CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  264 

 

 

 

n°264
 

" Topkapi "

 

 

(1964)-(Am)-(1h58)  -     Aventure, Comédie policière 

 

Réal. :     Jules Dassin  

 

 

Acteurs:  M.Mercouri, P.Ustinov, M.Schell ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle   Le nouvel Obs       Ouest France     La Croix    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il ne faut pas croire que les anti-héros n'existaient pas avant Indiana Jones.Au milieu des années 60, Peter Ustinov interpréta le rôle de Arthur Simpson, une sorte d'agent secret cambrioleur ayant le vertige et étant par dessus le marché pleutre à tout les étages.C'est dans "Topkapi" de Jules Dassin qu'Ustinov illumine l'écran dans ce rôle, un film d'aventure à l'exotisme exquis.A ses côtés, on retiendra surtout Melina Mercouri, charmante nymphomane au rire envouteur.Il seront six au total à vouloir dérober une dague d'une valeur inestimable dans le musée de Istanbul, Topkapi.Le film de Dassin est l'archétype du film d'aventure des années 60.Beaucoup d'exotisme, beaucoup de charme et beaucoup d'humour compensent un réel manque de punch et de scènes d'action.Ustinov fait rire, Mercouri charme l'assemblée et le reste de la bande se contente de meubler et même Maximilian Schell qui tient pourtant un des trois rôles principaux, ne parvient pas à convaincre et se fait tout simplement bouffer par les deux autres."Topkapi" est un bon film d'aventure, distrayant et entraînant et c'est tout ce qu'on lui demande.

Un superbe casting et des panoramas magnifiques d'Istanbul pour un film qui garde un charme désuet !

Si l'on ne devait retenir qu'une seule séquence de ce chef-d'œuvre, ce serait sans aucun doute le vol de la dague, qui a notamment inspiré Brian de Palma dans Mission:impossible. En effet il s'agit d'une scène extraordinaire sans aucune parole, le spectateur est captivé, il ne peut détacher son regard de l'écran. C'est dans ce genre de scène que l'on voit la force du cinéma que n'a ni le théâtre, ni la littérature. En bref il s'agit d'un film extraordinaire malheureusement peu connu.

Une excellente et très divertissante comédie policière avec un scenario très original tout comme sa mise en scène. Le casting est très brillant même si le génial Peter Ustinov vole la vedette à tous ses partenaires. Les décors de carte postale où évoluent les personnages sont magnifiques. Ce film dégage un charme fou.

 

Dassin cherche à se parodier, à faire quelque chose d'assez léger, et au final, c'est vrai que c'est vraiment très léger... Il ne se passe quasiment rien pendant 80 minutes, à part quelques toutes petites scènes nous faisant sourire venant alimenter un récit il est vrai assez fade et assez peu amusant. Car si Dassin cherche à se parodier, le problème c'est que tout fait premier degré! Que ce soit les paysages de carte postale, la musique quasi-horripilante ou cette incapacité à transformer les clichés en gags réjouissants, il est vrai que l'on s'ennuie ferme. Alors certes les acteurs jouent bien, notamment Peter Ustinov et le toujours très classe Maximilian Schell, mais il faut vraiment attendre la scène du casse, où, comme par miracle, Dassin semble retrouver son talent, prouvant définitivement qu'il est plus doué pour cela que le registre comique. Ce passage est vraiment très réussi et même assez prenant, mais l'ensemble est vraiment trop insipide et mal rythmé pour capter notre attention de manière globale. Dommage que Dassin n'ait pas été inspiré pendant 120 minutes, car ce "Topkapi" avait les moyens d'être réjouissant. 

Tout cela fait un peu désuet, pourtant il y a de bonnes choses, ne serait-ce que la prestation de Peter Ustinov ou le charme très particulier de Melina Mercouri en femme cougar. Mais le clou du film reste la très longue séquence du vol dans le musée, une performance remarquable.

Une comédie policière menée par quelques acteurs très en forme, mais qui a malheureusement mal vieilli. La première partie du film traine en longueur, la fin est quelque bâclée ou du moins rondement expédiée. Il reste bien sûr la scène du vol de la dague qui reste un grand moment ... et qui en a inspiré d'autres bien des années plus tard. Ça reste regardable, mais ça a pris un vilain coup de vieux et ça en ennuiera certainement plus d'un(e).

Avec Topkapi, Jules Dassin renoue avec une certaine inventivité et légèreté, et fait ainsi beaucoup mieux que son insipide "Jamais le dimanche". Certes, il ne renoue pas avec le génie de la "Cité sans voiles" ou du "Riffifi chez les hommes", mais il signe une comédie plutôt réussie jouée avec entrain par Melina Mercouri et Peter Ustinov. Certes, tout ça ne vole pas bien haut, faiblesse du scénario oblige, mais l'ensemble est plutôt agréable à regarder.

J'ai trouvé ce film plutôt moyen. On n'entend pas toujours ce que se disent les personnages entre eux. Cependant, Peter Ustinov jouait très bien. Le moment du cambriolage était aussi parfait et très beau. Bref, une comédie policière convenable...

Tout d'abord la version française est inaudible on comprend difficilement ce que disent les personnages (à cause des accents a couper au couteau). La première moitié du film est assez banale, mais ensuite les scènes du cambriolage on retrouve toute la minutie de Jules Dassin pour filmé des braquages. On peut aussi dire que ce film a inspiré B. De Palma pour Mission: Impossible et je pense aussi G. Oury pour le voyage en décapotable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA