CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  263 

 

 

 

n°263
 

" La fleur de l'âge "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h23)  -     Comédie 

 

Réal. :     Nick Quinn  

 

 

Acteurs:  J-P.Marielle, P.Arditi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Studio Ciné    Elle   Le nouvel Obs       Ouest France     La Croix    

 

Derrière cette histoire simple qui met aux prises deux acteurs formidables - Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle, absolument grandioses - se profile une véritable réflexion sur la place des séniors dans notre société.

Les rapports sentimentaux entre ces trois personnages donnent lieu à des scènes attendues comme le cinéma comique nous en a déjà donné à propos de la vieillesse. Rien à sauver ? Si, bien sûr : le cabotinage escompté, réussi et enthousiasmant du duo Marielle/Arditi. C'est déjà ça.

Rien de bien neuf dans ce premier long-métrage du franco-anglais Nick Quinn, si ce n'est des personnages bien conventionnels.

On se sent vieillir à vue d'oeil devant cette comédie senior où rien n'émeut.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très joli film qui traite d'un sujet grave et triste, la vieillesse et la dépendance, d'une façon comique et où les acteurs sont très bons. Jean pierre Marielle excellent dans le rôle de ce père râleur acariâtre. Arditi toujours très juste Julie Ferrier dans un registre qu'on ne lui connaissait pas , un très beau rôle, un très beau moment de cinéma.

C'est beau, tendre, émouvant et très très drôle à la fois ! Un très beau cocktail de douceur et de sentiments justes. Un trio d'acteurs magnifiques... que c'est bon. Une très belle scène dans la douche vous comprendrez en voyant le film ! Un p'ti bonheur a ne pas louper !

Très fine étude des relations père-fils, de la vieillesse, du vieillissement... Du corps mais pas du coeur et des sentiments. Très finement interprété, des moments de grande tendresse, d'émotion, de fragilité et de grâce. On rit aussi beaucoup. Arditi-Marielle: famille tellement réelle. Julie Ferrier, excellente dans ce rôle et très émouvante. Un film qui laisse son empreinte.

 

Une histoire simple avec de bons acteurs. On remarque dans cette oeuvre de l'amour, de l'émotion et de la tendresse. Cela raconte l’histoire d'une relation père/fils égoïstes, assez profonde. Les problèmes liés à la vieillesse ne passionnent pas la jeunesse mais l'humour permet d'oublier un peu les vrais tracas. Reste divertissant pour autant mais pas transcendant.

"La fleur de l'âge" est un film relativement agréable, mais qui ne va, hélas, jamais bien loin. Parce qu'il est trop consensuel (sur un sujet pourtant difficile), trop lisse (autant dans l'image que dans son propos quasi-absent), et qu'il n'exploite presque pas son postulat (trois générations qui se superposent -Arditi, Marielle, Ferrier), "La fleur de l'âge" n'est en réalité qu'un petit film très moyen.

On rit parfois, on est touché en voyant la belle scène de la douche mais finalement le scénario est trop lèger et la mise en scène superficielle, au point que "La fleur de l'âge" a bien du mal à nous tenir en haleine! Seul le talent de Marielle, au regard sage et attendrissant, apporte au film quelques moments d'intensité dramatique!

Le film marche pendant 50 minutes et ce grâce au numéro de ces acteurs, mais la dernière demi-heure ne parvient pas à maintenir le niveau et ce, à mon avis, à cause de la plus faible présence de Marielle qui avec sa gouaille et son caractère faisait beaucoup pour donner de la vie et du nerf à ce drame comique. Une fois qu’il disparaît (un peu) de l’image le film sombre dans une espèce de torpeur romantique peu intéressante. Un premier film assez bien scénarisé et surtout dialogué qui doit beaucoup à ces interprètes, mais qui peine à rester à la hauteur jusqu’à la fin. À voir pour un Marielle désopilant et en grande forme.

Comédie dévoyée comme beaucoup de celles qui ne s’appuient que sur de grands acteurs : de bons numéros d’interprétation et puis… plus grand chose. Désespérément conventionnel, sur un rythme de déambulateur où les scènes s’enchaînent par à-coups , plein des maladresses d’un débutant, frôlant souvent l’ennui, tout repose sur deux immenses comédiens et deux actrices performantes, Julie Ferrier et Audrey Fleurot. Attendez qu’il passe à la TV un dimanche pluvieux.

 

Deux grands acteurs mais un scénario bien pauvre. On a du mal à croire au duo père fils vu la trop faible différence d'âge. En résumé on s'ennuie....

Appeler cela un film me paraît très exagéré... Ça ne ressemble à rien: les dialogues sont juste à la mesure du cabotinage des deux acteurs masculins (et Dieu sait que j'aime, ou ai aimé Marielle), les situations sont rocambolesques et risibles pour la plupart. Comment d'une bonne idée faire un authentique navet.

30 minutes de projection et je me demande si je pars tout de suite ou maintenant. Vivement sa diffusion sur TF1 grâce aux pubs on pourra au moins faire la vaisselle.

Absence totale de scénario, je-m'en-foutisme intégral des acteurs, mauvais cadrages, raccords perfectibles, musiques nulles, messages bobos à tous les étages, un peu de trivialité et de cul pour attirer les ados, et beaucoup de complaisance émanant d'une presse complice..... Voilà le cinéma français d'aujourd'hui! Je suis triste de voir Marielle dans un tel torchon.... Son immense talent vaut beaucoup mieux que tout ça !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA