CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  267 

 

 

 

n°267
 

" Polisse "

 

 

(2011)-(Fr)-(2h07)  -     Drame 

 

Réal. :     Maïwenn  

 

 

Acteurs:  K.Viard, J.Starr, M.Fois ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix    

 

Des dialogues hurlants de justesse, des personnages auxquels on s'attache immodérément, une histoire à laquelle on croit très fort À voir absolument.

Un choc et un coup de coeur. Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège.

Une incursion saisissante dans un univers rarement dépeint de si près, portée par des comédiens époustouflants.

Si Joey Starr est probablement le mieux servi par son rôle d'enragé (et par une scène monstrueuse qui vous poursuit longtemps après la fin du film), Maïwen filme tous ses "héros" avec une empathie bouleversante.

Les meilleures intentions de Maïwenn, qui a enquêté longuement sur le sujet et veut donc beaucoup " informer ", se retournent contre elle : à trop jouer l'inventaire, on perd une ligne, un point de vue sur le réel.

Maïwenn a souhaité évoquer le sort sinistre des petites victimes, nul ne songera à lui en faire reproche. Mais dans le "Polisse" de Maïwenn, on ne voit que Maïwenn !

Le scénario de Maïwenn et Emannuelle Bercot (qui jouent toutes deux dans le film) est construit comme un condensé de série télévisée.

Il y a une telle obsession de coller à la réalité brute que tout devient transparent et que, paradoxalement, tout sonne faux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Polisse" à l'issue de la projection, ne nous laisse pas indemne, loin de là ! Quel électrochoc ! Avec ce style documentaire et cette troupe de comédiens très crédibles dans leur genre, on est tout de suite complètement en phase avec ce film d'un réalisme rare et puissant au point d'en être même insoutenable et terrifiant ! Certaines scènes, presque réelles, sont en effet plus que poignantes... Même l'absence de réel scénario n'est pas ici un problème tant cette suite d'affaires, aussi sordides et terribles les unes que les autres, est lourde d'enseignement et de vérité ! L'idée de se fondre ainsi au sein de la Brigade de Protection des Mineurs, tout en mélangeant les réussites, les doutes, les difficultés, les conflits, l'espoir, le désespoir,... est vraiment bien traitée et mérite un détour sans hésitation !

Film coup de poing qui se ressent comme un film coup de coeur, "Polisse" est une plongée vertigineuse et âpre, mais aussi touchante et drôle, dans les bureaux d'une unité spéciale de la police, la Brigade de Protections des Mineurs. Via un style terriblement réaliste, Maïwenn confirme son aura de réalisatrice aimant imprégner ses passages derrière la caméra d'une grosse dose d'authenticité. Son "Polisse" a ainsi des allures de documentaire choc qui vous travaille au coeur et au corps, aussi bien pendant qu'après visionnage.

 

Un film intéressant et novateur, tourné comme un documentaire, et qui fait apparaître une réalité brute parfois choquante. Le rythme est soutenu, sans temps mort, et la réalisation est touchante et drôle. Cependant, le scénario est assez décousu, trop centré sur Joey Starr, le personnage de Maïwenn est sans intérêt, et la fin s'avère décevante.

Dommage que Maïwenn gâche son propre film en nous imposant une histoire d'amour sans rapport avec l'objet principal du film et dévoilant ses piètres performances d'actrice dans un rôle sans intérêt. Néanmoins le film reste touchant et conserve un bon scénario. De plus, les performances de Marina Foïs et Karine Viard sont admirables. Il est regrettable de s'entourer de si bonnes actrices lorsque l'on souhaite se mettre en avant.

 

Qualifier Polisse de film c'est presque exagéré, c'est plus digne d'un téléfilm qu'autre chose. Le côté docu-fiction est à la mode ces temps mais justement on parle de cinéma là, or le cinéma c'est de l'illusion, faire croire que c'est vrai, alors que là c'est filmé comme étant la vraie vie. Maiwenn en fait trop, beaucoup trop, elle veut tout montrer, on se retrouve donc avec un nombre de plans inutiles assez hallucinant. Elle se paye même la vanité de s'accorder un rôle dans le film, une mise en abîme prétentieuse et qui n'apporte rien.

Crier au chef d'oeuvre pour ce film me laisse pantois. Maiwenn n'a pas traité un sujet, la brigade des mineurs, elle a livré sa vision, fausse, du sujet. Et évidemment le cinéma français s'auto-congratule au festival de Cannes, ce microcosme adore ce genre de films prétentieux (Entre les murs par exemple), mais je fais partie des rares spectateurs qui ne sont pas dupes.

Maïwenn, l'idole des bobos et autres gogos, a encore frappé, et ce "Polisse" est des plus ratés. La "réalisatrice" (et co-"scénariste") se contente d'agiter dans un shaker les ingrédients obligés : pédophiles de tout poil (grand-père, pères - dont un des beaux-quartiers pour faire bonne mesure, et même une mère aux méthodes d'endormissement originales, sans oublier un entraîneur sportif - ne manquent à l'appel qu'un prêtre ou deux, faute de temps sans doute), marmots roumains exploités...Une succession de saynètes (voir ci-dessus) plus ou moins pertinentes et finalement répétitives, des grosses ficelles mélodramatiques !

Les acteurs sont excellents, et les quelques musiques du film sont sublimes (The Joubert Singers - Stand on the world, j'adore!!!). Maintenant, sorti de là, je me sens comme complètement assommé. Le film est un patchwork de petites histoires horribles, dont on ne connait jamais le dénouement (âmes sensibles s'abstenir, mais vraiment!), et d'engueulades insupportables qui font mal à la tête. Je peux comprendre que le film ait plu à certaines personnes, mais personnellement, moi je ne regarderai pas ça une deuxième fois.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA