteint. Certes on ne peut que reconnaître que le soin apporté à l'esthétisme, inspiré des toiles de maîtres de l'époque, rend le film très beau à regarder. Mais c'est pas pour cette raison que les autres aspects du film doivent être totalement négligés. En effet le scénario sonne creux, l'intrigue du film est totalement incompréhensible et les personnages sont froids et sont peu, voir même pas du tout attachants. En bref un résidu prétentieux d'ennui.

Greenaway n'aime pas le cinéma, ne s'y intéresse pas, et n'y a visiblement rien compris. Il agence une série de tableaux, ce qui n'a pas grand chose à voir. Par ailleurs il joue au grand esprit, à l'artiste intelligent dont les œuvres sont des réflexions profondes et complexes. Le hic, c'est qu'il dissimule derrière une forme absconse et ardue des propos dénués du moindre intérêt - forme qui ne sert d'ailleurs qu'à ça, faire intelligent et profond quand on n'a rien à dire. Bref, ce film est une imposture.

 

 

 

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