CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  265 

 

 

 

n°265
 

" Mommy "

 

 

(2014)-(Can)-(2h19)  -     Drame 

 

Réal. :     Xavier Dolan  

 

 

Acteurs:  V.Pascal, O.Pilon, A.Dorval ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle      Ecran large       Ouest France     La Croix    

 

"Mommy" est, avec "Laurence Anyways", le meilleur film de Dolan (…), celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un certain étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant, certes parfois de justesse, le pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène.

"Mommy" est un film dur, cru, son sujet est grave, mais on y rit énormément. Il a bien mérité son Prix du Jury à Cannes, une distinction minimale pour ce grand, ce très grand film.

Certaines scènes magnifiques font monter les larmes aux yeux. D’autres glacent le sang. Une mise en scène brillante et inventive, portée par des comédiens fantastiques lumineuse. Une lueur d’espoir dans ce monde de cris et de larmes.

"Mommy", film rempli d'amour en forme de bombe émotionnelle, nous explose à la face. Et nous laisse complètement sonnés.

Avec ce mélo électrique sur les courants d’amour d’une mère célibataire, de son fils délinquant et de leur accorte voisine, le système Dolan, fait d’emphase et de lyrisme, carbure à plein régime.

Porté par trois interprètes en état de grâce, "Mommy" constitue un mélo pop et flamboyant qui embarque le spectateur dans un grand-huit émotionnellement inoubliable.

Xavier Dolan - prodige de 25 ans - nous bouleverse avec ce mélo dérangeant, souvent drôle, lumineux. Et sa mise en scène insolite fascine.

Un combat fou et fougueux, douloureux et bouleversant (les acteurs sont tous exceptionnels), filmé par Xavier Dolan, le prodige québécois singulier et inspiré.

Xavier Dolan réussit avec "Mommy" un grand film de colère et d'amour qui crache des insultes comme des caresses, une variation brutale, bouleversante sur son couple de prédilection, une mère seule et son fils ingérable.

Dolan accouche d'une souris cramoisie, hystérique et vulgaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est impossible de parler de Mommy sans en réduire l'impact. Les émotions débordent le cadre des mots, les sensations vaporeuses ne se laissent pas attraper en quelques voyelles ou en quelques consonnes, Mommy est un film qui dépasse le cadre de l'explication posée, il y a ce qu'on peut en dire, il y a ce qu'on peut en écrire, il y a les résumés qu'on peut en faire ou les avis qu'on peut en donner mais rien, jamais rien, ne permettra de rendre la nuance, la richesse, la profondeur, la beauté, la violence, l'humanité, les sentiments, tout se mélange, explose, devient poussière et se dissipe entre les mots, toute l'essence du film se faufile entre ce qu'on en dira et ce qu'on en a ressenti, jusqu'à ce que les larmes vous pétrifient.

Eprouvez Mommy, laissez les émotions s'envoler, laissez les flotter en vous, laissez-les s'insinuer, laissez leur une place, sans jamais chercher à les réduire, à les nommer ou à les classer, et puis regardez la lumière qui les traverse : c'est sombre, c'est lumineux, c'est infiniment triste, c'est prodigieusement drôle.

Quel film ! Difficile d'en parler tant l'émotion reste prégnante plusieurs heures après la fin de la séance. Tout au long de ce dernier long-métrage Xavier Dolan multiplient les innovations et réserve de belles surprises. Tant au niveau du format de l'image, qu'à l'intelligence d'un montage sans faille. La photographie et les couleurs sont d'une infinie beauté et ne manqueront pas de marquer les esprits.

Deux actrices au sommet de leur art. Anne Dorval tout simplement prodigieuse. Suzanne Clément remarquable. Et bien entendu le tout jeune et bluffant Antoine-Olivier Pilon. Ce film m'a bouleversé. Je reste impressionné par tant de perfections. La virtuosité de la mise en scène et l'audace du tout jeune Xavier Dolan, son "univers d'un monde qu'il voudrait plein d'espoir" le placent dans la cour des plus grands ! Ce film est un choc profond, et restera pour longtemps dans ma mémoire.

Que dire si ce n'est que j'ai été comblé au delà de mes attentes? Déjà on peut saluer le courage d'un mec de 25 ans qui a décidé d'une part d'élargir son public tout en tournant le film avec un ratio d'image 1.1 ! C'est comme si le nouveau film de super-héros sortait en 2d (sic)... Et le mieux c'est que ça passe parfaitement, on n'est jamais gêné, bien on contraire, tant ce procédé permet de coller au personnage, de s'attarder sur chacun d'eux. C'est comme si on était au théâtre et que les projecteurs étaient braqués à tour de rôle sur chacun des personnages. En plus ce procédé rend encore plus fort les moments où le plan s'élargit (2 fois il me semble).

Le drame qui nous est présenté est d'une intensité inouïe, on s'attache très rapidement à ces personnages que l'on sait pourtant certainement voués à un destin des plus tragiques. On en passe par toutes les émotions : indignation, rire, bonheur, tristesse. Vous en verrez de toutes les couleurs. [...] Voilà le cinéma comme je l'aime ! Un film époustouflant porté par un trio d'acteurs au sommet de leur art. Dolan atteint une maturité étonnante grâce à ce film aux thèmes choquants. Pas une seconde de répit pour ce film de 2h20 qui parvient à capter notre attention tout du long.

 

Le film révèlera à coup sûr le jeune A O Pilon qui crève l'écran en ado tour à tour tendre et incontrôlable. Une vraie force émotionnelle traverse le film et la violence qui s'en dégage est fort bien distillée. En revanche, j'ai trouvé qu'une sorte d'hystérie pouvait nuir au film même si c'est le propos. J'ajoute que les scènes d'illustration ressemblent parfois à des clips publicitaires. Et enfin, la dernière demie heure tire un peu trop sur la corde mélo qui du coup m'a moins touché. Cependant des scènes très fortes ponctuent le film et il s'en dégage un amour qui n'est plus si fréquent au cinéma.

 

Au risque de me faire conspuer et traîner sur le bûcher par la vindicte populaire, j'ai trouvé ce film creux, sans âme et bien ennuyeux. Les personnages sont soit caricaturaux au possible soit improbables ce qui à mon goût est bien plus dommageable. Au final je me suis demandé ce que l'auteur a voulu démontré. 

A fuir! Sauf si vous avez envie de voir, pendant deux heures trente, deux tarés hystériques se hurler dessus, se taper dessus, se pisser dessus (oui oui), s'injurier de façon ordurière, tenter de s'étrangler.... sous l'œil attendri d'une tierce personne dont on ne comprendra jamais ce qu'elle fait là. Pourtant ce film plait! Va comprendre.... Tiens, au Figaro et Figaro magazine, z'ont rien vu de mieux depuis l'invention de la roue. Va comprendre....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA